Mercredi, nous sommes allées voir le médecin de la PMI de la ville. C'est lui qui est référent pour les écoles maternelles, il voulait donc voir Maude avant la réunion de mars sur la scolarisation. Il ne l'a pas examinée, c'était juste une discussion sur notre parcours, ce qu'occasionne sa maladie... Il en a déduit rapidement deux choses : d'un part, qu'elle aurait besoin "obligatoirement" d'une avs-i (assistante à la vie scolaire individualisée, c'est à dire une personne pour aider l'enfant à l'école). D'autre part, que "malgré tout", cette petite est futée, curieuse et parle très bien, et donc qu'elle serait très bien à l'école ! Ce "malgré tout" quand même, il aurait pû s'en passer, non ? Malgré quoi, le fait qu'elle ne marche pas ? Je n'ai pas fini d'en entendre des comme ça, mais en tant qu'adoptante, je suis déjà vaccinée (les "ça vous a coûté cher, d'adopter ?", genre "vous l'avez payée combien", j'y ai déjà eu droit !)
Bon, je m'égare. Ce médecin avait parlé du cas de Maude avec le maire durant le déjeuner précédent l'entretien (je crois que la miss commence à être connue dans cette commune) et ils en avaient déduit tous les deux que ça serait très bien qu'elle aille, non pas dans l'école qui est juste en bas de chez nous, mais dans une autre, dans un quartier voisin, qui leur semble mieux adaptée et "qui a l'avantage de faire maternelle et primaire ce qui fait qu'elle ne changera pas d'école dans 3 ans". Durant cette partie de l'entretien, j'ai eu du mal à en placer une, pour arriver à lui dire que oui, d'accord, mais moi je préfère largement qu'elle aille à l'école en bas de chez nous pour des questions de trajet. Ils se sont déjà fait leur idée, il va donc falloir que je défende la mienne durant la fameuse réunion du 11 mars. J'ai également parlé de la question qui me tracasse, à savoir dans quels cas ils ne prennent pas un enfant à l'école, est-ce pour un nez qui coule, un encombrement ou plus classiquement la fièvre ? D'après lui, les écoles du coin sont plutôt souples de ce côté là, voir même plus cool que les crêches, j'attends de voir !
3 commentaires:
Je suis tjs étonnée (et pourtant je devrai commencer à être blindée...) du manque de psychologie de certains intervenants auprès de nos enfants...Je crois que je pourrai en écrire un roman. Et là aussi c'est encore aux parents de se blinder ! Faut qu'ils soient costauds les parents. C'était mon coup de g...du soir.
Des bises à toi et à ta puce
Agnès
des bises à vous quatre aussi Agnès, heureusement qu'on est costaudes, hein !
Malgré tout... Ben oui là franchement y'a deux mots en trop dans son discours à c'pôve monsieur!
Pfff! Comprennent rien à rien mais ce qui me fait raler c'est que cette phrase viendrait de "monsieur toutlemonde" bon tu te dis il n'a pas réfléchit mais là merde quand même, ça m'ENERVE!
Bref, j'espère que tu pourras faire entendre ta voix (crie s'il le faut:-)) ) pour que Maude aille dans l'école de ton choix.
Je vous fais plein de bisous.
Cat
Enregistrer un commentaire