samedi 16 janvier 2010

Dans l'intérêt supérieur de l'enfant...

... on préfère le laisser à Haïti !


Co
mmuniqué du ministère des affaires étrangères aujourd'hui :

"la situation terrible dans laquelle se trouvent en particulier les enfants haïtiens est prise en considération depuis le début de la crise et des opérations de secours. Le service de l’adoption internationale du ministère des Affaires étrangères et européennes est pleinement mobilisé et a notamment affecté plusieurs agents au centre de crise.

Contrairement aux informations relayées par certains médias, le rapatriement de l’ensemble des mineurs haïtiens pour lesquels une procédure d’adoption a été engagée par des candidats français n’est pas envisagé.

Dès que la situation le permettra et en accord avec les autorités haïtiennes, le service de l’adoption internationale, soucieux de parvenir à des solutions juridiquement, humainement et matériellement appropriées, en relation avec les associations et les familles, procédera à un examen attentif de l’ensemble des demandes, en fonction de leur état d’avancement et de l’intérêt supérieur de l’enfant.

La priorité absolue est aujourd’hui accordée à l’urgence des secours."


En clair, on va attendre des mois que ces enfants crèvent dans la rue en "procédant à un examen attentif...". Quand aux américains et aux hollandais, ils sont déjà en train de procéder au rapatriement des enfants en cours d'adoption dans leur pays. Aaaargghh !

Il faut se mobiliser, encore et encore, en signant cette pétition par exemple.

Mise à jour 17 au soir : ça a l'air de bouger un peu du côté des affaires étrangères. Le communiqué d'aujourd'hui est plus, disons, optimiste.

Continuons la mobilisation, il faut qu'ils voient qu'on ne lâchera pas...

Voilà comment ces enfants vivent en ce moment :

http://www.m6replay.fr/#/info/66-minutes/7086

Regardez le reportage à la 50ème minute.


5 commentaires:

kawin a dit…

Lamentable! Il n'y a pas d'autre mot...
Si dans le lot il y avait une pitchoune pour Johnny elle serait déjà là non?

Za a dit…

Bien sur c'est pour lutter contre les abus....
Mais en attendant ça me rend dingue... pfffff.... C'est lamentable, c'est triste, c'est angoissant c'est tout ce que vous voulez...
On est tellement impuissant face à cette situation... et pas juste dans le cas de l'adoption, que d'y penser me retourne les tripes.

Anonyme a dit…

Quand on pense au deploiement pour la "pandemie" H1N1 dans nos pays industrialisés, s'entend, et là, vue l'urgence...on est ecouré..et on a envie de se revolter..Au nom d'une eventuelle diplomatie, on va laisser des enfants, qui ont une famille, en France et ailleurs, qui connaissent dejà leurs parents pour beaucoup, risquer de mourir de faim, d'épidemies, et vivre dans l'insécurité , l'angoisse et l'absence de toute base élémentaire de vie.
On a eu vite fait de rapatrier nos ressortissants (et tant mieux), mais qu'est ce que ça leur coute de
faire de même pour les 700 enfants attribués à des familles françaises et en attente de jugement...??Il sera toujours à temps de finaliser l'adoption , la paperasse, ce n'est pas l'urgence, en de telles situations .Je ne comprends pas cette attitude....sûr que si Johnny, ou la soeur de Carla avait un enfant en Haiti....
Ce n'est pas digne d'un état de droit.
Il faudrait esperer que les grosses ONG,qui sont aussi des OAA, telles MDM, vont se bouger, faire jouer leurs relations (y a plus qe ça qui marche, en france, avec le pognon!) et sensibiliser ceux de nos politiques qui ont encore un zeste d'humanité (y en a t-il encore ,)à la situation des timouns.

Capsule

Anonyme a dit…

bonjour, il y a une association "parents d'ici enfants d'ailleurs" qui a un site bien fait, et on peut envoyer sans problème des informations. le lien c'est http://parentsdicienfantsdailleurs.e-monsite.com
une maman heureuse car sa fille va bien mais qui pleure pour le peuple haïtien

Anonyme a dit…

Apparemment c'est pour eviter que l'on dise ensuite a la France "vous nous avez volé des gosses" ... Ca vous rappelle quelque chose?
Mais bon, c'est vrai que les bouts de choux sont les premiers a souffrir!
Heidy