samedi 8 mars 2008

tord boyaux

tout à l'heure, nous sommes allées faire un petit tour avec Maude dans son fauteuil. Il a d'abord fallu que je répare la fixation de la manette de commande du fauteuil, qui ne tient plus bien. Evidemment, c'est un genre de vis complètement exotique, ce qui fait que je n'ai pas de quoi resserrer le truc moi-même à la maison. Donc, j'ai fait une réparation de fortune (du scotch, non, vous n'aurez même pas une photo tellement c'est moche !).

On est parties en balade, nous avons croisé la gardienne en bas de l'immeuble, je lui ai montré à nouveau qu'il y'a toujours une voiture garée sur l'accès pompier, ce qui nous empêche de passer sur la route pour aller vers la droite. Elle m'a affirmé qu'elle avait mis une affiche pour informer les voisins, c'est bizarre, je l'ai jamais vue cette affiche, moi ! Bon, elle m'a dit qu'elle en remettrait une, en couleur cette fois, j'attends de voir ! Résultat donc, on ne peut pour le moment que tourner à gauche en sortant de la maison, faudra que je m'en souvienne en allant voter demain !

Au bout de quelques mètres, Maude a montré des signes de fatigue, sa position dans le fauteuil n'était pas très bonne et elle avait du mal à pousser sur sa commande. Et là, ça a recommencé, j'ai senti le mal de ventre monter. Les fois d'avant, j'avais insisté auprès de Maude, énervée, en lui disant qu'il fallait qu'elle avance si elle voulait qu'on se promène un peu. Maude restait muette, ne voulant pas me dire qu'elle n'y arrivait pas. En fait, c'est moi qui ne voulais pas accepter ce que j'ai enfin vu aujourd'hui : non, je ne peux pas aller me promener bêtement en tenant ma fille par la main, comme cette maman que j'ai vu sortir de l'immeuble en même temps que moi avec ces deux gamins, un qui avait sa trottinette et l'autre son vélo. Elle nous a dépassées, moi attendant que Maude avance et j'ai eu mal, mal au ventre de colère, de jalousie, d'injustice. Merde quoi, il faut bien réaliser que je n'aurai jamais un enfant qui marche !!! A chaque fois que je vois une petite fille à peu près de l'âge de Maude, je la regarde, elle et sa maman, avec envie. Elles ne se doutent même pas du cadeau que c'est de faire ce simple acte de marcher ! Franchement, il y'a des jours où c'est usant, saoulant, frustrant, dur, dur.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Dur dur ces moments ... Ne désespère pas : il faudrait juste faire changer son joystick. Celui de Paul est ultrasensible et manier le fauteuil ne lui demande pas un gros effort. Je t'envoie une photo dès que possible. Enormes bisous. Sandrine

Anonyme a dit…

Comme je n'aime pas lire ça .. mais nous passons tous pas des phases comme celle-ci ... ce sentiment d'injustice.
Sinon si tu peux te promener en tenant la main de ta fille, tu lui prend celle qui ne sert pas à conduire, je suis sûre que ça vous fera un bien fou à toutes les 2 .. bon d'acord il faut de l'espace et sur un trottoir ça n'est pas toujours facile .. mais vous allez y arriver .. et toi à surmonter ce sentiment (ohh combien humain) et Maud à se débrouiller comme un chef avec son fauteuil (tu verras quan viendra le temps des "cascades")

je vous embrasse très fort

Flo, maman de Axel

Anonyme a dit…

Christine, je connais aussi ces moments ou on en veut à la terre entière... Et je sais qu'ils sont durs, durs.
A nous d'apprendre à faire en sorte qu'ils durent le moins longtemps possible ce que au bout de neuf ans j'ai encore du mal à faire. Mais je sus sure que tu seras plus douée que moi
Je vous embrasse fort toutes les deux
Agnès

Anonyme a dit…

Christine, je peux comprendre ta colère face à cette injustice. C'est parce que je connais Maude et Garance que je sais quel cadeau est le fait d'avoir un enfant en pleine santé, qui va bien, qui marche...
C'est de vous connaître vous les mamans de ces enfants pas comme les autres qui fait que je profite de la vie, chaque jour, chaque heure, chaque seconde. Si je pouvais d'un coup de baguette magique faire que tous ces problèmes disparaissent, que Maude et Garance puissent courir... Je ne le peux pas, je peux juste écouter ton cri de colère et te dire qu'on est là pour t'aider et t'écouter. Je ne peux rien faire de plus malheureusement. Je te souhaite bcp de courage pour la suite. Je sais que malheureusement il t'en faudra bcp. Embrasse bien fort ta princesse pour nous
Cat

Anonyme a dit…

Je viens du forum yahoo faire un petit tour ici. Qu'est-ce qu'elle est adorable cette petite Maude !
Je ne sais pas ce qu'un parent peut ressentir dans ces moments, mais je connais mieux ce qu'il se passe dans la tête de l'enfant pour l'avoir été moi-même... Je suis sûre que Maude, elle, se voit se promener avec sa maman comme tout le monde et qu'elle apprécie ces instants comme n'importe quel enfant. Une fois le pb de joystick résolu, elle ne voudra sans doute plus s'arrêter ! Catherine (encore une)

Christine a dit…

merci à toutes (ben oui, que des filles !), encore une fois vos messages me réchauffent le coeur et me permettent d'avancer...

Anonyme a dit…

Et puis, ce n'est parce qu'un enfant marche, court qu'il n'a pas des soucis de santé plus ou moins grave.C'est sûr ça ne se voit pas ou moins que Maud, mais l'épée de Damoclès est tout aussi importante.
Alors, courage et puis ta fille est géniale et ce sont des enfants très attachants, très courageux.
Je connais, j'en ai deux mais maintenant des ados.

Anne-Catherine a dit…

J'espère que personne ne se permet de vous juger! Adopter un enfant, c'est souvent faire le deuil de l'enfant naturel. A la naissance d'un enfant, surtout s'il est malade, il faut faire le deuil de l'enfant idéal... La vie est parfois bien dure. Je suis certaine que les sourires de votre petite puce vous aideront à remonter la pente.
Si vous ne connaissez pas encore le site de Macha, allez vite y faire un tour (voire une longue randonnée!), c'est une mine d'idées ingénieuses (entre autres pour le pot! Bonne chance à votre frère bricoleur!!!) et de bonne humeur.
Courage!

Moushette a dit…

moi aussi je serais en colère, jalouse et tordue de douleur devant l'injustice. c'est si naturel, et surement que ca doit servir à avancer...

nous les parents d'enfants "non différents" oublions souvent notre chance, merci de nous le rappeler....