Oui, on va rapatrier les 130 enfants pour lesquels la procédure était terminée. Mais il y' en a des centaines d'autres pour lesquels la procédure est un peu moins avancée. Ils sont adoptables, ils sont attendus par des familles françaises.
Moushette le dit très bien, ainsi que le collectif : la France est tombée dans son grand travers paperassique, celui qui veut qu'on préfère avoir un dossier complet, quitte à ne pas comprendre que celui-ci est sans doute sous des tonnes de gravats, plutôt que de prendre les mesures sanitaires d'urgence, demandées par les directrices de crèche sur place, pour rapatrier des enfants.
Les américains, les canadiens, les luxembourgeois et d'autres l'ont compris, le rapatriement est en cours. Chez nous, on préfère ne pas prendre le moindre risque, quitte justement à prendre le risque que ces enfants meurent de faim, d'épidémie...
Je m'étais dit que j'allais revenir au sujet initial de ce blog, mais là je ne peux pas, je suis trop révoltée par ce qui se passe.
Je vois sur les forums des messages qui donnent envie de hurler, dans lesquels par exemple une maman qui a un enfant là-bas, avec une procédure plutôt vers le début, téléphone au ministère des Affaires Etrangères et s'entend dire qu'elle ne doit pas avoir beaucoup d'espoir et qu'elle ferait mieux de se tourner vers un autre pays.
Comme c'est mal connaître l'adoption que de dire ça ! Dès que l'enfant vous est attribué, il devient le votre dans les tripes, dire ça revient à demander à cette mère que cet enfant soit abandonné une deuxième fois !
Il y'aura une manif samedi à 15h devant le Quai d'Orsay. Le collectif a aussi créé un blog.
3 commentaires:
Oui, tu as raison, mais les pays bas et le Canada doivent déjà rendre des comptes! Comme ce qui c'est passé entre la France et l'Afrique, il y en a qui parle d'enfants volés!
C'est honteux, dégueulasse, on considère ses enfants comme des marchandises momayables... mais ... c'est vrai qu'il faut mieux être prudent, non? Surtout si les paperasses locales ont été détruites ...
Ce n'est pas parce qu'il y a urgence qu'il faut faire n'importe quoi!
Bon courage a tous les adoptants!
Heidy
Merci pour tous ces messages Christine. Je viens de les lire et je suis bouleversée (il faut dire que j'ai les nerfs à fleur de peau en ce moment)
BIIIIIIZZZZZ à la superbe Maudinette et à toi
Sab, maman de la tornade Salomé (Lidia, survivante NDN, qui s'offre des passages télé F2, puis Arte)
merci de mettre sur votre blog le lien vers les timouns en detresse.
la solidarité n'est pas un vain mot chez vous.
merci
Enregistrer un commentaire