Tout à l'heure, nous étions assises sur le canapé avec Maude, moi plongée dans le catalogue d'une grande enseigne de vente de livres, disques, téléphones et autres objet hi-tech. Tout à coup, Maude me demande, c'est quoi qui est écrit là maman, en me montrant un mot. Je lui dit et elle répète les mots, puis une autre fois, et encore.
Me voilà qui lui dit, tiens, regarde cette lettre, elle fait un rond (je fais le rond avec mes doigts), c'est un O ! J'ai fait la lettre avec mes doigts, un réflexe qui m'est revenu de mes 5 ans, quand ma mère, qui venait de commencer ses études d'orthophoniste, m'a appris à lire avec la méthode Borel-Maisonny (Bien lire et aimer lire pour ceux qui connaissent). C'est drôle que ça me soit revenu, en fait je me souviens de la plupart des gestes des lettres. C'est exactement le geste que fait le petit garçon sur la couverture du bouquin en question, il existe encore !
O, comme le début de ton nom de famille. Regarde si tu trouves d'autres O. Et voilà ma Maude qui cherche des lettres pour la première fois de sa vie, et qui trouve très rapidement les O une fois qu'elle a pigé que ce sont ceux qui n'ont pas de petites barres. Ouargh, je vous dit pas comme j'étais émue et fière...
Et puis ce soir, en la couchant, on raconte l'histoire d'une petite fille, Nina, qui s'habille toute seule pour la première fois. Une fois au lit, Maude me dit "elle est grande Nina, moi je suis pas si grande" ! Voulant me dire qu'elle ne pouvait pas s'habiller toute seule. Je lui dit, "tu sais, tout les gens ne font pas toujours pareil. Toi, il y'a des choses que tu ne peux pas faire parce que tu as une maladie, l'amyotrophie spinale. Cette maladie fait que tes muscles manquent de force, tu sais, c'est pour ça que tu ne peux pas marcher". Maude me regardait intensément en faisant oui de la tête. "Alors, peut être que tu ne pourras pas t'habiller toute seule..." glourp. Et re-salve d'émotion, beaucoup pour ce soir...
Je laisse à Maude le mot de conclusion de ce post... (ne vous faites pas de torticoli quand même !)
4 commentaires:
Mais comment comment comment Maude, tu crois que tu n'es pas grande? Meuh n'importe quoi comme dirait ta copine Fantine! T'es grande comme une géante toi, tu sais faire plein de trucs que les zautes ils savent même pas faire! C'est qui la championne du créneau hein? Et c'est qui la GRANDE fille qui ne pleure même pas qd on lui fait le plâtre pour le corsage hein? Pis tu connais le O ohohohoh! Ça c'est drôlement grand aussi pis tu vas aller à l'école et faire des bêtises de grande si si si !
Moi je te trouve très très GRANDE Maudinette! Tu sais Fantine (chut faut pas le dire) elle dort dans la chambre de sa môman car elle a peur la nuit! Mais elle dit qd même qu'elle est grande car elle n'a plus de couche:-))
Tu verras ma puce, dans ce monde il y a bcp de "grands" qui sont bcp mais alors bcp plus petits que toi
Mille bisous et à bientôt à Paris
Cat et Fantine
Je viens de le lire à Maude, elle a adoré ton commentaire, surtout les bêtises de grande, je crois !
Bises, au 14,
Christine
... Mais il y aura tellement de choses que Maude saura et que les autres ne sauront jamais!
Bravo pour les "o" !!!
Maude,
Ta jumelle du Sénégal t'envoie plein de bisous. Elle s'appelle Mour Sene et est née un 12/09/2006 à Dakar.
Peut être le début d'une longue amitié
Son Papa
Enregistrer un commentaire