Cette semaine est particulière car elle va se terminer par le week-end du Téléthon. Particulière parce que, pour la deuxième fois, je serai en direct sur le plateau de France 2 avec 2 copines le samedi matin (horaire de passage dans un prochain post, ça sera tôt, prévoyez vos réveils !). Il y'aura d'abord un reportage de deux minutes tourné quand nous étions en Auvergne. Sujet : les mamans (d'enfants malades, s'entend) et internet : on s'est rencontrées par le web, on se rencontre en vrai, ce que ça nous apporte, etc... Bon, comme je n'ai pas vu le reportage, j'espère juste que ça ne sera pas trop gnangnan. On va le découvrir en direct sur le plateau avec les deux copines, glourp.
Particulière surtout parce que mes sentiments par rapport au Téléthon, comme ceux de beaucoup de parents, sont très mélangés : oui, nous savons que cet argent est nécessaire, il FAUT cet argent pour que la recherche puisse trouver et cette recherche là ne sert pas seulement aux maladies rares mais elle a des répercussions sur toutes les autres, hein Mr Bergé. Mais nous voyons aussi un téléthon dont l'objectif est bien sûr de pousser aux dons et qui pour ça va avoir tendance à larmoyer sur nos enfants, il faut émouvoir n'est-ce pas ?
En plus, on ne montre pas les aspects les plus durs des maladies : les enfants qui meurent à moins d'un an, est-ce qu'on les voit, eux et leurs parents, à ma connaissance, non. Les souffrances qui durent des mois pendant les opérations (je pense à l'arthrodèse, que Maude subira peut être un jour), est-ce qu'on les montre celles-là ? A ma connaissance, non.
Alors, on nous montre des choses édulcorées juste ce qu'il faut pour que le français moyen ait envie de faire le 3637. Et nous, maman "de base", on se demande si on a raison de cautionner ça, tout en se disant qu'on doit le faire, que c'est le minimum qu'on puisse faire. Bref, on est partagées.
Je vais vivre mon troisième Téléthon en tant que maman de. Et je sais déjà que ce week-end sera celui ou toutes les émotions liées à la maladie vont remonter, ou tous ces sentiments contradictoires vont nous assaillir : il nous faut cet argent, mais nous ne sommes pas forcément ce qu'on vous montre !
4 commentaires:
Le réveil sera programmé! Tes sentiments sont mitigés Christine, mais ne te pose pas trop de questions. Quand on va voir ta fille samedi, on ne va pas larmoyer, parce qu'avec son extraordinaire sourire, son extraordinaire joie de vivre (sans parler de ce magnifique minois quand elle fait du boudin pour la photo ;-)), elle nous donnerait plutôt la pêche et l'envie de se battre pour elle et tous les autres.
Je trouve ton analyse très éclairée et ça m'impressionne parce que tu es directement concernée, mais tu le dis toi-même, il faut cet argent.
Depuis je je vous ai rencontrées Maude et toi, Agnès et Garance j'ai un peu appris à connaître le handicap, du moins à l'approcher différemment.
Non, on ne va pas larmoyer samedi parce que ta Maudinette, elle va montrer au monde comment se bat une petite fille de 4 ans.
Gros bisous les filles... à samedi
Sylvaine
Bon alors les starlettes c'est à quelle heure que vous passez à la téloche?
Vous allez être super j'en suis sure!
Bises
Cat
Que je comprends ces doutes... Mais tu es une super maman... N'oublie pas de mettre l'heure car je veux absolumment voir Maud...
K (prête à mettre son réveil!)
Enregistrer un commentaire