samedi 24 mai 2008

l'école

Samedi dernier, nous sommes allées voir la future école de Maude, moi à pied, elle sur ses quatre roues. Les enfants n'y étaient pas, il y' avait juste quelques instits qui préparaient la kermesse. La première chose qu'a dit la directrice en voyant Maude filer avec son fauteuil c'est "oh, mais elle est très autonome" ! Comme quoi, il y' a derrière les réactions de la réunion de mars beaucoup de peurs et de fausses idées dues tout simplement à l'inconnu.
L'année prochaine, ils vont descendre une classe qui sera donc à côté du dortoir dans une pièce ou actuellement ils déshabillent les enfants. Ces dames n'ont pas manqué de me faire remarquer à nouveau qu'il faudrait tout un changement d'organisation pour déshabiller les enfants et que ça allait être compliqué mais l'essentiel c'est que la directrice semble motivée. En plus, quand je vois la place qu'il y' a dans cette école, rien ne me paraît bien insurmontable. Maude a vu le réfectoire tout neuf et la bibliothèque, toute neuve aussi, pour laquelle la directrice a eu la lumineuse idée de demander une rampe d'accès à la place d'un escalier. Pour l'année prochaine, tout sera donc de plain pied et elle pourra aller et venir, c'est super.
Ensuite, on est montées dans une classe (mais là, j'ai porté Maude puisqu'il n'y a aucun autre moyen pour le moment). Maude a vu tout ce qu'il y' a dans une classe, crayons, jouets, matériels, elle a été très impressionnée mais elle a quand même voulu redescendre assez vite retrouver son fauteuil.
Les services de la mairie sont passés pour voir quelle solution ils allaient trouver pour l'année suivante. Il semblerait qu'ils pensent à un genre de monte-personne, ce qui implique qu'elle monterait sans son fauteuil. J'ai montré qu'à mon avis il y'a largement la place de mettre un monte-charge et la directrice semble d'accord avec moi. Il va nous rester à convaincre la mairie.
Reste pour la rentrée la grande inconnue, celle de l'AVS-i. Le dossier de Maude est au conseil général, j'ai appelé l'autre jour pour leur rappeler mon cas et leur dire que j'avais précisé vouloir aller en commission (la CDA). La dame m'a dit que les parents n'allaient jamais à cette commission. J'ai donc vérifié les textes, c'est bien sûr entièrement faux, les parents ont le droit d'y aller et doivent même être prévenus quinze jours à l'avance (ce qui rappellera quelque chose aux adoptants...). Mais il semble que mon cas avait travaillé la dame car elle m'a rappelé quelques minutes plus tard en me disant qu'ils souhaitent me voir avec Maude mercredi prochain, en dehors de toute commission pour le moment, pour faire connaissance.
Prochaine étape donc, à nous deux la MDPH !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'étais très contente de te voir hier. J'essaie donc de communiquer, maintenant que tu m'as initiée.
Bon courage.
Danielle

Anonyme a dit…

bonjour,

Contactez moi pour la scoliose de Maude, je peux vraiment vous aider.

clemrocu@hotmail.com