jeudi 6 novembre 2008

de l'école au magasin de meubles suédois,

ou comment la scolarisation de ma fille passe décidément par des détours inattendus...

Lundi dernier, la directrice de l'école m'a appelée en me prévenant que l'EVS est malade (pneumonie) et sera absente pour une durée indéterminée, donc en tout cas pas là pour la rentrée du jeudi 6. Elle me dit qu'elle s'est débrouillée pour avoir une remplaçante par l'inspection mais que la mairie pour le moment ne garanti rien pour la cantine, qu'il va falloir que je voie ça avec eux. Je pique ma colère et mon coup de stress habituel (mauvais, j'étais en train de manger !). J'ai essayé de joindre la mairie de lundi à mercredi, sans succès, je n'ai trouvé personne au courant de l'histoire.

Du coup, on est parties à l'école ce matin, moi me disant qu'au plus je leur proposerai de leur montrer la cantine ce midi, et que pour le reste je les laisserai se débrouiller. Maude ne voulait pas trop aller à l'école, disant que "la maîtresse est méchante". J'ai réalisé qu'elle avait entendu pas mal de mes conversations de la semaine avec les copines sur ces problèmes scolaires et je lui ai donc expliqué qu'il s'agit de problèmes de grands qui ne la concernent pas et qu'elle est bien à l'école. (Ce à quoi elle m'a répondu que quand elle serait grande, elle aussi aurait des "pobemes", elle veut vraiment faire tout comme moi en ce moment !)

En arrivant à l'école, la remplaçante était effectivement là, une instit qui a déjà fait des remplacements dans l'école, très sympa, pas paniquée du tout par le handicap, je lui ai montré en dix minutes les gestes essentiels en lui indiquant qu'elle pourrait poser toutes les questions qu'elle voudrait au kiné pendant la séance du matin et que je restais joignable toute la journée.
La directrice m'a signalé qu'elle assurerait la cantine elle-même, j'ai laissé faire et suis partie bosser super soulagée.

Ce soir, c'est moi qui allait chercher Maude. La directrice et la remplaçante étaient là à m'attendre (j'étais quelques minutes en retard), nous avons discuté cantine et ce qui est bien c'est que l'oeil extérieur positif de la remplaçante montre un autre point de vue à la directrice. La remplaçante a dit que Maude mange toute seule et j'ai largement appuyé sur ce point, lui expliquant qu'il faut juste couper ses aliments petits et vérifier qu'elle a tout à portée de main, c'est tout et que celà peut être fait par le personnel habituel de la cantine.
Ensuite, la directrice m'a enmenée dans les toilettes qui jouxtent la classe car elle a "manipulé" Maude elle-même aujourd'hui (enfin !) et elle s'est rendue compte qu'il manque une table à langer dans les toilettes pour que Maude puisse y aller en même temps que les autres enfants (je l'avais dit depuis longtemps mais elle ne l'avait pas réalisé). Nous avons pris des mesures et je lui ai dit que je reviendrai avec une table rapidement, peut être même demain. Eh oui, je veux montrer ma bonne volonté et tout faire pour leur démontrer qu'elles peuvent s'en sortir par elles-mêmes !

Et voilà comment on s'est retrouvées à partir chez les suédois à 17h30 avec Maude. Donc, j'ai acheté la table à langer (plus quelques babioles pour la maison, fallait pas non plus faire le trajet pour presque rien quand même :o))) - comment ça le caddy était archi-plein ?? ben oui ! -

Retour à 19h30, dîner, couchage de la miss, puis montage de la table, fin vers 21h30, ouf ! Comme quoi, de la scolarisation d'un enfant handicapé aux meubles suédois, il n'y a qu'un pas, que nous avons franchi aujourd'hui.

La question du moment : comment je vais bien pouvoir apporter à l'école demain matin cette table qui pèse quand même 11 kilos plutôt encombrants ? J'espère trouver un voisin compatissant...

5 commentaires:

Mamaucy a dit…

Christine, tu dois détester qu'on te dise ça, mais CHA-PEAU à vous deux de supporter tout ça (y compris la visite à Garches avec tout l'équipage) avec énergie et de toujours trouver un angle d'attaque pour rester debout. Le mot est mal choisi, mais tu comprends : debout dans votre grandeur face aux autres, à l'étroitesse d'esprit des autres.

L'épisode suivant, ce sera, au choix "l'école a refusé la table à langer fournie par le suédois et non homologuée par le ministère de l'Educ Nat" (version cata) ou "le voisin a été compatissant, la directrice enfin apprivoisée et la remplaçante pérennisée sur le poste" !!!

Bisous tout plein à toutes les deux et bravo pour le montage de la table !
Maya

cerisette a dit…

Je t'adore quand tu es comme ça. Bravo Christine ! Je suis sûre qu'ils vont finir par comprendre. Continue sur cette vague de niaque et montre-leur la voie de la compréhension.
BIIIIIIZZZZ à toutes deux car je ne saurai oublier la génialissime Maude
Sab

kawin a dit…

Comme quoi tout est possible! Que ça fait plaisir de lire un message comme celui-là!
Ne t'en fais pas Maude, "oui tu auras ton lot de soucis comme maman"! Mais ne brûle pas les étapes!
Bonne journée à toutes les deux.
K

Sylvie la Grande Bretonne a dit…

Ah ouais ?? toi tu pensais serieusement que tu pouvais aller chez le suedois sans remplir tout ton caddy ??? nan ??!!
Moi j'essaie meme plus de faire semblant !! :o))

contente de te lire, de voir que les choses avancent, pas assez vite c'est sur, mais les choses avancent, les regards changent, les attitudes aussi ...
bon, j'aurais bien aimé pouvoir feté ca avec vous ce weekend, mais on repousse, hein ? :o)
des bises a vous 2

SYlvie la GB

christelle a dit…

ouuuuuuuuuuuuuu ça déménage chez la poupette et sa maman
moi aussi je dis CHA-PEAU et vive les meubles suédois!
bisous les championnes
christelle