lundi 16 mars 2009

la boulangère

Dimanche, il faisait si beau, j'ai proposé à Maude d'aller acheter le pain et prendre un café en terrasse (la boulangerie a une terrasse bien exposée en fin de matinée). Donc, nous voilà installées devant le café, Maude comme à son habitude se déplaçant de table en table pour dire bonjour et bavarder "tu fais quoi toi", "comment tu t'appelles ?", "tu bois ton tafé", etc, etc...

A un moment, la boulangère arrive sur la terrasse pour servir des clients. En repartant, elle regarde Maude sur son fauteuil puis me demande, devant ma puce bien sûr : "elle est un peu handicapée" ? Euh, oui je réponds, elle est handicapée. Ah, et c'est les jambes ? Non, c'est tous ses muscles, elle n'a pas assez de force. Ah mais alors elle ne peut pas marcher du tout ? Non, elle ne peut pas marcher du tout. Mais alors, elle ne marchera jamais ? Non, elle ne marchera jamais (là, c'est moi qui commence à manquer de force).

Oh, la pauvre dit-elle entre ses dents. Puis, à Maude : tu veux des chouquettes ? Et elle lui apporte finalement deux chouquettes sur une petite assiette, au grand ravissement de Maude.

Voilà, c'est un épisode de plus : on parle devant Maude de sa maladie, je réponds aux gens de la même manière qu'aux enfants (le manque de force dans les muscles, j'utilise exactement les mêmes expressions). Mais je me demande si je ne devrai pas couper court quand Maude entend, elle connaît bien sûr toutes les réponses à ces questions, elle répond d'ailleurs parfois elle-même mais ai-je raison de laisser faire devant elle ?

En même temps, c'est moi qui subit aussi, je trouve que les gens n'ont vraiment aucun tact d'enfoncer le clou comme ça. Oui b....l de m....e (désolée, je jure !), elle est handicapée, je suis sa mère et ça me fait mal, faudrait peut être pas l'oublier !

Bon, y'avait quand même une bonne ambiance à cette terrasse, heureusement :

concours de grimaces


séance de portraits ensoleillés


essais d'auto-portrait à deux

oui, c'est dur de se prendre à bout de bras avec le i-truc, j'ai des soucis !


encore complètement à côté...



j'ai pas réussi à faire mieux !

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Et bien Christine, à la prochaine boulangère...avant de répondre, tu lui demanderas si elle veut bien prendre une photo de vous 2!!!

bises

Sylvie qui a été boulangère il y a longtemps.

Nanou Mimosa a dit…

oui, Sylvie à raison, demande à la prochaine boulangère de prendre une photo de vous deux.... Championne en matière de grimaces petite Maud ! Bisous

Monsieur O. a dit…

oui ce genre de chose risque d'arriver souvent. si au moins ça fait gagner des chouquettes !

baisers à la maudinette

(chouquette, maudinette. paquerette ?)

Anonyme a dit…

Moi je dis "vive les chouquettes", je sais ma participation ne va pas beaucoup faire avancer les choses mais "vive les chouquettes" et à bas les casse noisettes
hihihi

Gaelle la maman de Matis, Timéo & Lilou

Anonyme a dit…

Bonjour à vous, Je trouve ça difficile, moi aussi les commentaires que je reçois a propos de ma fille. On dirait que les gens pensent qu'il y a aussi déficience intellectuel. Moi je me suis meme fait demande si elle avait une bonne espérance de vie. J'étais faché et je n'ai rien répondu. En espérant que les gens évolue en nous voyant

Mamaucy a dit…

Coucou Christine
Complètement c... en effet la boulangère !!! On croit rêver ! Bon, je suis sûre que les chouquettes seraient arrivées sans cela mais quand même.
Je vois que cela n'a pas eu raison de ton humour ni de celui de Maude, les photos sont tout simplement extra !
Bises et merci
Maya toute prête à te prêter sa boulangère à chouquettes gratos (sympa et discrète mais pas de terrasse hélas !)

zouzou a dit…

Bouh quelle c....(bip)cette boulangère !.
Maudinette, elle a manqué de finesse la petite dame mais sur ce coup là, tu as récolté des chouquettes, c'est pas si mal !

J'adore tes grimaces...et j'aime beaucoup les photos de maman et toi.

Bises les filles

Zouzou