Une fois n'est pas coutume, je vais prendre ma casquette d'adoptante aujourd'hui.
Le séisme en Haïti a touché durement les crèches haïtiennes (c'est comme ça qu'on appele les orphelinats sur place), comme le reste des habitations bien sûr. Du coup, les parents d'enfants qui sont en cours d'adoption dans ce pays (environ 700 adoptions par des familles françaises en Haïti l'année dernière) sont désespérés.
Certains viennent d'apprendre, après 3 jours d'angoisse, que leur enfant est décédé. Certains, que je connais attendent encore de savoir, ils sont dans cette terrible incertitude. Certains savent qu'il est vivant, mais qu'il campe avec ses petits copains d'infortune devant leur crèche détruite et que la nourriture, l'eau, commencent à manquer cruellement.
La crêche Notre Dame de la Nativité est la plus touchée. Des dons directs sont possibles ici.
La procédure d'adoption en Haiti dure en général de 1 à 2 ans. Que vont devenir ces enfants, alors que le ministère de la justice est détruit, qu'on peut penser que tous les précieux dossiers d'adoption sont perdus ?
Alors, les adoptants se mobilisent, ils font des listes, des pétitions, des forums, des courriers, ils réunissent de l'aide. Ils veulent que les enfants en cours de procédure soient rapatriés en France. Les autorités sont beaucoup plus, disons... prudentes...très prudentes...
Ma manière à moi de les aider aujourd'hui est d'essayer de regrouper les liens dont je dispose sur cette page publique :
- forum qui regroupe les informations et les actions en cours ou à venir :
http://fr.groups.yahoo.com/group/haiticollectif/
- un autre blog : http://rapatriement-haiti.over-blog.com/article-projet-de-plateforme-42991324.html
- le blog d'une maman qui regroupe des informations sur les crèches : http://celine-steph.blogspot.com/
- un article du monde, qui recense tout très bien
- une pétition
Voilà...
2 commentaires:
merci....... pour ton message
ma nièce est en Haïti heureusement dans un orphelinat qui a tenu, mais où est son dossier aujourd'hui ??? le jugement avait été prononcé, aujourd'hui il y a une "eveno" en Haïti et nous ne savons pas comment la rapatrier; et je pense à ma cop de la nativité qui ne sait pas ...
mon coeur saigne
bibi et lilou et sa nièce toulaba
Merci de faire tout ca pour mous
Laure Sophie, Maman d'Hannah, en vie mais bléssée a la creche notre dame de la nativté (nous continuons a compter nos morts, c'est un sur humains)
Enregistrer un commentaire