lundi 13 novembre 2017

Spinraza, nous voilà !

Ce blog est presque inactif depuis 3 ou 4 ans, depuis en fait que la maladie de Maude (12 ans, ASI 2 pour ceux qui connaissent la maladie) fait partie de notre quotidien, suffisamment pour qu'il n'y ait pas d'évènement particulier à signaler.

Seulement depuis décembre 2016, tout a changé. Pour la première fois, un médicament permettant de traiter la maladie de Maude, l'amyotrophie spinale, a été approuvé en premier lieu par la FDA, l'agence du médicament américaine, puis par son équivalent européen en avril 2017.
Ce médicament, le spinraza (c'est son nom commercial) fonctionne en produisant une protéine dont les malades manquent, la protéine SMN2. Vous trouverez ici une très bonne vidéo qui explique tout ça fort bien.
Dès début 2017, les enfants les plus atteints ont pu bénéficier du traitement. Ces enfants sont ceux dont la maladie est découverte très tôt, à quelques semaines, et qui mourraient souvent avant deux ans. Et donc, ces enfants vivent, voire se tiennent assis, voire debout... Bref, les effets sur les petits sont spectaculaires.

Alors attention, ce traitement ne guérira pas les patients. Il peut ralentir les effets de la maladie, il favorise le développement des capacités non acquises chez les petits mais ces patients restent atteints avec tout le cortèges d'inconvénients, en particulier respiratoires, qui vont avec la maladie. 
L'administration de ce traitement a la particularité d'être assez lourde : elle se fait par injection directement dans le liquide céphalo-rachidien, au niveau des lombaires. Il faut 4 injections en 2 mois pour injecter la "dose de chargement" puis une injection tous les 4 mois à vie ; enfin tout du moins, tant qu'on aura pas trouvé un autre traitement, qui sera probablement par voie orale, les recherches avancent bien de ce côté-là, thérapie génique in progress.

Vous avez en main ces éléments, vous voyez des enfants qui évoluent très favorablement avec ce traitement, vous connaissez sa lourdeur d'administration, vous savez par ailleurs qu'on ne connait pas les effets secondaires de ce type de traitement à long terme, vous savez enfin que, comme tout médicament, celui-ci peut avoir des effets secondaires à court terme, voire peut ne pas avoir d'effet du tout sur un certain pourcentage de patients : vous êtes maman d'une enfant de 12 ans qui peut en bénéficier. Que faites-vous ?

Je me suis donné l'été pour y réfléchir, en parler avec ma famille, lire beaucoup sur le sujet, en particulier chez les américains dont certains bénéficient du traitement depuis plus longtemps car ils ont participé aux essais thérapeutiques. Bien sûr, on en a discuté avec Maude.

Et on a décidé de commencer le traitement. Je me voyais mal passer à côté d'une innovation aussi spectaculaire et je pense que Maude est sur la même idée que moi, il faut essayer pour voir ce que ça va donner. Quand j'ai une décision difficile à prendre comme celle-là, je me demande toujours : comment te sentiras-tu si tu ne prends pas la décision, en l'occurrence là, si Maude ne fait pas le traitement ? Et la réponse est venue immédiatement, je me sentirais trop mal de ne pas avoir essayé, de ne pas lui avoir proposé tout ce qui est possible.

Lors d'une consultation à Garches, fin août 2017, on en a parlé avec sa médecin. Celle-ci, après les précautions d'usage qui sont celles que je viens de décrire, a dit banco, on lance le traitement. Maude a eu quelques examens de sang et urine et ils lui ont fait un test moteur, le MFM, qui pourra servir de comparaison en cas d'effets positifs.

24 octobre 2017, 1ère injection : une fille et sa mère, pas plus fières que ça, à l'hôpital de Garches. On est en terrain connu, heureusement, Maude a subi pas mal d'hospitalisations ces deux dernières années.
Maude a été admise la veille pour une prise de sang. L'injection est prévue à 14h30. Comme Maude a des tiges de croissance dans le dos pour rectifier sa scoliose, la procédure est encore un peu plus lourde : c'est le radiologue qui fait l'injection, sous radio, afin de bien viser entre les tiges, pour le dire vite. 

Quand j'arrive vers 13h, Maude est en train de déjeuner : première info donc, j'avais entendu dire que les injections se faisaient à jeun, c'est pas le cas dans ce service. Elle a des patchs dans le dos pour l'anesthésier à l'endroit prévu des piqures. Le traitement se fait sous anesthésie locale.

On finit par descendre à la radio, je n'en mène pas large, Maude non plus (mais elle ne me le dira qu'une semaine plus tard...). Arrivées devant la salle, on me dit que je dois attendre dehors car c'est fait sous radio plus milieu stérile. J'attends une bonne heure, puis je vois ressortir ma poulette, petite tête brune dans les draps jaunes du lit de l'hôpital, à moitié dans les vapes. Elle n'a pas eu mal, a trouvé ça désagréable et long mais sans douleur. Ensuite, Maude reste hospitalisée jusqu'au lendemain, l'idée étant qu'elle ne bouge pas dans les premières heures pour éviter les maux de têtes qui peuvent survenir après une telle injection. S'en suivent quelques jours durant lesquels Maude est hyper fatiguée. Je pense qu'elle a accusé le coup de l'injection et chopé un virus en plus. On a eu quelques jours compliqués mais elle s'est bien remise.

Deuxième injection le deux novembre, cafouillage dans les horaires, j'arrive à l'hôpital alors que Maude est déjà entrée dans la salle. Elle ressort une heure plus tard, cette fois en larmes :(
Elle a eu mal, pas tant par l'injection elle même que par la longueur du traitement et sa position qui a occasionné crampes et fourmillements. Elle dort toute l'après-midi qui suit et rentre le lendemain à la maison. Aucun effet secondaire de l'injection, forme olympique deux jours après.

La troisième injection aura lieu jeudi prochain, 16 novembre puis la quatrième le 14 décembre. On aura alors fini la période de "chargement" de la molécule.

Oui alors, et les effets sur Maude me demandent... tout le monde ?

Après la deuxième injection, aucun effet notable, ce qui est tout à fait normal. D'après mes lectures et recoupements, j'ai l'impression (sans aucune validation scientifique), que l'âge du patient et son atteinte influent sur la rapidité d'action du médicament : plus il est jeune et moins ses motoneurones (ce sont les cellules touchées dans cette maladie) sont abîmés, plus ça agit vite : parfois dès la première injection pour les bébés. Par contre, chez des ados, adultes, il faut attendre plusieurs injections avant de voir quelque chose.

Bon, il va nous falloir être patientes, même si pour ma part je ne le suis pas du tout ! J'ai fait quelques films d'attitudes quotidiennes de Maude comme comparaisons pour plus tard.

Et je déclare officiellement la réouverture de ce blog pour raconter la suite du traitement !

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Ravie de te relire et de vous suivre dans cette nouvelle aventure ! On croise les doigts tellement, tellement fort !
Plein de bises et de patience !
Sylvie et iris

Anonyme a dit…

Contente de vous retrouver ici..et en croisant pour que ce nouveau traitement améliore nettement le quotidien de ta grande �� Marion et cie

Anonyme a dit…

Ravie de te relire Christine. J'ai tellement de lire la suite avec les bonnes nouvelles si infimes soient-elles.
J'espère juste que Maudinette ne souffrira pas trop pendant les injections.
Je vous admire sincèrement l'une comme l'autre. On pense bien à vous.
Héléna et Tom

Françoise a dit…

Contente de vous retrouver ici toutes les 2 ... et j’espère lire bientôt que le traitement améliore la vie de ta pepette
Bisous ��

Unknown a dit…

Je vais suivre ça de prêt, trop envie de voir de bonnes nouvelles concernant Maude.
Bisous à toutes les deux.

agnès a dit…

Il faut y croire fort, Maude et Christine ! Et nous on y croit.
Plein de courage et des biz à vous deux,
Agnès et sa smala

alounette a dit…

Ravie de vous relire. J'attendrais avec une grande curiosité la suite de votre témoignage, les essais réalisés sont effectivement tellement prometteur. Je souhaite pleins de bonne chose à Maude et à vous.

kawin a dit…

Tu n'imagines même pas la force du croisement de doigt dans le coin... J'espère vite, vite, vite de bonnes nouvelles. 1000 bravos à Maude, et à toi pour la décision et tout ce qui en découle. Plein de pensées.

les lucioles a dit…

Merci Christine pour ce "retour sur blog" et cet article qui répond à toutes les questions que je me pose. On vous soutient, on vous admire, on vous embrasse!

Unknown a dit…

Bonjour Christine,
Quelle joie de lire ce poste. J'espère que ce traitement aura pleins d'effets positifs. Je croise mes doigts ici en Suède.
Très cordialement et grosses bises de Stockholm,
Carole (Maman de Ludvig)

christelle02 a dit…

Quelle avancée ! Je erviendrai donc aux nouvelles ici de temps à autre.
Bravo pour le combat, pour l'amour inconditionnel et pour la force pour vous deux

Anonyme a dit…

Super ..j'espère que les résultats vont commencer a se voir rapidement
Alors je croise les doigts
Caroline

Corinne a dit…

Je passe par hasard et quelle bonne nouvelle le blog est vivant et surtout il y a ce traitement pour Maude, quel bel espoir. Je vous souhaite donc une belle année 2018 pleine d’evolution et de bonne santé pour toutes les 2!
Corinne et ses pingoos

Unknown a dit…

Vous recherchez un prêt commercial, un prêt personnel, un prêt hypothécaire, un prêt auto, un prêt étudiant, un prêt de consolidation non garanti, un financement de projet, etc. Ou tout simplement refuser un prêt d'une banque ou d'un établissement financier pour une ou plusieurs raisons? Nous sommes les bonnes solutions pour le crédit! Nous proposons des prêts aux entreprises et aux particuliers ayant un taux d’intérêt bas et abordable de 2%. Donc, si vous êtes intéressé par un prêt urgent et garanti. Pour plus d'informations, merci de nous contacter dès aujourd'hui via: elegantloanfirm@hotmail.com.

Anonyme a dit…

Je suis ici pour partager mon témoignage de ce qu'une bonne société de prêt de confiance a fait pour moi. Je m'appelle Nikita Tanya, de Russie et je suis une charmante mère de 3 enfants.J'ai perdu mes fonds en essayant d'obtenir un prêt, c'était si difficile pour moi et mes enfants, je suis allé en ligne pour demander une aide au prêt, tout espoir était perdu jusqu'à un jour fidèle où j'ai rencontré mon ami qui a récemment obtenu un prêt de Le_Meridian Funding Service.Elle m'a présenté cette honnête société de prêt qui m'a aidé à obtenir un prêt dans les 5 jours ouvrables.Je serai éternellement reconnaissant à M. Benjamin, pour m'avoir aidé à me remettre sur pied. Vous pouvez contacter M. Benjamin par e-mail: lfdsloans@lemeridianfds.com, ils ne savent pas que je le fais pour eux, mais je dois juste le faire parce que beaucoup de gens ont besoin d'une assistance de prêt s'il vous plaît venez dans cette entreprise et soyez sauvé. WhatsApp: (+ 1 989-394-3740)

AIB FUNDING. a dit…

Je possède maintenant une entreprise à moi avec l'aide d'Elegantloanfirm avec un prêt de 900 000,00 $ USD. à des taux de 2%, au début, j'ai enseigné avec était une blague jusqu'à ce que ma demande de prêt soit traitée sous cinq jours ouvrables et que les fonds demandés me soient transférés. Je suis maintenant le fier propriétaire d'une grande entreprise avec 15 employés travaillant sous mes ordres. Tout cela grâce à l'agent de crédit Russ Harry, c'est un Dieu envoyé, vous pouvez les contacter pour améliorer votre entreprise sur ... email-- Elegantloanfirm@hotmail.com.