vendredi 14 mars 2008

Scolarisation, première

Première semaine de tracasserie sur ce sujet en tout cas. Mardi, a eu lieu une réunion à l'école maternelle référente de Maude (celle qui est en bas de chez nous). Nous étions une dizaine de personnes, assises pendant presque deux heures sur des petites chaises de maternelle, les genoux sous le menton ! Il y'avait là l'enseignante référente du secteur, toute l'équipe éducative de l'école (5 personnes, dont la directrice), le médecin de la PMI (qui est médecin pour les maternelles), une représentante de la mairie, les deux kinés de Maude, une ergothérapeute de Garches, une personne de l'AFM et moi... Tout ce monde pour parler de la scolarisation de ma puce ! J'ai d'abord décrit rapidement la maladie de Maude et ses conséquences, la plus importante étant le fauteuil roulant bien sûr...
Très vite, après que le médecin ait bien rappelé que Maude aurait besoin d'être accompagnée par une AVS (Aide à la vie scolaire) pendant tout son temps scolaire, la discussion a porté sur l'organisation des locaux. En effet, toutes les classes de cette école sont en étage, accessible uniquement par un bel et grand escalier... Avant, il y'avait une classe en bas, mais maintenant elle sert de salle pour déshabiller les enfants car elle est à côté du dortoir.

Et très vite aussi, l'agressivité de l'équipe enseignante est apparue, extrêmement vive et sur tous les sujets abordés - la petite chaise roulante adaptée pour rentre dans la classe : "y'a pas assez de place dans les classes, regardez, on ne peut déjà pas tourner autour des tables" (et encore, je ne peux pas rendre l'agressivité du ton par écrit) - les toilettes : "c'est impossible, on a 24 enfants dans la classe, on ne peut pas se déplacer pour en emmener une aux toilettes" - les sorties : "si on fait une sortie avec l'AVS, ça nous prend une place de plus dans le car" - et le pompon : "vous comprenez, ces enfants là, on s'y attache" !! Résistance au changement, aigreur, peur, tout était là ! Plus le reproche, même pas voilé, que j'insiste pour mettre Maude dans cette école, qui est son école de secteur alors que la mairie me parle d'une autre école, un peu mieux accessible mais à 500 mètres et nécessitant donc un transport. En gros, allez dans l'autre école et ne venez pas nous enm...er ici !

Donc, je me retrouve avec des tonnes de papiers à remplir (un projet personnel de scolarisation, document important dans lequel il faut penser à tout ce qui peut se passer) et le dilemme de savoir si j'insiste auprès de cette école, avec une équipe qui semble fort réticente (bien que, sur les 5 personnes, deux se sont adoucies pendant la réunion, une était super favorable, la directrice plutôt arrondissant les angles, et la cinquième restée sur sa position négative et agressive) ou si je m'oriente vers l'autre école, avec mise en place d'un transporteur pour faire l'aller-retour et tous les problèmes que ça peut poser.

Je dois maintenant contacter des personnes ressources pour prendre des avis et tout ça est tellement compliqué que je pense que je vais prendre une journée de congé la semaine prochaine pour remplir les documents posément et essayer d'y voir plus clair. Comme me disait le kiné, qui a dit que l'intégration des enfants handicapés à l'école est faite ? Dans les textes, oui, dans les mentalités et dans les faits, tout est à faire !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je n'ai pas de mot pour te réconforter pour t'aider dans ta prise de décision sur le choix de l'école ...
Mais il est certain que dans le parcours de nos enfant, chaque chagement d'établissement est un parcours du combattant ...
Courage, et puis n'oublie pas, sur le groupe, il y aura bien qqu'unn pour te conseiller, t'aider ...
Courage à toutes les 2 et surtout pleins de GROS bisous à une maman super couraheurse et à sa peite chipie si mignonne

Florence, maman de Axel

Anonyme a dit…

Bon, le choix est rude. Certes, l'école est près de chez toi mais si tu dois lutter toute l'année pour que Maude y soit bien ... Comment est l'autre école ? Mieux vaut peut-être une bonne organisation au niveau des déplacements et une sérénité pour toi et Maude dans sa scolarisation ... Tu as assez de combats à mener, non ?
Sandrine

Anonyme a dit…

Bon courage dans tes démarches !
J'espère que tu vas y arriver.
Je ne vois pas où est le problème, ils n'ont qu'à aménager l'école (installer un ascenseur, etc.)Après tout, il y assez de dépenses inutiles dans ce pays, alors si pour une fois on peut investir dans quelque chose qui servira !
Et de toute façon, il y aura peut-être d'autres enfants qui auront besoin de locaux adaptés dans les prochaines années.
Je vous embrasse.
Christine, maman d'Emilie.

Anonyme a dit…

ET tu ne t'es pas énervée??? Tu as réussi à garder ton calme et à ne pas dire de gros mots? Non parce que là ils se foutent de la gueule du monde!
Ils ne peuvent pas l'emmener aux toilettes parce qu'ils en ont 24??? Non mais il vaut mieux entendre ça que d'être sourd! moi ça me fout en boule tiens! L'année prochaine j'aurai un p'tit gars différent. Un p'tit père de 7 ans que je vais prendre en GS. Il aura qq'1 que 2 demi journée par semaine et après??? Ce n'est pas insurmontable non plus. Si les enseignants ne font pas d'efforts pour aider les enfants qui va le faire? Je te jure que ça me fous en colère grrr moi j'aurai tapé je crois:-))))
Bisous et j'espère que tu arriveras à voir le bout du tunnel scolarisation!
Cat