En rentrant tout à l'heure, j'ai trouvé ces 4 lettres de la MDPH dans la boite :
Glurp. J'ai tout de suite compris qu'il s'agissait des résultats du gros dossier en cours à la MDPH depuis le 1er juillet dernier. Vous remarquerez que j'ai quand même pris le temps de faire une photo avant de les ouvrir mais le suspens était intense !
Première lettre : renouvellement de la carte d'invalidité avec besoin d'accompagnement jusqu'au 31 octobre 2019. Eh oui, lors de la première demande ils avaient fait une carte pour 3 ans, cette fois on en prend pour 10 ! N'empêche que ça fait bizarre de voir ce truc s'instituer dans le temps administratif, même si je vis avec...
Deuxième lettre (ils ne sont pas pingres sur les enveloppes et les timbres à la MDPH !) : accord pour le renouvellement de l'AEEH (ça, c'était sûr) et de son complément.... suspens : 6ème catégorie, oufff !!! Ils reconnaissent donc que Maude nécessite des "contraintes permanentes" (sic). C'est ce complément qui me permet d'assurer le paiement des aides et autres baby-sitter, il arrange grandement notre quotidien. Je ne sais pas ce que veut dire le "TP 100% versement mensuel" qui est inscrit à côté, j'adore la clarté de ce langage administratif qui sait se mettre à la hauteur de ses administrés... Par contre, l'allocation est notifiée jusqu'en octobre 2011, pour 2 ans. Je pense que c'est parce que le système va changer pour la PCH enfant par la suite, mais il faudra que j'étudie la question.
Troisième lettre : accord concernant la validation du Projet Personnalisé de Scolarisation en date du 18 décembre dernier et jusqu'à la prochaine réunion de l'équipe de suivi. En gros, on nous donne un accord pour un projet qu'on applique depuis septembre dernier et qu'on changera peut être dans deux mois !
Quatrième lettre (la plus grosse) :
1) accord pour la prise en charge par le SESSAD, sous réserve de places disponibles bien sûr... Pas une surprise non plus.
2) Le préfet accorde à "Monsieur Maude..." (sic !) une carte de stationnement jusqu'au 31 octobre 2019. Ah ben tient, ils sont cohérents avec la carte d'invalidité, alors là je dis bravo !
3) Et enfin, last but not least, REFUS concernant la demande d'AVS-i, suivi d'une phrase sybilline : "refus d'augmentation d'AVSi mais la mise en place d'une EVS ASEH à temps plein serait plus adaptée". Ce qui, si j'essaie de lire entre les lignes, veut dire que Maude garde une AVSi à mi-temps et que l'autre mi-temps est renvoyé gentiment à l'Education Nationale qui devra s'en débrouiller. Moi aussi, je vais essayer de débrouiller ce fil avec l'enseignante référente.
Au final, je ne suis pas mécontente du résultat de l'ensemble des dossiers, le refus d'un AVS-i à plein temps était largement prévisible. Je vais voir si ça vaut le coup de se battre pour le plein temps, à réfléchir ces prochains jours mais l'idée d'un recours m'épuise d'avance.
Quand je reçois ce type de courriers, je me dis toujours que j'ai la chance de pouvoir les comprendre et de connaître les démarches qu'il faut mener pour aboutir. Mais il faut quand même un bon sens administratif pour ça et je suis certaine que beaucoup de parents doivent être très désemparés devant ce genre de papiers. Et ça n'est pas la MDPH qui va les aider à constituer ces dossiers puisqu'elle est là pour statuer sur leur sort. Alors, qui les aide, je n'en sais trop rien. ça me fait penser à l'AFA qui, au lieu d'aider les adoptants à adopter, leur met tous les bâtons dans les roues possibles et imaginables.
Quand auront nous une administration qui se mettra au service de ses administrés et pas le contraire ? Je pense pour exemple à un courrier reçu en octobre de cette même MDPH car il manquait un papier dans le dossier. Ce courrier me menaçait d'arrêter toute la procédure si je n'envoyais pas le papier sous 3 semaines ! Est-ce comme ça qu'on traite ses administrés, en les menaçant ? Comment voulez-vous que les relations soient bonnes, voire même existantes après ça ? Ou est la confiance ?
Voilà, c'était mon petit coup de gueule anti-administration, ça fait du bien...
9 commentaires:
très beau pamphlet, même pas trop énervé. bravo !!! et trop cool pour le complément 6 !!! champagne !
anne-laure
Ohlala tu m'étonnes que ça t'épuise!!! Je crois que nous faire tourner en bourrique est le propre des administrations malheureusement!
Bon le résultat est plutôt positif mais ça me met en rogne qd je vois le refus pour l'AVSi! Grrrrrr
bises à vous deux
Cat
Et ben, bravo l'administration, effectivement (et je m'y connais) !
dans un autre domaine, l'APA pour ma mère, c'est le même cirque.
j'ai failli une fois "jeter" une As qui était pourtant une collègue (même employeur à l'époque, le CG, qui faisait "l'évaluation" du GIR de ma mère en sa présence ...
Autre référence, ça rappelle (en mieux pour le coup) les cartes de séjour ...
Bon courage !
Ben dis donc... c'est assez effrayant tout ça! La je te tire mon chapeau et effectivement, on ne peut s'empêcher de penser aux personnes qui n'ont pas les moyens de comprendre tout ce jargon.
Joli coup de gueule Christine, juste comme il faut!
Bisous à toutes les deux
Sylvaine
Christine,
Pour les dossiers de Garance, même combat. Quand tu penses que j'ai envoyé un dossier de renouvellement en février 2009 et que mercredi dernier j'avais encore une nana de la MDPH car le Plan de Compensation du Handicap, enfin accordé en novembre 2009, comporte plusieurs erreurs. Si tu ajoutes que ce PCH, dont je n'ai pas encore vu la concrétisation, vient à échéance en...Janvier 2011, c'est au secours ! Il faudrait presque je renvoie maintenant les dossiers de renouvellement d'un Plan alors que celui de la période précédente ne m'a toujours pas été versé. Epuisant ! Et puis, il est vrai que les parents d'enfants handicapés n'ont que çà à faire, des démarches ;-)))
Agnès
PS : Pour le TP 100%, je crois que c'est la majoration parent isolé que tu touches en complément de l'AEEH.
Moi je te dis bravo parce que je suis épuisée pour toi... Quant à ta question "Quand l'administration se mettra au service de ses administrés ?", ben quand elle arrêtera justement de nous considérer comme des administrés, assujettis ou autres consommateurs captifs incapables de raisonner et de faire des choix... je m'emballe, je m'emballe ! ce sont mes sujets de recherche aussi, tu exagères Christine !!!
BAVD, comment ça tu ne comprends pas, c'est simple pourtant : bisous à vous deux....
bravo Christine pour ces bonnes nouvelles, prends les semaines qu'il faut pour voir si tu reprends le flambeau pour l'AVS.
la question des relations avec les "administrés" a fait l'objet de 200 ou 300 rapports savants, toujours difficiles à appliquer au quotidien hélas.
bon courage pour tout vaillante maman de Monsieur Maude (!)
Enregistrer un commentaire