lundi 24 mars 2008

on a pris le "crain"

ce week-end, nous sommes allées à la chasse aux oeufs près d'Alès, chez mon frère. Et donc, nous avons pris le train pour la première fois avec Maude ! Vu que j'accompagne la puce, avec sa carte d'invalidité à 80% sur laquelle est inscrite "besoin d'accompagnement", je ne paie pas le train. Vu qu'elle a moins de 4 ans, elle paie un "forfait bambin", c'est à dire pas grand chose. Bref, on peut voyager pratiquement à l'oeil, en tout cas avec deux places bien larges en première, puisqu'on ne paie que les réservations. J'avais également fait appel au service "accesplus" qui permet de demander une aide pour monter dans le train (surtout valable avec le fauteuil roulant, mais bien utile quand même quand on a la poussette et tout le barda. J'avais fait très mini au niveau bagages mais il faut quand même y ajouter le bpap (ventilation nocturne, que je n'ai pas regretté d'avoir pris).

J'arrive avec une demi-heure d'avance au parking de la gare de Lyon mais le temps de trouver l'ascenseur pour monter, de trouver le bon bureau d'accueil indiqué pour accesplus mais bien caché au fond de la gare, il ne restait que 12 minutes avant le départ. Pour le service accesplus, on doit arriver à l'accueil une demi-heure avant le train, ce qui m'a valu de me faire remonter les bretelles. Sauf que j'étais tellement stressée (j'ai toujours détesté avoir un train à prendre, c'est de famille il paraît), tellement stressée donc, que j'ai éclaté en sanglots quand le mec m'a dit que j'arrivais trop tard ! Donc, ils ont trouvé quand même une gentille dame pour m'aider à rejoindre le train, et surtout à monter tout le barda pendant que je tenais Maude dans les bras. Au moment ou le train allait partir, alors qu'on était à peu près en place, grosse panique, je m'aperçois que la gentille dame en question avait gardé tous mes billets ! Heureusement, elle s'en était aperçue à temps et a pû me les rendre avant que le train ne démarre... Ouf !!

Une fois installées, Maude était ravie, elle avait tout à découvrir.



Vous remarquerez le petit regard en coin, style canaille... Le trajet s'est très bien passé, elle a joué, puis on a pique-niqué (elle a adoré) et elle a fait une heure de sieste, le bonheur !

Après la chasse aux oeufs et le week-end cousins, voyage de retour, je me demandais comment ça allait se passer gare de Lyon. J'en ai parlé à la contrôleuse qui m'a dit "qu'ils m'attendraient à l'arrivée" mais qui n'en avait pas l'air plus sure que ça. Durant le voyage, Maude n'a pas dormi cette fois et j'ai eu droit à deux magnifiques jets de vomi ! Evidemment, c'est toujours dans ces cas là que le paquet de mouchoir a mystérieusement disparu au fond du sac... Bref, on a laissé une place plutôt puante je dois dire...

A l'arrivée, j'ai vu qu'un véhicule pour faire descendre les fauteuils du train nous attendait. J'ai mis Maude dans sa poussette et suis descendue chercher quelqu'un pour nous aider. J'ai vu que la contrôleuse leur disait que nous étions effectivement dans cette voiture. Et un charmant monsieur est venu descendre la poussette, le tour était joué ! Donc, je n'ai eu pour ce voyage qu'à me louer du service accesplus, le seul vrai stress provenant de mon retard et de la difficulté à trouver leur bureau d'accueil bien planqué.

Demain matin, visite de la deuxième école, celle qui est plus éloignée mais avec équipe plus sympa paraît-il. On verra ben... mais on est chocolatées à bloc !

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Quelle aventure (mais il manque la fin de l'histoire qd même Christine:-)) )
Fantine adore prendre le TGV mais je suis comme toi ça me stresse aussi. Qd on a le môme, les valoches, les doudous, la poussette et qu'il n'y a pas un c-- pour vous aider GRRR
Bref, c'est chouette que la SNCF fasse en sorte de vous rendre la vie ferroviaire plus simple:-)))
Ca veut dc dire qu'aux beaux jours vous allez pouvoir venir faire un tour à Montboyer city!!! Même avec le fauteuil car je pense qu'il rentrera dans le scenic!
Bises
Cat

Christine a dit…

ben oui, mais tu m'a précédée, tu as vu la version "de sauvegarde" because mon pc semble donner des signes de fatigue... Ah oui, Montboyer aux beaux jours, ça me dit bien, je vais y prendre goût maintenant ! Quand au fauteuil dans la scenic, ça m'étonnerai qu'il rentre...

Anonyme a dit…

Tu crois??? C'est grand un coffre de scenic et on peut coucher 2 sièges arrière. Sinon je me débrouille, j'ai des connaissances, je trouverai bien qq'1 prêt à venir avec la camionnette:-)) Pas pour mettre Maude, juste le fauteuil!

Anonyme a dit…

contente de voir que vous reprenez du poil de la bete, toutes les 2 ! :o)
c'est cool si vous pouvez voyager comme ca, ca fait une possibilité de s'echapper de Paris !
et bon courage pour l'ecole !
des bises a vous 2 !
Sylvie la GB

---- a dit…

Bonjour j'ai 18 ans et une scoliose comme Maude. Contactez moi sur MSN à clemrocu@hotmail.com, je peux et je souhaite vous aider au maintien de sa colonne.

Clément
clemrocu@hotmail.com

Anonyme a dit…

La prochaine fois que vous venez dans le coin préviens moi, on habite pas très loin d'Alès et ça me ferai plaisir de vous rencontrer toi et ta puce.
Sinon je te rassure, je suis tout autant stressée quand il faut prendre le crain ;o)
Et si tu l'occas de mettre un plan pour nous montrer ou ce cache ce service, peut être que je pourrai prévoir un we à Paris avec Axel .. à faire la ligne 14 du métro ...
Bisous à toutes les 2
Flo, Cyril et Axel

Christine a dit…

sans souci flo, quand tu penses venir tu me dis, je t'explique tout ! Et en plus, je pourrai même venir faire la ligne 14 avec vous, je suis sure que Maude adorerait... C'est bête, je ne savais pas que vous étiez dans le coin, une prochaine fois alors.

Anonyme a dit…

Super, j'espère que vous viendrez nous voir en Alsace quand il fera meilleur.
Paris-Mulhouse, c'est environ 3h désormais avec le TGV.

Gros bisous, et un très bon week-end à toutes les deux
Christine.

handicapé a dit…

je vois que tu a passez de bonne vacanse donne nous de t'est nouvel a bientôt