La semaine dernière, nous sommes allées visiter avec Maude un centre spécialisé, une sorte d'hôpital de jour avec école qui accueille les enfants avec handicap moteur. Le médecin de Garches me conseille ce centre comme une alternative à la scolarisation. L'intérêt, c'est que l'enfant est pris en charge de a à z, un transport spécialisé vient le chercher à la maison le matin et peut le ramener le soir, kiné, verticalisation, école, tout est fait dans la journée et bien sûr ils gardent l'enfant si il est malade. Très bon accueil du médecin du centre avec qui j'ai dû tout de suite mettre les choses au point : j'étais assez embêtée puisque la solution de scolarisation en milieu ordinaire est celle que je préfère, surtout qu'elle est nettement plus envisageable avec la pêche qu'a Maude depuis quelques mois.
J'ai donc expliqué franchement les choses à cette toubib, les conseils de Garches, donnés il y'a plusieurs mois et mon avis par rapport à la scolarisation. Il fallait en même temps que j'essaie de ne pas me fermer leur porte en cas de difficulté, que se passera-t-il si Maude n'a pas d'AVS-i l'année prochaine ? Donc, nous avons tout visité, Maude était très impressionnée (on le sait tout de suite car dans ces cas là elle ne dit plus un mot ce qui relève de l'exceptionnel...). Elle a adoré la piscine et a été encore plus impressionnée quand nous sommes entrées dans la classe où 4 élèves (c'était en plein dans les ponts) en fauteuil, avec le même type de pathologie que Maude, chantaient avec une instit. C'est une classe de maternelle qui fait les 3 sections en même temps avec moins de 10 élèves.
Dans le centre, il y'a d'autres classes pour des enfants avec des retards psycho-moteurs. C'est très impressionnant de voir réunis tous ces enfants "biscornus", ceux qui n'ont pas de bras, qui ne marchent presque pas, visages parfois assez déformés...
Bref, c'est le monde du handicap à plein et je n'ai pas envie de ça pour Maude, du moins tant qu'elle est dans cette forme là. Je préfère la voir en parcours normal, se faire des amis dans le quartier (et moi des connaissances)...
Mais je suis ressortie de là avec un gros malaise. Comment le dire au médecin de Garches, qui a fait pour Maude une lettre de recommandation pour ce centre ? J'avais l'impression que si je lui disais ça, elle serait mécontente et que notre bonne relation en pâtirait, ce qui ne pourrait que se répercuter sur les soins pour Maude. Oui, je sais, ça fait vraiment la petite fille qui a peur de sa maman, merci docteur, je m'en suis rendue compte et du coup j'ai appelé la psy de Garches ! On a bien discuté et elle m'a rassuré en me disant que bien sûr, ils me suivraient dans mon choix, que c'est moi qui décide...
De toute façon, j'en parlerai très vite à Garches puisqu'on y va vendredi matin pour consultation et, épreuve des épreuves, moulage du futur corset de Maude. Ben oui, elle grandit et il faut répéter cette opération de plâtrage du corps entier, qui dure environ deux heures... J'ai hâte que ça soit fait, ça avait vraiment été dur pour nous deux la première fois.
6 commentaires:
bonjour christine,
comme te l'a dit la psy, c'est ton choix, et il est important por vous 2, si l'état de santé de Maude permet la scolarisation en école ordinaire garches ne peut pas t'en vouloir.
moi je pencherais plutot pour l'école de quartier d'apres mon experience avec Thomas, tout ce passe très bien sur tous les plans, et son intégration très réussi, amoindri sa différence.
bon courage pour ton choix et à bientot à la JDF j'espère.
bise
Marjorie
Je te comprends quand tu dis que tu préfères que Maude fasse une scolarisation normale. je suis sure qu'elle va vite se faire plein de petits copains...
Peux tu revenir en arrière ds quelques années si Maude ne peut plus aller à l'école ordinaire?
Bon courage pour le plâtrage!
Cat
C'est difficile de faire un choix! Mais pense que au moins, la, il n'y aura aucune remarque blessante ou mechante a son egard, elle pourra faire des tas d'activités sans que l'on mette trois semaines a reflechir comment on va faire pour inclure Maude dans un groupe... Dans ces centres, tout est fait pour ces enfants, et crois moi, ils ne sont pas malheureux! J'ai travaillé a celui de Saint Fargeau Ponthierry, La fondation Poidatz, qui est un super centre.Le personnel est disponible et tres bien formé! Je sais que ca doit etre dur comme choix, mais choisi pour le bien de Maude! La bas elle aura tout sur place!Et dans ce genre de centre il y a aussi des "valide" qui sont la pour d'autres handicapes plus "leger" comme des incontinences ou des scolioses... donc elle ne sera pas entouré uniquement que de myo et de fauteuil electriques!
Bon courage!
Bisous a toutes les deux
Heidy77
Quelle décision difficile à prendre.
Mais est elle irréversible?
Je comprends ton souhait pour Maude d'une scolarisation dans une école ordinaire.
Courage pour la visite à Garches
Bisous à Maudinette
Françoise
C'est vrai que c'est une décision difficile à prendre mais je comprends que tu veuilles essayer le "milieu ordinaire" puisque Maude n'a pas de retard cognitif. Et puis, si tu t'aperçois que, pour diverses raisons, il vaut mieux qu'elle intègre un établissement spécialisé, la décision que tu prends aujourd'hui n'est pas irréversible.
Agnès
nous pensons tous très fort a toi
Christine.
nous t'embrassons très affectueusement ainsi que Maude.
Marie-Pierre
Enregistrer un commentaire