dimanche 20 janvier 2008

le corset

je ne vous en ai pas encore parlé, peut être parce qu'il fait maintenant tellement partie du quotidien, qu'on ne le voit plus. Pourtant, quelques incidents cette semaine m'ont rappellé que, après un an d'utilisation quotidienne, le corset est toujours un élément que ces chères "dames de la crêche" abordent avec, comment dire, circonspection, démotivation, maladresse ?....
La maladie de Maude lui cause une importante scoliose (car les muscles ne peuvent pas maintenir la colonne) et le corset est donc le premier élément de la prise en charge. Celui de Maude est un corset garchois, fait sur elle en novembre 2006, elle avait alors 18 mois. La fabrication du corset a été une des épreuves les plus difficiles que nous avons eu à subir depuis l'annonce du diagnostic de la maladie. Pensez-donc, l'enfant est plâtré entièrement, de la tête aux pieds (car ils en profitent pour faire les attelles de verticalisation) ! Celà dure environ 1h30 pendant laquelle Maude hurlait, une heure trente durant laquelle je ne pouvais que la regarder avec impuissance en lui disant des mots gentils. J'étais accompagnée de la psychologue du service qui nous a bien aidées. Je n'y étais pas du tout préparée et j'en suis ressortie complètement vidée. Quelques semaines plus tard, nous avons reçu cet objet en 3 parties :



Maude s'y est habituée en une quinzaine de jours, elle l'a très vite porté toute la journée, sieste comprise. Au début, je trouvais ça long et pénible à mettre, puis je m'y suis fait très vite, ainsi que les kinés,les grands parents, la baby-sitter... J'ai fait une démo à la crèche, comment le mettre, comment l'enlever... Ces dames ont toujours des réticences un an après, ne prenant pas l'initiative de l'enlever, même si il lui fait mal, comme c'est arrivé la semaine dernière. Mais bon, je persifle encore...

Voilà le résultat, porté par notre Maudinette :

de dos



de côté,



et de face !


Le corset dispose d'une mentonnière (on la voit en haut à droite, sur la première photo) que je n'ai jamais pû mettre à Maude : la voir coincée là-dedans, avec le regard en l'air, je ne supporte pas ! Maude tient sa tête et suite à des discussions avec d'autres mamans, qui m'ont déculpabilisée, nous ne mettons pas "le cou", comme elle dit, pour le moment en tout cas.
Dernière minute, on vient de perdre une des vis dudit corset ! Il faut dire qu'au bout d'un an d'utilisation, il commence à se décoller, défaire de toute part. Heureusement, une révision générale est prévue en février, en attendant le prochain moulage, dans quelques mois, quand miss Maude aura grossi un peu.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est impressiont ce croset mais Maude a l'air à l'aise et quelle sourire!
Dis voir elles sont toutes c----- dans la crèches de Maude? Y'en a pas au moins une qui serait bien? Non parce que franchement refuser de lui retirer si elle a mal c'est vraiment du n'importe quoi!

--- a dit…

Bonjour j'ai 18 ans et une scoliose comme Maude. Contactez moi sur MSN à clemrocu@hotmail.com, je peux et je souhaite vous aider au maintien de sa colonne.

Clément
clemrocu@hotmail.com

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

bonjour je voudrait savoir comment on enfile un corset garchois sur son dos et aussi comment on peux enfile se corset sur le dos d'une personne
mercie