mercredi 24 février 2010

la maladie expliquée... à un médecin

L'autre jour, coup de fil de la médecin scolaire au boulot qui me demande tout de go de lui expliquer la maladie de Maude ! Le tout en prévision d'une réunion à l'école avec les ATSEM. En effet, ces dames ne se sont jamais occupées de Maude depuis un an et demi (ni portée, ni habillée, ni aidée, rien). Elles disaient que la mairie ne voulait pas. Or, lors de la dernière équipe éducative, la mairie a dit que si si, elle voulait bien mais qu'il fallait les former lors d'une réunion. J'ai dit que je pourrai être là, on avait également prévu que le médecin scolaire et le kiné y soient.

Me voilà donc partie à expliquer à ce médecin la maladie de Maude qui, à la fin de l'entretien me demande "et au fait, c'est quoi le nom de sa maladie" ? Glurp, soit elle n'avait pas le dossier, soit ça n'est pas marqué dedans, bizarre... Enfin, je préfère la modestie de ce médecin qui dit clairement qu'elle ne sait pas, que l'arrogance de certains autres qui font semblant de tout connaître alors qu'ils n'ont jamais entendu parler de cette pathologie..

Quelques jours plus tard, lors de la réunion, elle était bien là mais elle m'a laissé la main pour parler aux 5 ATSEM présentes. J'ai donc expliqué du mieux que j'ai pû les moto-neurones, la perte de force musculaire, la dégénéresence... J'ai dû quand même affronter le "pauvre gosse" émis par une de ces dames, la plus en retrait par rapport à la maladie de Maude, celle qui avait pleuré en la voyant pour la première fois l'année dernière. La directrice à l'enfance de la mairie était présente ce que je trouve très bien, elle a comme ça eu des explications en direct, ça pourra toujours servir.

Ensuite, nous sommes allées au dortoir, lieu de la séance de kiné. La kiné et Maude étaient là, Maude, bien briefée à l'avance, super contente de voir tout ce monde autour d'elle. Avec la kiné, nous avons montré les gestes principaux : porter du fauteuil à la chaise, allonger, enlever et mettre la mentonnière. Puis chacune a essayé de faire un geste, en général un portage. Quand j'ai quitté la réunion un peu avant la fin, la plus réticente était en train de porter Maude !

J'espère que tout celà aura l'effet voulu, à savoir permettre aux ATSEM de prendre le relai en cas d'absence de l'AVS. Pour le moment, ce sont les instits qui ont fait ce relai ce qui est vraiment difficile à gérer pour elles.

Cet épisode montre que l'intégration voulue par la loi de 2005 n'est pas encore gagnée, loin de là mais qu'il y'a des efforts faits de part et d'autre, on avance, lentement, mais on avance...

4 commentaires:

Macha a dit…

Formidable ! C'est TRES positif !! Bravo d'avoir animé la réunion, d'avoir réussi à dédramatiser (d'avoir encaissé le "pauvre gosse" sans lui sauter à la gorge ;-))), etc...

Et merci d'avance, pour tous les autres enfants qui passeront par cette école, ou seront approchés par l'une ou l'autre des personnes que tu as sensibilisées.

Un pas à la fois, et en voici un grand de franchi. Bravo à toi, et à Maude aussi.

Bisous,

Macha.

Sylvie la Grande Bretonne a dit…

un pas de plus, effectivement, mais je suis toujours sidérée de voir la lenteur des choses.... Depuis le temps que Maudinette va a l'ecole, et tu en es encore a devoir organiser ce genre de reunions, de formations, etc ...alors que ca aurait pu et du etre fait avant, non ? s'ils y avaient mis un peu de bonne volonté !... je suis vraiment sur les fesses de voir tout ca, meme si, en meme temps, je me rends compte que ca avance, grace a toi, a des gens comme toi...
bon courage en tt cas !
plein de bises
Sylvie et iris

Unknown a dit…

ça va dans le bon sens, enfin, c'est cool!

Je pensais plutôt à la paire de gifles pour le "pôv gosse" mais le saut à la gorge c'est pas mal non plus, ça doit défouler ;-)))

(toute plaisanterie mise à part, je crois que "oh le pauvre" est la phrase que j'ai eu le plus de mal à encaisser...)

Za a dit…

C'est vrai que c'est étonnant que le doc ne connaisse pas du tout la maladie, mais comme tu le dis c'est tellement mieux qu'elle te demande et qu'elle te laisse expliquer plutôt qu'elle joue à "je sais tout"!
Bravo à toi pour avoir expliqué et avoir gardé ton calme! Je suis sure que ça sera bien positif pour ta puce par la suite!