dimanche 8 novembre 2009

la mentonnière

Vendredi, nous sommes allées à Garches pour la troisième fois en deux mois. Cette fois, il s'agissait de la livraison du nouveau corset garchois. La première chose qu'a dit à Maude notre chère kiné en nous voyant arriver c'est, "dis-donc, il manque quelque chose" ! La mentonnière bien sûr, que Maude n'a jamais portée avec le corset précédent car elle était réglée beaucoup trop haut et elle avait le regard "vers le ciel" quand elle la portait.

Après l'épisode du 25 juillet, j'avais pris quelques mesures du style rembourrer le haut du corset et mettre plus souvent la tablette du fauteuil comme protection, mais toujours pas de mentonnière... Pourtant, l'appareilleur avait insisté, il m'avait même fait des flèches dans tous les sens pour que je comprenne bien comment la mettre (je suis pas blonde quand même !)



Quand le corset a été moulé, j'ai insisté pour que la mentonnière soit faite la plus basse possible. J'ai bien dit que ça serait la condition pour qu'on essaye de s'y habituer, Maude et moi. Car oui, c'est autant une habitude à prendre pour elle que pour moi, pour elle car celà change sa manière d'évoluer, pour moi car c'est un pas à franchir au niveau du regard que je porte sur son handicap.

Vendredi, Maude a d'abord essayé le nouveau corset, très bien fait, il allait vraiment impeccablement du premier coup, chapeau... Puis, nous sommes allées faire des radios, avec et sans corset, pour voir comment celui-ci tient le dos de Maude.

Sur les radios, on voit bien un début de scoliose. Le Dr a pris Maude dans ses bras pour lui montrer et insister sur le fait que, dorénavant, elle devait porter sa mentonnière afin d'éviter que ça ne s'aggrave. Il est bien évident qu'elle faisait ça pour ME faire passer le message, bien reçu docteur ! Ce qui me gêne un peu dans l'histoire, c'est que la radio est très peu différente avec et sans corset. Ils ont fait une rectification au corset en les voyant, mais quand même, j'ai toujours un doute sur l'efficacité anti-scoliose du corset ! Bien sûr, il permet à l'enfant de se tenir droit, mais je ne peux m'empêcher de penser que les déformations qui "doivent" se faire se feront quoiqu'il arrive.

Bref, nous essayons maintenant de mettre la mentonnière le plus possible. On l'enlève aux repas car Maude ne peux pas ouvrir la bouche complètement quand elle la porte ! Et vu ce qu'elle mange en ce moment, on ne vas pas en rajouter dans la complication...

Voilà ce que ça donne de profil :



de face :



J'ai essayé de prendre quelques photos devant sa table de jeux, pour voir si le regard peut aller jusqu'à la table. C'est quand même pas gagné...



(le premier qui critique la pile de courrier qu'on voit derrière, je l'invite à venir la trier !)

En plus, il y'a des gestes qu'elle ne peut plus faire quand elle la porte, allumer son fauteuil ou changer les vitesses par exemple. Qu'un appareillage soit limitateur de mouvements, ça m'agace...

Voilà, c'est une étape de plus à franchir dans l'acceptation du handicap. Pourquoi, alors qu'elle a des appareillages super voyants tels que le fauteuil et le corset, le port de cette mentonnière fait-il un surplus qui me gêne tant, je ne le comprends pas bien. Mais c'est comme une goutte d'eau qui fait déborder un vase déjà bien plein (j'ai faillit écrit plaint, voilà un beau lapsus...). Je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas, pas mal de parents ont du mal avec cette minerve, peut être à cause de la contention qu'elle provoque, comme si elle enlevait quelques degrés de libertés supplémentaires à nos enfants, qui en ont déjà si peu.

Demain, je vais devoir expliquer tout celà à l'école et montrer quelques gestes supplémentaires à l'AVS, j'espère que ça va bien se passer.

8 commentaires:

agnès a dit…

Si tu savais comme je comprends ce que tu ressens avec cette mentonnière, Christine : je viens d'apprendre que Garance devra porter un corset pour lutter contre un début de scoliose...Et j'ai du mal, beaucoup de mal. Confusément, je me dis "toujours plus" pour des enfants de plus en plus prisonniers de leurs multiples appareillages...
agnès

kawin a dit…

Pauvre puce... Que je te comprends, il est déjà difficile de voir un pitchoun "coincé" dans un fauteuil, toute limitation supplémentaire d'autonomie, de liberté, est un poids... Bon courage toutes les deux, nul doute que comme les autres obstacles vous surmonterez celui-là.

Emilie a dit…

J'avais le même problème quand j'étais petite. Du coup, on avait demandé à mon appareilleur (je n'étais pas suivie à Garches) non pas de baisser la mentonnière (elle était déjà au cran le plus bas), mais de pencher le plus possible l'appui du menton, pour que je puisse pencher ma tête. Peut-être que ce serait une solution pour Maude ?
Bon courage !

Anonyme a dit…

coucou vous deux, vous vous rapellez de moi?? C'est Maya, on c rencontrer a Matour. Je vous envoi tout mon courage pour cette nouvelle etape. Je pense que plus le temps va passer plus vous vous y habiTuré. Et maud quel sont ses réaction par rapport à ça???
Je vous fait de gros bisous et espere que l'on aura vite d'autre nouvelle de vous 2. Je pense a vous fort
Maya

cleroc a dit…

Bonjour,

Contactez moi concernant la mentonnière ; j'en ai porté avec des corsets Milwaukee et Garchois et je peux vous aider.

Email / MSN clemrocu@hotmail.com

Mamaucy a dit…

Coucou Christine et Maude,
Ce post est aussi parlant que tous les autres, c'est-à-dire vivant même s'il met KO. Je ne sais que dire devant ta peine et devant ce sentiment de "toujours plus" que décrit Agnès. J'espère que tu trouveras avec d'autres personnes qui te lisent des conseils pour supporter cette mentonnière.
Pour la table, as-tu la possibilité de faire "travailler" et jouer Maude sur une table inclinable, comme les grands dessinateurs ? Bises et à bientôt. Maya (une autre)

Za a dit…

Merci pour le lien que tu as mis dans l'article! ça m'a apporté quelques visiteurs, j'ai bien du mal à faire décoller les visites, ce qui est très dommage puisque j'espère sensibiliser les gens...

Pour la mentonnière, comme dit dans mes articles sur les appareillages, je comprends très bien ce que vous pouvez ressentir...

Je voudrais dire deux choses:
- souvent les scolioses sous corset peuvent sembler les mêmes que sans corset! ne t'inquiète pas sur ce point là c'est normal! On cherche à éviter que cela s'aggrave, et le corset aide vraiment. Pourquoi on imposerait ça aux enfants si on savait que ça ne servait à rien? J'ai pu rencontrer des personnes qui souffraient soit de myopathie soit de SMA qui n'avaient pas été appareillées, qui étaient très tordues, en souffraient beaucoup et regrettaient de ne pas avoir été pris en charge.
Le corset freine l'évolution de la scoliose, puis parfois permet de la faire réduire. Tu peux te renseigner sur l'association de scoliose France. Il y a certains enfants chez qui cela est très efficace! Sur moi, je suis passée de 25° évolutif +++ à 15° non évolutif en 2,5 ans!! J'avais une gène respiratoire (assez rare avec des scolioses si peu sévères) elle a disparu.

- Concernant la mentonnière, oui elle est importante. MAIS! elle ne doit pas réduire son autonomie! Il ne faut pas vous laisser faire! l'appareilleur doit être partie prenante de la réussite de l'acceptation de l'appareillage. Dans le cas de Maude, il faut chercher une adaptation pour que cela ne la gène pas pour son fauteuil! je suis convaincue que c'est possible! Peut-être pourrais tu demander à Macha comment ils font?

Voilà! j'espère t'avoir renseigné un peu.
à bientôt
Elsa

Unknown a dit…

Pour mon fils Ron, nous avons le même problème (technique et psychologique) par rapport à la mentionnière. En plus, il a encore sa tétine et n'arrive pas à la maintenir en bouche avec. Résultat, il ne la met jamais (la mentionnière, pas la tétine ;-) ). Merci de ton témoignage, on va essayer de voir si on en peut effectivement pas lui baisser, puisque ça a l'air important contre la scoliose.