samedi 24 septembre 2011

Comme dans un rêve !

Maude a fait sa rentrée en CP le 5 septembre dernier. Je pense que j'étais aussi impressionnée qu'elle de voir tout ce monde dans la cours, instits, parents, enfants... ça se bousculait !
 Mais tout était prêt pour accueillir ma pucette, même si les travaux ont fini le vendredi d'avant, ce qui a donné quelques frayeurs à la directrice, la pauvre, c'est moi qui la rassurait !
Cette année, j'avais décidé de rester zen et ça a plutôt bien marché. Par exemple, il y' avait une nouveauté c'est que Maude est dorénavant prise en charge par un transporteur qui la ramène à la maison à 16h30. J'avais fait le dossier fin juin et je n'avais pas la moindre nouvelle en rentrant. J'ai décidé de ne pas m'en occuper, que de toute façon elle pourrait rentrer à pied avec sa nounou les premiers jours. Et, ô miracle, j'avais un courrier le vendredi 2 septembre me donnant le nom du transporteur, qui a démarré en temps et en heure  le lundi... Comme quoi, on apprend à vivre avec toutes ces contraintes, et surtout à ne pas les laisser constamment vous bouffer votre énergie.
Donc, classe en rez-de-chaussée, toilettes aménagées pas loin, salle des maîtres aménagée aussi pour accueillir les séances de kiné, institutrice prête à accueillir Maude et que j'avais coachée, à sa demande, pour les toilettes, bref, tout était prêt et bien prêt. Le jour de la rentrée, l'AVS, qui est la même que l'année dernière, était présente elle aussi.
Le premier soir, je suis allée à l'école pour vérifier que le transport démarrait bien et l'instit m'a signalé que tout s'était bien passé pour cette première journée, je pense qu'elle était soulagée.
Il reste des petits réglages à faire pour la cantine car il n'y a plus de personne affectée spécifiquement à Maude. Du coup, elle a deux animateurs "référents" qui devraient s'occuper d'elle.. sauf qu'elle a beaucoup attendu les premiers jours qu'on lui coupe des aliments ou parce qu'une assiette était trop loin. Même si des enfants l'ont aidée, ça n'a pas suffi et il a fallu que je fasse intervenir le SESSD pour que les animateurs arrêtent de paniquer comme ça, panique qui fait que, quand ils viennent à la table de Maude, ils aident tous les enfants sauf elle ! Mais bon, je pense que nous sommes sur la bonne voie, grâce au Sessd et à des réunions de recadrage faites par la mairie. C'est quand même impressionnant l'énergie qu'il faut dépenser pour que ces gens aient moins peur...
Mais le principal, c'est que le deuxième jour d'école, Maude m'a dit : "tu sais maman, j'attendais depuis tellement longtemps d'être au CP, que maintenant que j'y suis, c'est comme dans un rêve"... Quand l'intégration fonctionne comme ça, je dis ouf !

13 commentaires:

'Za a dit…

Super génial !! Voilà qui fait vraiment plaisir à lire. :D

odile a dit…

je suis heureuse pour vous deux que tout se soit mis en place et que maude soit si contente de son entrée en cp un souci de moins on ne devrait pas avoir à batailler sans fin pour des choses qui semblent si évidentes gros bisous odile

Françoise a dit…

Bravo Maudinette, bonne année scolaire à toi ( et à maman)
Bisous
Françoise

Marianne a dit…

Quel bonheur de lire de telles nouvelles !

Mamaucy a dit…

Je suis super contente de lire ces bonnes nouvelles, traduites par Maude avec sa poésie légendaire.

Bravo à toi pour tout ce que tu réussis à faire passer. Ce "travail" que tu fais, j'espère qu'il permettra à d'autres enfants, plus tard, de s'intégrer plus facilement aussi, ce n'est donc pas "perdu" même au delà de Maude qui va probablement passer une super année.

Avec son AVS elle a un "lien" avec la maternelle, ça aussi ça doit la rassurer.

Mille bises et à tout bientôt
Maya

Les hérissons a dit…

Quelle jolie conclusion faite par ta Maudinette !!!
Et toujours bravo à vous deux pour toute cette énergie déployée.
Des bises. LNA

Maxime notre bébé du bout du monde ... a dit…

super pour Maude , alors apprend bien , et surtout fait toi plaisir tu et ravissante et quell preuve de courage vous donnez toutes les deux ! bravo
Bizz

Anonyme a dit…

SUPER !!!

Cela fait plaisir de lire un message plein d'énergie et d'optimisme. Bravo à toutes les deux !

Bises,
Laetitia, maman adoptive elle aussi et lectrice fidèle. ;-)

Anonyme a dit…

Un petit bonjour de la cousine à vous deux, je prend le temps de vous envoyer un grand sourire de la puisaye... la prochaine fois que nous "montons" à Paris nous vous ferons signe. Super heureuse de vous voir toutes les deux en forme et en beauté!
jacqueline

Anonyme a dit…

Contente de voir que tout se passe bien !!!! On serait contents de vous voir a la maison quand vous pouvez. Thaïs me demande des nouvelles de Maude. A très bientôt j'espère. Julie

cerisette a dit…

Youpiiii ! Ca met du baume au coeur de lire une aussi belle rentrée. Et avec la motivation de ta fée pour réaliser un beau CP, ça va être extraordinaire.
BIIIIIZZZZ
Sabine et Salomé

Lolo ©ByLolo a dit…

Heureuse de ces belles nouvelles!!!!
Bisous, Laure
http://suivre-mon-etoile.blogspot.com/

Nanou Mimosa a dit…

Heureuse que tu ai atteints ton rêve jolie Maude, et j'espère que ce n'est que le début ! Plein de bisous