dimanche 20 décembre 2009

Quand la blogueuse s'en mêle

C'est drôle, voilà qu'aujourd'hui, plusieurs jours après avoir fêté les deux ans de ce blog, me vient l'envie de faire un bilan. Mon cerveau est un peu ralenti par le froid on dirait.

J'ai moins posté ces temps-ci et la raison en est simple : la ligne éditoriale de ce blog est de raconter comment je vis au quotidien avec la maladie de Maude. Ce n'est donc pas un blog sur notre vie à toutes les deux, maman et fille, non, c'est autre chose. Or, que se passe-t-il actuellement ?

Maude va bien, tout fonctionne comme sur des roulettes (!) à l'école et au centre de loisirs (les quelques détails qui clochent étant vraiment minimes), les appareillages sont refaits et conviennent, la ventilation nocturne fonctionne, nous pouvons même enmener un fauteuil dans les endroits inaccessibles, nous avons un véhicule adapté. Bref, notre vie s'est normalisée, je n'ai plus l'énorme poids des dossiers à constituer, de la scolarisation à assurer, des encombrements à répétition à gérer, des hospitalisations continuelles, de la peur.

Et donc bien sûr, je suis dans une période dans laquelle la vie avec cette maladie me paraît, je ne dirai pas simple, n'éxagérons pas, mais disons oui, allez, je le dis finalement, simple !! Je crois que pour la première fois depuis 3 ans, depuis l'année du diagnostic de la maladie, je peux enfin me poser sans avoir 10000 stress devant moi à gérer. Ouuufff !!!

Je sais que d'autres moments viendront, des changements d'école, des problèmes de santé, l'évolution de la maladie. J'y pense souvent et j'en ai peur, mais j'arrive néanmoins à goûter cette période calme, cette période durant laquelle, j'allais dire, nous ne faisons que vivre.

Si je peux me poser, c'est aussi parce que, ce blog, facebook, le groupe yahoo, m'ont permis de connaître d'autres familles qui ont un enfant comme Maude, que les liens qui se créent sont souvent immédiats et me semblent indéféctibles, parce que nous nous comprenons du premier coup d'oeil, parce que nous nous suivons quotidiennement sur internet. Je me sens proche d'eux, à tel point que je pense fort à eux dès qu'un Paul, un Timothée, un Thomas est encombré ou fiévreux.

Je sais que les enfants pensent également les uns aux autres, adorent se rencontrer et jouer entre eux, qui subissent les mêmes appareillages et traitements, que nous pouvons les encourager en leur parlant d'untel qui doit aussi mettre sa ventilation ce soir, d'unetel qui s'est aussi fait faire un moulage de corset récemment. Ils savent ainsi qu'ils ne sont pas seuls à vivre tout ça et j'espère que ça les aide dans les moments difficiles.

Voilà mes quelques réflexions du jour, alors peut être la ligne éditoriale de ce blog va-t-elle légèrement évoluer, allant plus vers la vie d'une maman solo avec un enfant atteint de handicap. Je n'en sais rien encore, on verra. Mais une chose est sûre, smaetmoi continue, parce que bloguer est devenu important pour moi, c'est drôle comme mettre ses émotions et son vécu sur la place publique peut être enrichissant, d'une part parce que ça aide à les formuler, d'autre part parce qu'on est lu et soutenu...

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci de continuer ce blog, car pour nous, il est trés enrichissant de pouvoir le lire, de pouvoir voir votre évolution à toutes les deux, de constater que maintenant "tout roule", c'est un blog porteur de beaucoup d'espoir, de joie de vivre.
Merci de ne pas nous "lacher"

Annelise

catherine a dit…

J'ai du lire maintenant tous les messages que tu as mis sur ton blog depuis le début. Vous êtes vraiment très courageuses toutes les deux et on ne peut que vous féliciter. Malgré des coups de blues bien compréhensibles de votre part, vous faites face à cette s... de maladie. Les questions intrusives des gens, les interrogations de Maud tout à fait légitimes, l'intendance au quotidien, la disponibilité... beaucoup beaucoup de choses à gérer.
Affectueusement.
Catherine
PS: une maladie fait apprcier les plus petites choses (ou progrès) du quotidien.

Gurvan Lullien a dit…

Heureuse de voir que vous avez trouvé votre rythme et que Maude grandit et lutte efficacement contre cette maladie. Maman d'un petit garçon du Vietnam moi-même, je suis votre blog avec émotion et intérêt car vous y présentez une belle leçon de vie pour nos angoisses de parents adoptants (bien impuissants face à l'héritage génétique de leurs enfants); nous sommes d'abord et simplement des parents heureux de l'amour de nos enfants!
Joyeuses fêtes et que le Père Noël fasse de belles surprises à Maude!
Corinne
http://pingoofamily.blog.lemonde.fr/

Martine a dit…

Oui, merci de continuer ce blog qui nous enrichit tous.
Oui, je me souviens être passée par Paris pas longtemps(qqs jours ?) avant le terrible verdict, on s'étaient vues avec Sophie et Adéma, peut être Déborah (enfin, certaines modératrices d'un certain forum, hi hi) et je ne sais plus et ton questionnement, ton angoisse, "pourvu que...".
Oui Maude est malicieuse, coquine à souhait, intelligente et vive.
Oui, pourquoi toi, pourquoi elle surtout ?
Oui, c'est sûrement la rencontre de ta vie.
Oui, je souhaite que votre chemin soit long et le moins chaotique possible.
Oui, tu as un moment de répit mais n'as-tu pas tout mis en place pour cela ?
Profite Christine !
Je ne suis pas toujours présente sur ton blog mais je pense à vous très très souvent.
Salut à la mère courage.
Salut à la fille tout autant courage.
A bientôt j'espère, une bise qui claque.
Martine

Maxime notre bébé du bout du monde ... a dit…

Moi aussi je dirais Merci de continuer ce blog , j 'adore venir régulierement le lire , j 'adore voir et avoir des nouvelles de Maude ...je vous trouve tres courageuses aussi toutes les deux et franchement je vous dit "BRAVO " passez de joyeuses fetes de fin d 'annéés et pleins pleins de cadeaux a la petit Maude ....
Bizzzz a vous deux

Mamaucy a dit…

Merci Christine de partager si ouvertement ce blog, de faire connaître ta vie, dans ce qu'elle a de complexe et douloureux, mais aussi de joyeux moments avec ta bavarde de fille. Merci de ce message d'étape serein et puissant, juste ce dont on a besoin avant des fêtes cahotiques. Je suis très heureuse que vous vous sentiez bien en ce moment, et espère que ça continue sur le mode Duracell.
Enormes bises et à tout bientôt
Maya

Sylvie la Grande Bretonne a dit…

Ah ben je ne savais pas que tu pensais arreter le blog, mais je suis bien contente de voir qu'on va pouvoir continuer a te lire et a vous voir !
et super super contente aussi que tu n'aies pas grand chose a raconter en ce moment, en fait ! ;o))

plein de bises et un super joyeux noel !
SYlvie et iris

Nane a dit…

Ouf, j'ai eu peur, un instant j'ai cru que tu allais nous laisser sans nouvelles...

Florence a dit…

non, n'arrête pas ...
c'est super important même pour une maman solo qui a la chance d'avoir des enfants bien portants et beaucoup plus grands.
si tu permets à une néophyte des blogs de donner son avis : ton blog est super parce qu'il sait parfaitement maintenir l'équilibre entre la vie au quotidien, les coups de gueules (sans vulgarité), les moments de détresse (sans pathos), les joies, et les angoisses (en nous les faisant parfaitement partager et ressentir)...
et qui sais d'ici quelques temps, peut-être que Maud aura aussi envie d'ajouter directement son grain de sel dans ce blog, ...à moins qu'elle ne créée son propre blog !! ça viendra peut-êtr eplus vite que tu ne coirs ...et avec ton exemple elle ne pourra être qu'une très bonne blogueuse !

agnès a dit…

Christine,
Continue...La vie d'une maman solo avec un enfant porteur d'un handicap c'est pas mal non plus ;-)))
Passez de belles fêtes, je vous embrasse toutes les deux.
Agnès

Sabine,Thomas et Octave. a dit…

Ton blog fait part de votre beau chemin, j'adore m'y promener... alors merci de le poursuivre encore avec nous.
Bonnes fêtes à la formidable petite fille qu'est Maude et à Christine, sa super maman !!!
GrOOOs BisOOOus.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis kinésithérapeute au Plessis Robinson et j'ai eu aujourd'hui un enfant de 10 mois qui est atteint SMA de type 2.
IL vient pour de la kiné respiratoire qui est ma spécialité et les parents m'ont dit qu'il avait également 60 séances de kiné motrice or je ne suis pas du tout spécialisé en neurologie j'aimerai l'orienter vers un kiné plus compétent que moi mais je ne sais pas qui.
Je vois que vous êtes sur fontenay aux roses, avez vous un Kiné qui s'occupe de votre petite Maude? et si oui pouvez vous donner ses coordonées.
Merci par avances
Cordialement
Adrien Gonnord
adrien_gon@hotmail.com

Nanou Mimosa a dit…

Merci de continuer ce blog. Nous allons pouvoir continuer à avoir de vos nouvelles à toutes les deux. Et dans ton cas, puisque tu "post" moins souvent, c'est que : pas de nouvelle, bonne nouvelle ..... Plein debisous à Maud

Françoise a dit…

Christine
Merci de continuer ce blog
Hormis la formidable leçon de vie que Maude et toi donnez, te lire c'est aussi ( surtout)voir évoluer une magnifique petite fille
Bises
Françoise

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.