lundi 30 mars 2009

encore les grandes questions

Au dîner, nous avons (encore) discuté de la mort avec Maude. Elle y revient souvent en ce moment. Elle a commencé par des questions sur la vieillesse, la première m'a fait bien rire : "quand est-ce qu'on tombe vieux ?"

Puis, pas mal de réflexions sur le fait qu'on ne peut plus rien faire quand on est mort : les faits marquants du jour : on ne peut plus dessiner et on ne peut plus regarder la télé :o((

Puis, elle m'a expliqué qu'elle avait beaucoup de choses à faire et qu'elle ne voulait pas mourir. Pour la première fois ce soir, j'ai l'impression qu'elle a pris conscience de la possibilité de sa propre mort. Alors, j'ai essayé de lui expliquer les nombreuses années qu'elle aurait avant de mourir, et qu'elle allait en profiter pour faire tout ce qu'elle a envie de faire (des dessins et "ses aventures", je ne sais toujours pas ce que c'est).

Elle m'a demandé aussi si "quand on est mort, c'est pour toute la vie"... Ouaouh !

Puis, elle a commencé à citer tous ceux qui allaient mourir, des personnes de notre entourage, son papi qu'elle a vu ce week-end, la femme de son papi, ses amis d'école, sa maitresse... Tout ça très calmement. J'ai bien insisté sur le fait que tout ça se passerait dans beaucoup, beaucoup d'années.

Ensuite, je l'ai couchée, histoire, installation, bisoux, bonne nuit chérie.

Quelques minutes plus tard, je l'entends gémir un peu, je retourne la voir, pensant qu'elle était gênée par la ventilation. Et là, quand j'arrive, ma Maude se met à hurler : je ne veux pas que tous les gens meurent, je ne veux pas ! D'énormes sanglots ! J'en suis encore émue et triste pour elle, merde alors, découvrir ça à moins de 4 ans, c'est rude ! Je ne pensais vraiment pas que ça arrivait si tôt.

J'ai essayé de la consoler comme j'ai pû en lui expliquant qu'à l'âge ou ils meurent, les gens qui sont vieux sont moins tristes, puisqu'ils ont fait tout ce qu'ils avaient envie de faire dans leur vie - une idée comme une autre pour essayer d'adoucir un peu les choses, j'ai eu peur d'y avoir été trop franco pendant le dîner - puis je lui ai proposé un doudou. Paf, elle voulait juste celui qu'on a oublié chez papi ce week-end, aaarghh....

Finalement, elle en a accepté un autre, puis s'est rendormie calmement après quelques minutes.

Si certains lecteurs de ce blog connaissent des bouquins pour parler de la mort avec Maude, utilisant des concepts adaptés à son âge, je suis preneuse !

11 commentaires:

celinextenso a dit…

"quand on est mort c'est pour toute la vie" j'a-do-re la formule ^^
Bon après ce gros chagrin c'est moins souriant bien sûr...

Dans mes études j'avais vu plusieurs livres sur le sujets, j'ai plus de titres en tête, mais tu devrais trouver sans trop de mal, il y en a de très jolis pour tous les âges.
Et je crois que c'est Dolto qui proposait comme formule pour les plus petit : "on ne meurt que quand on a finit de vivre, pas avant" ce qui a le mérite de couvrir aussi des morts précoces. La formule est simpliste, mais d'après elle ça en apaisait déjà pas mal. Jamais eu l'occasion de la tester mais bon, à voir.
Bon courage en tous cas !

Anonyme a dit…

Ne t'inquiète pas trop Christine. Comme je te l'ai dit, Paul parle de la mort depuis très longtemps. Je l'ai même surpris en train d'évoquer ce sujet avec sa cousine : "eh ben, quand on est mort, on est couché tout nu dans la rue" !!! Je ne sais pas si Maud a conscience de ce que tout cela représente. Mais je trouve plutôt sain que tu n'éludes pas ses questions. Tu as raison : si tu en ressens le besoin, documente toi mais, surtout, ne t'angoisse pas trop avec ce type de "charmantes conversations du soir" ;-)
Biz, Sandrine

gaelle a dit…

Bonjour,
Je suis persuadée que ça fait tout drôle mais effectivement, rien de plus normal. Ma nièce qui est la joie de vivre personnifiée a toujours eu des questions très ' pertinentes, et troublantes ' avant de s'endormir.
Gaëlle toujours très heureuse de vous lire et son timoun Charly encore trop petit pour poser ce genre de questions

Anonyme a dit…

Quand Clem avait 4 ans, J'ai perdu quelqu'un que j'aimais beaucoup, elle etait a côté de moi... Je lui ai expliqué que les gens qui mouraient devenaient des fantômes et qu'ils continuaient a veiller sur nous. Dans beaucoup de contes et d'histoires pour enfants il y a des gentils fantômes :-)
Hier, nous avons croisé un enterrement en rentrant de l'école, evidemment il y avait plein de gens tristes et ma Clem, tres sure d'elle " Il faudrait leur expliquer que la dame, elle sera toujours là pour eux, ils seraient moins tristes!". J'aime bien cette version des choses qui me semble douce...Il n'y a pas de côté morbide.

Bisoux a toutes les deux de deux admiratrices et fideles lectrices!

Heidy+Clem

agnès a dit…

Tu sais Christine, je ne suis pas sûre que le questionnement de Maude ait un rapport avec sa maladie. Mathilde et Louis ont commencé à poser des questions très précises sur la mort à l'âge de ta fille.On m'avait offert un livre pour enfants sur ce thème avec l'histoire d'un vieux porc épic, je crois. Je vais tenter de le retrouver pour te donner les références.
Agnès

Cat et Fantine a dit…

Voici une liste, je ne les connais pas tous


Camille a de belles bottes
AUTEUR : Jacques Duquennoy


Pour Toujours et à Jamais
AUTEUR : Alan Durant - ILLUSTRATIONS : Debi Gliori


Temps gris
AUTEUR : Pierre Bertrand - ILLUSTRATIONS : Sibylle Delacroix


Au revoir Blaireau
AUTEUR : Susan Varley - ILLUSTRATIONS : Susan Varley


Couleur chagrin
AUTEUR : Elisabeth Brami - ILLUSTRATIONS : Georges Lemoine


Les couleurs de la vie
AUTEUR : Margaret Wild - ILLUSTRATIONS : Ron Brooks

On me cache quelque chose
AUTEUR : Mélanie Florian - ILLUSTRATIONS : Mélanie Florian


Petit lapin Hoplà
AUTEUR : Elzbieta - ILLUSTRATIONS : Elzbieta


Tu seras toujours avec moi
AUTEUR : Mariko Kikuta - ILLUSTRATIONS : Mariko Kikuta


Un Nœud à mon mouchoir
AUTEUR : Bette Westera - ILLUSTRATIONS : Harmen Van Straaten


Un Paradis pour Petit Ours
AUTEUR : Dolf Verroen - ILLUSTRATIONS : Wolf Erlbruch


Et après…
AUTEUR : Malika Doray - ILLUSTRATIONS : Malika Doray


Et puis après on sera mort
AUTEUR : Elisabeth Brami - ILLUSTRATIONS : Tom Schamp


Grand-père est un fantôme
AUTEUR : Kim Fupz Aakeson - ILLUSTRATIONS : Eva Eriksson


La Grande nuit d'Anne-Sophie
AUTEUR : Pierre Coran - ILLUSTRATIONS : Anne Letuffe


Le petit livre de la mort et de la vie
AUTEUR : Delphine Saulière - ILLUSTRATIONS : Rémi Saillard

Le dernier n'est pas un album mais un livre sur les questions que posent le enfants sur la mort...
DAns le lot peut être en trouveras-tu un qui t'aide à répondre aux questions de Maude

Cat

Aline a dit…

Commentaire HS
Avant de vous rencontrer en vrai dimanche, j'avais envie de refaire un tour sur ton blog.
Je suis toujours effarée de voir tout ce contre quoi tu dois te battre pour obtenir ce que tu veux pour Maud.
Pour Maud, si tu mets tous tes beaux bracelets, je crois qu'Aroujan va adorer les regarder.
A dimanche

Aline et Aroujan

Françoise a dit…

Bonjour Christine

Il y a un petit album de Catherine Dolto sur ce sujet, et "L'étoile de Léa" qui m'avait aidé à expliquer à ma puce la disparition d'un petit copain.

Bises
Françoise

Mamaucy a dit…

la formule sur la mort "pour toute la vie" est incroyable, comme tout ce qu'elle dit.
Bon, ben, elles vont avoir un joyeux sujet de conversation avec Audrey bientôt... Ma petite a découvert le mot (pas par moi) récemment et depuis, c'est quelque chose !
Merci Cat pour la liste de bouquins.
Maya

Monsieur O. a dit…

finalement ce sont des "conversations ordinaires", non ? Moi je crois qu'il n'ya rien qu'on puisse dire (à 38 ans et demi ça fout toujours les foies) de mieux que ce que tu as dit... si peut être : lire des comtes. avec des loups et tout ça, ce sont après tout des bons moyens d'intégrer les difficultés de la vie non ???

Flo a dit…

Salut Christine,

c'est normal que Maud te pose ces questions à cet âge là, puisque Maud est une petite fille normale en dehors de cette maladie qui l'handicape ! Je te recommande "l'arbre sans fin" de Claude Ponti qui explique de façon très poétique la mort de la grand mère.

sinon à la Fnac tu trouveras plein d'autres titres !

bisous à toutes les 2