jeudi 30 octobre 2008

une semaine d'automne

qui a commencé par un week-end crémaillère chez des amis à Sens, Maude voyant des "gands méchants loups" partout, surtout en la personne d'hommes plutôt grands effectivement... Mais au bout d'une heure ou deux, ils n'étaient plus méchants du tout ! Ensuite, petite route jusqu'à la Puisaye, magnifique région au nord d'Auxerre, dans la famille d'une cousine dont le mari est vétérinaire, grande maison dans la campagne avec chat, chiens, chevaux et une Maude ravie, avec tous ces animaux :


(désolée pour cette image floue, il faisait déjà un peu sombre sous les bois...)

Seul problème pour moi, suis malade, complètement malade, un abcès dans la gorge depuis dimanche, ça fait très mal et j'peux plus manger grand chose... Enfin, j'suis sous antibio depuis tout à l'heure, ça devrait bientôt se terminer maintenant...

Et pour couronner ces quelques jours pendant lesquels je me suis sentie très glauque, extrait de notre conversation de ce midi avec Maude, entre sardines et coquillettes, juste avant de partir chez le médecin : "maman, pourquoi elle est morte, ta maman ?"

Me voilà qui avale de travers sur le coup, ce qui est super douloureux dans mon état, j'vous dis pas ! Que dire ? La réalité : ben, elle est tombée dans une montagne, il y'a longtemps (oui, ma mère est décédée d'un accident de raquettes il y' a onze ans maintenant). C'est pas juste, je voudrai connaître ta maman, moi ! Bon, tu veux voir une photo ? Je lui en montre une. Mais, elle est pas morte sur cette photo, je veux voir une photo ou elle est morte dans la montagne ! Et moi de me lancer dans une explication sur le cimetière, sur le fait qu'on ne prend pas les gens morts en photo, et de lui promettre qu'on irait voir sa tombe mais que c'est loin... mais m...., elle n'a que 3,5 ans, est-ce qu'il n'est pas bien tôt pour parler de tout ça ?!! Dans la foulée, elle veut voir une photo de moi quand j'étais petite, heureusement que j'ai ça pas loin...

Suite, parce que c'était pas fini : en finissant de manger, on fait une cuiller pour... donc une pour mon frère, une pour l'autre (le papa dit-elle car il a des enfants), une pour son papi : oui tu sais, ton papi c'est mon papa, lui dis-je, un peu distraite : "moi, je veux un papa, dans ma maison, tout de suite !" Aaaargggh !

Pour un jeudi midi quand j'ai deux de tension et peut à peine parler, on aborde la mort et le célibat, youpiii !!! J'ai toujours détesté le mois de novembre, voilà qu'il a commencé avant l'heure, on dirait...

13 commentaires:

cerisette a dit…

Comment ça, vous étiez à Sens ? Mais le nord de l'Yonne, c'est la région d'origine de mes parents...
Pour les réflexions de Maude, elles ne font que confirmer qu'elle a une perception aigüe de la réalité et qu'elle est dotée d'une vivacité d'esprit inouïe. Tout comme toi, je ne saurai que répondre le moment venu mais tu t'en es vraiment bien sortie.
BIIIIIIZZZ de réconfort, de rétablissement et de chaleureuse amitié pour deux personnes exceptionnelles
Sab

Mamaucy a dit…

chère Christine, je renoue avec ton blog, je ne peux ps dire "avec plaisir" car ce que tu nous écris est bien triste, ce week-end et les jours précédents avec les aléas de scolarisation de ta fille. Je suis révoltée par l'attitude de l'école, j'imagine que ce serait encore plus compliqué de changer d'école en cours de route ?
Quand aux questions sur la mort et le célibat, c'est dur à supporter coup sur coup, mais Maude est heureuse avec TOI et c'est l'essentiel.
soigne toi bien.
Grosses bises
Maya le coeur serré pour vous deux.

Sylvie la Grande Bretonne a dit…

eh bé...l'a fait fort, Maudinette !....
d'un autre coté, nous on voit ca avec nos yeux et notre vecu d'adultes, tout le ressenti qu'il y a derriere.... Pour Maude, c'est peut etre 'simplement' des questions simples, sans arriere pensées ? Elle n'y met pas le ressenti qu'on peut y mettre nous, elle ne pense peut-etre pas la douleur de la perte d'un etre cher, par ex, comme toi tu peux la ressentir ? Je ne sais pas, je me dis que ca peut etre une facon de voir les choses...Mais ca n'empeche pas que ca ne soit pas simple a gerer quand ca nous tombe dessus ! :o)
des bises et soigne toi bien ! C'est dommage que tu ramenes ce mechant abces en souvenir de cetet si belle region (pas loin du tout de cancoillote land !!)

des bises
la GB

Anonyme a dit…

Coucou les filles,
Je te rassure, Christine, Lia demande aussi à avoir un papa à la maisaon comme les autres enfants !!! Nos filles voient partout le modèle "papa/maman" et elles veulent la même chose !!! Rassure toi, c'est normal !!!

Bises
Isa

NathZorro a dit…

Oui, ça fait beaucoup de questions à la fois et même si on y est préparé, ce n'est pas simple quand ça arrive ! J'ai eu à peu près les mêmes questions avec Masha et en y réfléchissant je pense qu'elles sont un peu perturbées par le fait que nous ayons, nous, un papa, mais pas (plus) de maman... Pas simple à comprendre.
Un prompt rétablissement à la maman et un gros bisous à la belle Maude.
Nath

Anonyme a dit…

Salut Christine,
Pour les questions de Maude sur la mort, rien de plus normal. Paul en parle depuis près de deux ans. Cela fait partie de la construction de tous les enfants. Bon, c'est vrai que ce n'est pas un sujet très réposant car il ne faut pas éluder les questions. Tu verras, cela va se calmer et puis revenir parfois. Ne t'inquiète pas ... Quant à la question du Papa, dis lui les choses comme tu le sens. Maude comprendra ... Je t'embrasse et te dis au 13. Sandrine

Anonyme a dit…

La puisaye est au SUD d'auxerre!!!!
je savais que tu passerais aux antibiotiques vu ton état, mais j'espère que Maud y échappera; la prochaine fois que je vois Maud je serais ravie de lui parler de sa grand mère qui était une femme exceptionnelle et bon j'espère que le sejour n'était pas trop glauque quand même. Nous, nous nous sommes régalés avec le tourbillon Maud !
jacqueline

flo a dit…

Christine,
Oriane a le même âge que Maud : elle a brièvement connu son grand père qui est dcd en mai 2007. Malgré tout elle s'en rappelle et me parle souvent de lui et de sa mamie qu'elle n'a jamais connu (dcd en 99). Elle les idéalise beaucoup et demande à les voir : c'st dur à expliquer mais pour le moment, ça va.
quant au papa, j'y ai régulièrement droit.
bises à toutes les 2

Florence

kawin a dit…

Bon tout est abordé en ce début de week-end! Il ne doit plus rester grand chose... Attends toi à un petit détour vers l'au-delà (en cette période d'Halloween c'est normal! Les fantomes, le paradis, etc) et tu auras fait le tour. Elle n'a que 3 ans 1/2 certes, mais la vie l'a obligée à mûrir plus vite... Pour la question du papa cela va certainement être facilité par l'école, nombreux sont les enfants avec des familles recomposées, monoparentales, etc... Elle va se rendre compte que tout le monde n'est pas dans le schéma classique et se sentira du coup moins seule dans cette différence. Peut-être peux-tu pas te renseigner discrètement sur la composition de la classe histoire de lui souffler quelques idées (style: "tiens tu vois machine vit seul avec son papa, ou avec sa maman, ou avec un papa et une belle-mère)...
Bon week-end à toutes les deux.
K

NathZorro a dit…

Christine,
Ton message a dû me perturber plus que je ne l'aurais pensé... Aujourd'hui, en allant faire un petit tour en ville, je me suis arrêtée dans une librairie et j'ai trouvé un ouvrage pour enfants "Si on parlait de la mort", de Catherine Dolto. Je ne l'ai pas encore raconté à Masha, j'attends qu'elle me repose une question dans ce sens pour répondre à ses interrogations, mais le livre est assez bien fait je trouve. Voici la référence internet : http://www.amazon.fr/Si-parlait-mort-Catherine-Dolto/dp/207057573X
C'est peut-être un support intéressant pour expliquer plus facilement à nos petits bouts cette étape de la "vie".
Bises,
Nath

Anonyme a dit…

Christine et Nath,
Moi j'ai une mère mais mon père est décédé en 91 donc mes enfants ne l'ont pas connu. Mais pour les filles, la "question" du papa est récurrente : la semaine dernière, Mathilde me demandait encore si elle ne pourrait pas avoir un papa à Noël ! Quant à Garance, elle m'a fait comprendre qu'elle aimerait que j'épouse le chauffeur de taxi qui l'emmène et la ramène tous les jours... Seul Louis ne semble pas, pour le moment, avoir envie d'avoir un papa à la maison. Allo, Oeudipe :-)))
Agnès

Christine a dit…

merci les filles pour vos conseils, je note le C. Dolto, moi qui suis fan de sa mère, pourquoi pas ! La question du papa n'est pas la plus simple, c'est vrai qu'ils ont tellement besoin de normalité nos enfants... Un soir, Maude a fait la tête pendant plusieurs heures parce qu'elle n'avait pas de papa et qu'elle en voulait un tout de suite... Ah, si ça pouvait être aussi simple, tiens j'aime bien l'idée de Mathilde, moi, je vais en demander un pour Noël :o)))

Anonyme a dit…

Et ben ça promet ;-)
Ta pépette m'a l'air d'être super bien dégourdie.
Les questions "piège" tombent toujours à des moments pas possibles.
Est-ce qu'il ne le font pas un peu exprès les loulous ?
Profitez bien de la Bourgogne en tout cas.
Héléna