lundi 13 avril 2009

Royal !

Samedi, nous sommes donc partis mon frère, mes deux neveux, Maude et moi pour aller visiter le château de Versailles. Il a d'abord fallu fixer le fauteuil de Maude dans la voiture bleue, puisque Maude voyageait dedans, pas simple à faire la première fois.

Arrivés là-bas, et vu l'heure, on a commencé par aller manger dans un restau rapide genre que les enfants adorent et que les parents préfèrent éviter au maximum... Puis, on s'est dirigés vers le parking devant le château. Il y'avait déjà la queue pour rentrer dans le parking car celui-ci était complet, il fallait attendre que des gens sortent pour pouvoir rentrer. Mon frère s'était renseigné, on savait qu'on aurait une place handicapé près de l'entrée du château.

Place handicapé, ok mais par contre, terrain complètement impraticable pour le fauteuil pour arriver jusqu'à l'entrée ! Il a fallu porter Maude et conduire le fauteuil nous même, si elle avait pesé 50 kg, je ne sais pas comment on aurait fait...Ensuite, dans la cour d'honneur du château, ils ont fait ce qu'ils appelent une rampe, mais comme elle est pavée pour faire joli, c'est quand même moyennement praticable.

J'ai foncé vers l'entrée reservée aux "personnes à mobilité réduite" et me suis fait confirmer qu'on n'avait pas la queue à faire. Heureusement, il y'en avait au moins pour 2 heures, sans Maude on aurait pas visité le château ! Comme les musées sont maintenant gratuits pour les moins de 26 ans et que je suis accompagnatrice de Maude, on a payé une entrée pour nous 5.

L'ensemble du château est accessible mais il faut se faire aider par les "appariteurs" (je ne sais pas comment les appeler !) qui vous conduisent à des ascenceurs planqués dans des coursives... L'accueil a donc été excellent, il y'avait toujours quelqu'un qui nous repérait dans la salle ou on arrivait et qui venait me dire : après la visite, venez me voir, je vous conduirai... C'est vraiment appréciable, surtout quand il y'a une foule pareille dans les pièces. A un moment, on est sortis d'une pièce bondée pour aller prendre un ascenceur un peu plus loin. On s'est retrouvés d'un coup dans une pièce vide, avec de magnifiques tableaux, le silence, un rayon de soleil sur le parquet... un régal !



Maude a beaucoup aimé la visite, elle était surtout intéressée par voir les lits du roi et de la reine. Quand on a vu le lit du roi, avec un baldaquin très en hauteur :


elle m'a demandé si la reine dormait au dessus !!! On a bien rigolé avec mon frère, on a pensé à la même "chose", je sais pas pourquoi :o))) On a ensuite vu le lit de la reine, et Maude était un peu perturbée par le fait qu'ils ne dormaient pas dans le même lit...

Comme vous pouvez le voir, il y'avait un tout petit peu de monde dans la galerie des glaces


mais ça reste magnifique, je ne l'avais pas vue depuis sa restauration, c'est grandiose





Quand aux jardins, ils sont directement accessibles du moins dans leur partie haute et les deux cerbères de l'entrée nous ont laissé entrer en rigolant, sans même contrôler notre unique billet (qui justement ne permettait pas d'aller aux jardins !).



Donc, un accueil royal pour cette visite, je n'ai jamais eu un seul instant une impression de gêne par rapport au fauteuil. Il reste quelques efforts à faire au niveau du parking, mais sinon je dis bravo !

10 commentaires:

Cat, Fantine et Elise a dit…

Oh la beau château!!!!! Ils ont laissé partir la princesse Maude? ils n'ont pas voulu la garder dans le chateau?
Et toi Christine (qui nous fait croire que tu as moins de 26 ans!) tu as trouvé un prince charmant? Y'en avait pas un qui dormait quelque part?
Bises

Cat

cerisette a dit…

Ca fait plaisir de voir qu'une jolie princesse a été bien accueillie dans un château royal. La visite a l'air d'être très intéressante.
Maude ne t'a pas demandé de baldaquin à son retour à la maison ?
Biiiiiizzzz
Sab

Mamaucy a dit…

woua, on s'y croirait et ça donne envie d'y aller. Chouette que les "appariteurs" et les guichetiers aient effacé la mauvaise impresson initiale. Je rigole bien des réflexions de Maude devant les "histoires" du Roi et de la Reine.
J'imagine que la soirée post-visite avec les cousins a été destroy aussi !
A tout bientôt pour d'autres visites
Maya

Françoise a dit…

Une jolie princesse visite un beau château.
Maude ne veut elle pas un lit à baldaquin maintenant ? J'ai à la maison une petite fille qui REVE d'un lit de princesse et qui si elle voyait ceux là serait séduite

Bises

françoise

Sylvie, Lily et Nina a dit…

Merci les filles pour cette visite eclair de Versailles où je n'ai pas mis les pieds depuis très longtemps.
Pourquoi ne pas inventer le lit superposé à baldaquin, ça devrait être rigolo quand on est enfant !
bon d'accord, ce n'est pas à ça que vous pensiez les grands..
biz à vous 2
Sylvie

Catherine a dit…

Ca tombe bien ton post ! Je comptais y aller cet été et je me posais pas mal de questions (la dernière fois que j'y ai été, ça doit remonter à 20 ans et apparemment ça a pas mal changé, dans le bon sens). Reste le pb du parking (j'crois pas qu'on pourra soulever mon f16, hum, on verra...). En tout cas, encore une belle sortie pour Maude ; elle est gatée :)

Sylvie la Grande Bretonne a dit…

ca , c'est chouette de voir que certains endroits sont vraiment accessibles et vous permettent de profiter un peu des visites sans vous prendre la tete...
un petit courrier concernant le parking (et les felicitant pour le reste de la visite aussi !) permettrait peut etre de faire bouger les choses ?
En tout cas, bien contente de voir que tout n'est pas tout noir, et que vous pouvez aussi profiter et faire du tourisme !

plein de bises a vous 2 !
SYlvie
PS : plus sure de t'avoir dit qu'on avait bien donné les photos de Maude a BK !

Anonyme a dit…

Superbe... Mais je trouve que c'est normal, pour ta petite princesse de visiter un tel château :-)
Nous avons été visiter le Muséum d'histoire naturelle de Paris. Il y a une superbe expo sur les cétacés! Tout a l'air accessible pour les fauteuils. J'ai vu une petite puce en fauteuil electrique qui avait l'air heureuse comme tout, et j'ai tout de suite pensé a vous deux ! En plus il y a le parking de la gare d'Austerlitz juste a deux pas et un Mc Do juste a côté! Le pied, non?
Bisoux a toutes les deux
Heidy et Clem

Anonyme a dit…

J'ai bien rigolé aussi avec "la reine au dessus" en tout cas, vous m'avez donné envie de revoir ce château que je n'ai pas revu depuis mon enfance.
Bises
Héléna

kawin a dit…

Plein de bon sens dans ces questions... Toujours aussi pertinente cette petite Maud. Je suis ravie de vous retrouver après quelques mois sans avoir pu passer, encore plus en vous voyant ainsi vous promener et prendre du bon temps. Bonne fin de vacances.