dimanche 28 février 2010

le répit

Mes 3 années d'expérience en tant que maman d'une enfant différente m'ont permis d'apprendre pas mal de choses, entre autre que, nous autres parents différents avons besoin de répit. C'est à dire de moments durant lesquels nous ne nous occupons pas de nos enfants afin de déstresser, de penser à autre chose. Il existe même des structures pour ça, bien qu'elles soient encore très balbutiantes en France.

Depuis que j'ai Maude, en particulier depuis l'annonce de sa maladie, j'ai eu 2 fois 5 jours de vrai répit, durant lesquels Maude étaient chez des amis (des bises à vous...) pendant que je me reposais en thalasso à quelques dizaines de kilomètres de là.

Nous venons de passer une semaine de vacances ensemble avec Maude. Nous sommes parties prendre l'air en baie de Somme de mercredi à samedi. Eh bien, ces 4 jours m'ont épuisée, pas physiquement, je crois que je m'endurcis un peu de ce côté là, mais psychiquement, nerveusement, oui. Devoir gérer tous les transferts, les montées et descentes de la voiture, les lieux de ballade (accessible ou pas ?), les embourbements (oui, je n'ai pas forcément suivi les conseils de la dame qui me disait de ne pas aller au Parc de Marquenterre car trop de boue - c'est vrai qu'en plus, je suis têtue -), les habillages, déshabillages pour aller à la piscine, le tout souvent avec le dos cassé car dès qu'on se déplace le matériel n'est plus adapté...

C'est épuisant, stressant. Et pourtant, ma poupette est de bonne composition, elle sait que c'est difficile pour moi, elle fait au mieux et supporte mes énervements très stoïquement...


quand je vous dis que je suis têtue, on les a vus, les oiseaux !

Ces 4 jours me confirment que j'ai besoin de ma vraie semaine de vacances, celle pendant laquelle je n'ai pas tout ça à penser, à porter.

Cette année, j'ai donc demandé la brochure des séjours en intégration de l'APF. Un grand mot pour parler en fait de nos bonnes vieilles colos, en milieu ordinaire, avec un personnel en plus pour s'occuper de l'enfant "à besoin spécifique" comme on dit dans le milieu de l'adoption...

Voilà, j'ai la brochure, j'ai l'assistante sociale du SESSD qui peut m'aider à monter le dossier, j'ai les dates, j'ai tout. Seulement, je n'arrive pas à m'y mettre, je procastine un maximum, bref je culpabilise... Entre laisser Maude chez des amis, chez qui elle est en famille, et la laisser avec 20 gamins et quelques animateurs inconnus, dans un lieu inconnu, la différence est énorme.

Peut être que c'est trop tôt, que je la trouve encore trop petite, je ne sais pas. J'ai besoin de vos avis, de vos expériences pour vous-mêmes ou vos enfants (eh oui, en plus je ne suis jamais partie en colo...) : comment se sent-on quand on part en colo, que pensez-vous de ma démarche, est-ce qu'elle vous paraît complètement invraisemblable, à côté de la plaque ? Je nage un peu, là...


petit phoque aperçu samedi à la pointe du Hourdel,
à notre grande joie à Maude et moi

16 commentaires:

Stéphanie a dit…

Bonsoir,

Foncez pour les colos. J'y suis allée toute mon adolescence et ce sont mes plus belles vacances avec toujours des contacts 25 ans plus tard ! Elle s'éclatera et elle n'oubliera jamais ! De plus, ce sont vraiment des gens compétents et extrêmement gentils. Aucune crainte à avoir !
N'hésite surtout pas pour des questions.
@Stéphanie, 41 ans, ASI

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je lis ton blog en fait depuis sa création ...et je me lance dans une réponse pour la 1ere fois ! ayant nous aussi un petit garçon, Charles venant du Vietnam (en bonne santé) mais à peu près de l'age de Maude, je me permets de te donner mon avis.
Les colos c'est très bien quand on est un peu plus grand et qu'on peut se gérer psychologiquement surtout le soir au moment du coucher, avant cela risque de la perturber un peu et donc de lui gâcher cette première expérience en communauté ça serait dommage ...

Corinne

Brigitte a dit…

COUCOU,
Je trouve que Maud, comme lilou est un peut petite pour les colos ;-) surtout pour le soir... n'existent-t'ilspas des structures ou toi tu peux te reposer la journée, pendant qu'elle est prise en charge ? Là je suis en Thalasso à Carnac et il y a un mini-club, je crains qu'ils ne soient pas formés pour s'occuper de Maude, mais c'est peut être une piste à creuser ?
bises
bibi qui glouloute

NathZorro a dit…

Je n'ai pas fait de colo quand j'étais petite non plus, à mon grand regret. Je pense que c'est une vraie source d'épanouissement pour les enfants, mais quand ils sont un peu plus vieux, surtout effectivement pour les nuits comme d'autres l'ont dit. Et je te dis ça indépendamment de la différence de Maude ; Masha a 4 ans 1/2 et je pense qu'elle ne saurait pas gérer une telle séparation.
Gros bisous à vous deux.

Macha a dit…

Coucou,
Tes questions reprennent assez celles que j'ai posées sur la liste ASI il n'y a pas si longtemps ;-) ...
Pour l'instant, je ne suis pas non plus favorable à un accueil "en internat" (colo ou centre spécialisé) pour les miens, qui ont pourtant 7 ans et demi. J'y pense pour plus tard. Bientôt, mais pas tout de suite.
Pour l'instant, je m'oriente vers une structure qui fonctionne plutôt comme un centre aéré. Je les dépose le matin, et je les récupère le soir (9 h - 17 h), entre les deux, je ne m'occupe que de moi !
Un peu comme en hôpital de jour, mais avec des activités ludiques (comme à la Journée des Familles). Peut-être que c'est ce qui conviendrait à Maudinette pour l'instant (en moins médicalisé que dans mon cas, mais sur la même base) ?
Bisous,
Macha.

Emilie a dit…

Coucou,

Ce petit mot pour vous dire que les colos, même en fauteuil, c'est génial ! J'ai tenté plusieurs fois l'expérience avec les colos du travail de mon père (qui avaient aussi un personnel "spécialisé"), et je ne regrette pas du tout. Cela m'a surtout donné l'impression que je pouvais me débrouiller comme les autres, sans mes parents. Certes, j'ai fait ma 1e colo à 8 ans... Peut-être que Maude est encore petite, je ne sais pas car je ne la connais pas, mais peut-être qu'elle en a envie ?
De toutes façons, le soir en colo, c'est toujours dur qu'on soit handicapé ou pas...
J'espère en tout cas que vous allez réussir à trouver une chouette solution pour toutes les deux !
A bientôt !
Emilie (ASI 2)

Marianne a dit…

Bonjour,
Je me permets de commenter une nouvelle fois, parce que j'accompagne des colonies de vacances pour enfants et adolescents porteurs de handicap avec l'APF depuis 2005, et que cette année je ne pourrais pas partir, et que je suis déjà triste! Mais ça, ce n'est pas votre problème ;)
Pour avoir aussi fait des colos (en tant qu'enfant, ou animatrice) "standard", je pense que vous pouvez foncer !
Bon, ce n'est pas très constructif tout ça, mais cet article m'a parlé ! Je pourrais en parler pendant des heures !
Réfléchissez-bien, mais je pense que vous pouvez vous lancer (encore une fois, je ne vous connais qu'à travers ce blog, c'est délicat de donner mon avis)
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Bonne réflexion ! Je continuerai de vous lire !
Marianne marianne_lamour@hotmail.com

Cat, Fantine et Elise a dit…

Moi je trouve que c'est un peu petit.
je ne suis jamais allée en colo dc je ne sais pas mais je sais que Fantine (qui a dc l'âge de Maude) ne serait pas prête à partir tte seule actuellement.
Tu peux peut être aussi en discuter avec Maude, elle en pense quoi elle?

Cat

Anonyme a dit…

Vous hesitez parce qu'elle n'a pas encore 5 ans ou parce qu'elle est handicapée ou parce qu'elle a été adoptée ou parce que vous êtes maman poule ?


Je suis maman d'un petit garçon de l'âge de Maude, il est ravi-enchanté de partir , avec sa classe 3 j à 200 km...les maitresses font cela depuis des années, et n'ont eu qu'une seule fois un pb, avec un enfant de 10 ans.Certes,il reste avec ses copains, ses maitresses, ses Atsem ; mais il part, et il en a envie, et je lui fais confiance pour assurer les soirées et les couchers.
Voilà, je crois que c'est la confiance en nous et en nos enfants qui nous manque.
Quand au handicap, j'ai moi meme encadré des sorties APF dans ma jeunesse, et le personnel est tres bien formé à gerer tout ça.
J'ai aussi encadré des colos d'enfants "cas sociaux", colos de un mois où les plus jeunes avaient 6 ans,pas de pb particuliers là non plus pour le maternage et les couchers,à condition d'etre à l'ecoute et assez nombreux pour les calins du soir.
A condition que Maude en ait envie (et qu'elle ne sente pas vos reticences), vous pourriez faire une tentative sur un week end ou une trés breve periode, avec un entourage connu ou au moins un p'ti copain/copine...

bref, qunad l'une et l'autre serez prete, tentez le coup, faites le premier (petit) pas et tout vous semblera plus facile.

capsule

agnès a dit…

Christine,
Etant enfant, je ne suis jamais partie en colo...Et pour le moment, je n'ai pas encore pu envoyer Garance, alors qu'elle a qq années de plus que Maude, dans un séjour de ce type. Et pourtant, le répit dont tu parles j'en aurais besoin... Mais je ne parviens pas (encore ?) à envisager des vacances sans ma tribu au complet. Peut-être que quand Mathilde et Louis partiront un peu seuls, j'envisagerai un tel séjour pour Garance...
Ton expérience m'intéresse : j'attends la suite.
Biz à vous 2
Agnès

Maxime notre bébé du bout du monde ... a dit…

Bonjour
perso je vous trouve tres tres courageuse toutes les deux et je dit"chapeaux " maintenant y a un moment ou justement il faut prendre un peu de répit et je pense que pour vous comme pour Maude , c 'et bien , y a pas a culpabiliser , mais c 'et vrai quec 'et dur de laisser nos enfants comme ça !!!! alors fait ce qu il te semble de bien pour ta fille et pour toi !
Bizzz a vous deux
sylvie

Anonyme a dit…

Bonjour,

je comprends votre questionnement, je trouve que c'est déja super que vous ayez déja pu laisser Maude qq jours, même chez des amies.

Etudiante j'étais animatrice dans des séjours pour enfants handicapés, et dans des séjours mixtes enfants handicapés/valides.
Les plus petits avaient 4 ans. C'est vrai que c'est petit, mais les enfants retrouvent le sourire très très vite! et le contenu du séjour, l'encadrement etc est adapté à leur àge, à leur besoin de se rassurer le soir, peut etre aussi d'appeller maman tous les jours...

je conseillerais de comencer par un séjour court( 2 jours, 3 jours) pas loin de chez vous ou de votre lieu de vacances à vous. je vous conseille aussi de l'amener jusque au lieu du séjour pour le voir et rencontrer l'équipe

pour info je vous donne aussi l'adresse d'un centre aéré qui accueille ensemble les enfants handicapés et valides et organise aussi des minis séjours, cette association est une valeur sure.

http://www.loisirs-pluriel.com/

sinon savez vous que les enfants scolarisés a L'EREA de l'hopital de Garches partent souvent 5 jours en séjour des la grande section de maternelle, ils en sont ravis (voire plus que ravis!).

Héloiz

Mamaucy a dit…

coucou Christine
J'ai pensé à toi pendant mes deux jours de "répit" cette semaine, en constatant l'absence d'accessibilité de la plupart des lieux de réjouissance. Je n'arrêtais pas de pester et de me demander comment vous auriez fait, Maude et toi, avec un ascenseur en panne, des escaliers raides etc.

Pour l'âge, ça dépendra surtout de Maude et des modalités du séjour (distance, nombre d'enfants etc) : mon frère est parti à 6 ans en classe de mer, on n'était pas loin et donc on s'est radinés quand il y a eu un gros coup de blues. Les colos de là-où-je-travaille commencent à 4 ans, pour une semaine, j'imagine que ça a été étudié pour et que si c'était totalement inenvisageable ce serait déjà abandonné depuis longtemps.

La "solution" de colos de jour, et vous passez la soirée et la nuit ensemble, n'est pas envisageable ?

Grosses bises et à tout bientôt
Maya

gwendoline a dit…

Hello,

Je ne sais pas s'il y a une réponse absolue à ta question... En tous les cas, je peux te dire qu'Alix est partie à 4 ans et demi en colo et que depuis elle ne cesse de me redemander à partir.
De mon point de vue, la question de l'âge n'est pas centrale. Je crois plutôt qu'il faut prendre en compte l'envie de l'enfant sachant que la première fois, l'envie est largement déclenchée par la "posture" des parents sur le sujet.
Je ne sais pas ce que je ferai pour Thomas quand il aura l'âge requis. De manière spontanée, je me dis qu'il sera "motivé" par sa soeur pour aller en colo mais on verra bien quelles seront ses réactions quand je lui en parlerai.
Par contre, je suis certaine qu'il ne faut pas que les colo soient longues (7 jours, 6 nuits me parait un maxi pour des petits de moins de 6 ans).
A+
Gwendoline
http://thomas-thien.blogspot.com/2009/07/en-colo.html

Duchesse a dit…

D'abord merci pour ces images du Marquenterre et bravo d'y avoir emmené Maude à une période... peut-être pas idéale ! (les mauvaises langes diront qu'il pleut-bouillasse tout le temps en Picardie mais c'est faux bien sûr !)
Pour la colo, chaque enfant est différent... ici les filles ont toutes vécues une "nuit au centre", première expérience de nuit en collectivité, avec des monos qu'elles connaissent. L'an dernier Aliénor a eu une première expérience de "mini-camp" toujours avec l'équipe du centre, de 4 jours. Cette année seulement elle est demandeuse d'aller en colo, ses soeurs sont pour l'instant réticentes mais vont peut-être se laisser tenter. Un gros facteur de motivation avait été l'an dernier le fait qu'une bonne copine y allait aussi. Au moment de s'endormir, ça compte... bonne réflexion et grosses bises à Maude de la part d'Aliénor qui se souvient bien de leurs jeux (également boueux) à la foire !

Anne-Sophie and co a dit…

Coucou Christine, alors je me lance dans une réponse. On verra si ça marche. J'ai mis Claire en colo la première fois juste après ses 4 ans, sincèrement c'est un peu tôt, et pourtant elle partait avec sa soeur. C'est vrai que maintenant elles adorent, mais je pense que 6 ans c'est suffisant. Tu vois je me pose aussi la question pour Clément et je pense que raisonnablement je vais attendre. Bien sûr ils y font plein de choses, mais le soir c'est dur. Bon on en reparlera.