vendredi 11 juin 2010

L'amyotrophie spinale à la une

Je ne sais pas pourquoi, cet article là me donne plus d'espoir que les autres :
  • Research Article
"Sci Transl Med 9 June 2010: Vol. 2, Issue 35, p. 35ra42 DOI: 10.1126/scitranslmed.3000830

Systemic Delivery of scAAV9 Expressing SMN Prolongs Survival in a Model of Spinal Muscular Atrophy

Chiara F. Valori*, Ke Ning*, Matthew Wyles, Richard J. Mead, Andrew J. Grierson, Pamela J. Shaw and Mimoun Azzouz

parce que les résultats décrits (une thérapie génique sur des souris atteintes de SMA) sont assez spectaculaires, parce qu'il a très vite été relayé ici, et surtout , où ils résument la chose de cette manière :

Amyotrophie spinale : thérapie génique en vue

Une équipe britannique devrait lancer à l’automne 2012 un essai de thérapie génique de phase I chez des patients atteints d’amyotrophie spinale. Décision qui fait suite à des résultats obtenus chez des souriceaux, notamment un allongement de la survie, qui passe de 13 à 70 jours, un animal étant même encore en vie après 190 jours. En attendant, les études précliniques d’innocuité se poursuivent chez le rongeur et le primate non humain.


C'est la première fois que je vois une annonce si claire, la première fois que je vois les résultats d'une recherche qui ne semblent pas nous mener à dix ans plus tard. Ouch, ça fait drôle, et je me suis surprise hier à regarder les flessum de genoux de Maude en me demandant si ils seraient rattrapables. Pourtant, je sais qu'il sera trop tard, mais quand l'espoir nait, c'est terrible la place qu'il peut prendre !

7 commentaires:

Marion a dit…

Je suis trés émue de lire ça...et je croise les doigts pour que ces recherches soient vite appliquées aux enfants ...
bises

Cat, Fantine et Elise a dit…

C'est un super espoir pour l'avenir.
J'espère que les chercheurs vont aller vite maintenant pour que tous les enfants atteints puissent en profiter le plus rapidement possible

Cat

kawin a dit…

Et qu'il est normal d'espérer... Entre l'envie de ne pas s'emballer, la crainte d'être déçue, mais au fond de soi des rêves qu'on tente de garder bien enfouis... Et si...
C'est tout ce qu'on vous souhaite.

Anonyme a dit…

Je vous souhaite que cette recherche ce transforme vite en belle avancée vers la guérison ou au moins le confort de vie des enfants ASI, petit à petit les choses avancent! Il faut continuer a y croire!

héloiz

Sylvaine a dit…

Ca fait frissonner de lire ces mots, de se dire que tout sera un jour possible, et pas seulement dans des milliers d'années. Il faut y croire encore et encore, pour les petits d'aujourd'hui et ceux de demain.
Bisous
Sylvaine

Mamaucy a dit…

je suis heureuse de te savoir si ouverte à ces bonnes nouvelles, d'accueillir ces espoirs avec ton coeur de maman. on espère avec toi et pour Maude et les autres enfants !
mille bises
Maya

Monsieur O. a dit…

il faut avoir de l'espoir. toujours. sans que ça n'oblitère l'acceptation obligatoire de la maladie, de Maude avec sa maladie. Dieu que c'est foutre compliqué. Baisers aux deux.