lundi 14 janvier 2008

pps, avs-i, mdph et compagnie

Voilà, je me lance dans le sujet de la scolarisation de Maude, il y'en aura pour quelques épisodes à mon avis ! Or donc, Maude rentre à l'école l'année scolaire prochaine. La loi de février 2005 stipule qu'elle doit être accueillie en parcours normal. Soit. Une amie (merci Amandine !) m'avait conseillé de commencer à prendre des contacts un an avant, ce que j'ai fait. Le jeu de piste a commencé par la recherche du nom de l'institutrice référente pour le handicap de notre secteur. Après 4 ou 5 coups de fils (dont plusieurs à l'inspection d'académie du coin qui n'y comprenaient rien), j'ai fini par trouver les coordonnées de cette personne qui, ô miracle, m'a rappelé seulement 3 jours après mon message !

Il faut donc :
- savoir dans quelle école Maude sera accueillie (y'en a une très bien juste en bas de chez nous, oui mais voilà, toutes les classes sont à l'étage !) ;
- monter un pps = projet personnel de scolarisation, oui messieurs dames, dans lequel on va prévoir la prise en charge quotidienne, les soins éventuels (kiné)... ;
- faire une demande d'avs-i (aide à la vie scolaire individualisée) : c'est une personne qui accompagnera Maude toute la journée (enfin ça, c'est l'idéal mais c'est pas sûr qu'on l'obtienne !) pour faire les gestes de la vie quotidienne ;
- prendre rendez-vous avec l'adjointe au maire qui s'occupe de la vie scolaire pour lui présenter notre cas ;
- voir avec Maude le médecin de la PMI, référent pour l'école maternelle ;
- monter une réunion (ça, c'est l'instit référente qui le fait) entre tous ces gens pour parler de ce fameux pps ...

En bref, qui a dit que la scolarisation d'un enfant handicapé relève d'un parcours "normal" ? Un vrai parcours du combattant, oui, et je sais que ça n'est qu'un début !

En plus, la vraie question fondamentale n'est pas là : quand j'ai parlé de scolarisation à la médecin de Garches l'autre jour (ma question était : est-ce que vous pensez que je pourrai la mettre à l'école toute la journée), la réponse a été beaucoup plus mitigée que je ne l'espérais. Oui, je peux sans problème la mettre toute la journée, mais le problème n'est pas là, le problème est qu'ils risquent de ne pas vouloir me la prendre au moindre truc de travers : est-ce qu'un encombrement est un truc de travers ? Auquel cas, ils ne me la prendront jamais ou presque, en hiver ! Résultat m'a-t-elle dit, pourquoi ne pas envisager de la placer dans un établissement spécialisé, il y'en a un très bien pas loin de chez vous, c'est la facilité, tout est fait sur place (kiné, verticalisation...) ??

Et paf, prend ça dans la figure, la décision à peine lourde à prendre ! Heureusement, pas à prendre tout de suite, on lance les deux dossiers en parallèle et on verra plus tard..

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu as raison de lancer les deux demandes en parallèle. Pour l'établissement spé, ce serait à la journée ou à la semaine?
Pour les AVS c'est un vrai pb! On nous rabache qu'il faut accueillir les enfants handicapés ce qui est du bon sens mais le pb est que l'éducation nationale ne fait RIEN pour facilité cette scolarisation bien au contraire!!!
Pour ce qui est de refuser MAude au moindre pb je dirai que ça relève plus de la façon de voir de sa maîtresse.
J'espère en tout cas que vous allez trouver une bonne solution.
Tiens tu peux peut être me donner une réponse que je ne connais pas: qui fait la demande d'AVS? la famille ou l'école?
Bises à vous deux

Christine a dit…

alors, d'après ce que j'ai compris, c'est l'instit référente qui fait la demande d'AVS, d'après le pps je crois, mais bon, à confirmer ! Bises à vous deux