mercredi 26 novembre 2008

une réunion tout en douceur

Hier, j'avais une réunion à l'école de Maude pour actualiser son PPS (projet personnalisé de scolarisation) pour cette année scolaire. J'étais accompagnée de la psy de la consultation de Garches, qui me l'avait proposé afin de m'aider car la dernière réunion avait été très difficile. Du coup, j'étais plutôt zen car je ne me sentais pas seule.
Il y'avait là l'instit de Maude et directrice de l'école, l'EVS, l'instit référente, la psychologue scolaire et le médecin de PMI qui fait office de médecin scolaire pour les petites section. Il n'y avait donc pas toute l'équipe éducative de l'école qui est très réticente à l'accueil de Maude, nous l'avions voulu ainsi avec l'instit référente. Il n'y avait pas non plus la mairie.
Ô miracle, tout s'est très bien déroulé ! Nous avons tous salué les efforts de la directrice qui a porté l'accueil de Maude malgré la maladie de l'EVS ces dernières semaines. Elle a souligné que le fait de s'occuper directement de Maude lui avait permi de beaucoup l'apprécier et d'avoir un vrai contact avec elle.
Nous avons discuté de la prise en charge de la mairie pour les temps du midi et péri-scolaire, qui reste complètement inexistante. Une réunion avait d'ailleurs eu lieu la veille à ce sujet à la mairie, comme quoi, ils brassent beaucoup d'air, sans le moindre résultat pour le moment.
J'ai donné la position que j'avais eue grâce à une assoc locale d'aide à l'intégration scolaire, à savoir que je propose qu'on fasse nous même une formation aux animateurs avec le kiné, le médecin de PMI et moi-même (c'est ma proposition mais c'est aussi celle que va faire la Direction de la Jeunesse et des Sports à la mairie, ils vont donc devoir l'accepter je suppose... ). J'ai vu à ce moment là que le médecin était tout content que je propose de l'intégrer à cette formation, il avait peut être tout simplement besoin de reconnaissance ce brave homme, lui qui était ma bête noire il y'a quelques semaines !
Pour appuyer le tout, je vais prendre rendez-vous avec le maire accompagnée de ce fameux médecin qui décidément semble s'impliquer beaucoup plus.
Puis, le pps a été rédigé et il a bien été indiqué dessus que c'est l'école et la mairie qui doivent assurer en cas d'absence de l'EVS ou de l'AVS (qui n'est toujours pas recrutée soit dit en passant...).
Il reste quelques éléments sur lesquels je trouve que l'équipe se complique la vie (la mise au toilette, la cantine, la récré - oui, l'EVS suit Maude pendant toute la récré, elle ne la lâche pas d'une semelle !-) mais dans l'ensemble les choses évoluent bien du côté scolaire. De plus, l'instit a souligné qu'en classe Maude participe bien, qu'elle réalise bien toutes les activités, qu'elle parle beaucoup (!!) et qu'elle fait des progrès.
Il me reste maintenant à attaquer le front mairie, ce qui ne semble pas le plus simple, à mon grand étonnement d'ailleurs car dans ma naïveté je pensais que cette équipe municipale (de gauche et que j'apprécie par ailleurs) allait assurer, ce qui n'est pas du tout le cas.

8 commentaires:

cerisette a dit…

Quelle bonne nouvelle et quel soulagement ce doit être pour toi. Pourvu que tout marche mieux maintenant et que tous les intervenants cessent de reporter leur stress sur toi.
Et j'ai oublié de te demander quand je t'ai vue à Tours : la table à langer est arrivée à sa place ?
BIIIIIIZZZZ à vous deux
Sab

gwendoline a dit…

Contente de lire ces bonnes nouvelles. J'espère que le rdv à la mairie sera aussi positif. Bon courage.

Gwendoline

Anonyme a dit…

Bon, c'est une bonne nouvelle. Encore un peu de courage et tout va se caler comme il faut. Nous, le PPS, c'est demain mais je ne suis pas très inquiète ... à tort deput-être. Je te raconterai. Biz à vous 2. Sandrine

Sylvie la Grande Bretonne a dit…

bien contente que ca avance, et dans le bon sens... Comme quoi, la peur et la meconnaissance etait une grosse partie du pb...
allez, restons positif, ca avance, l'equipe se met en place, l'ambiance est plus sereine.... :o))
On en profite !!
Plein de bises !
Sylvie

Anonyme a dit…

Super!
J'avais une équipe éducative pour un de mes élèves avec une déficience intellectuelle sévère. Franchement, super de voir tte la prise en charge. Tout le monde était là (sauf la maman qui n'est pas venue!) et vraiment tout a été fait au mieux pour l'enfant. Quand tt le monde s'entend, on peut qd même faire bouger des montagnes!
J'espère pour vous que tout va maintenant aller au mieux.
Pour l'AVS, c'est qd même dingue qu'il n'y ait rien encore!
Bises à Maude
Cat

Mamaucy a dit…

Christine, je crois me souvenir de la précédente réunion, et là on change de monde. C'est chouette, même s'il y des marges de progrès, sur le reste de l'équipe éducative notamment. Je suis sûre que la mairie bougera une fois que tu auras eu ton rendez-vous avec le Maire !
Marrant les commentaires de l'instit sur Maude. J'espère que le ton était convaincu voire enthousiaste !!!
Bises à vous deux
Maya

NathZorro a dit…

C'est bête mais ça m'émeut de lire que les choses évoluent dans le bon sens, parce que j'imagine aussi le soulagement que ce doit être de pouvoir discuter calmement, en douceur... J'espère que la suite sera tout aussi cordiale.
Tu devrais nous refaire faire une séance de "touchage de bois" !!!
Bisous les filles.

Anonyme a dit…

kjoi^j^jlklop^kpo