dimanche 20 avril 2008

alors l'école, t'en es où ?

c'est vrai que je n'ai pas donné de nouvelles depuis cette fameuse réunion du 11 mars ! J'ai d'abord laissé passer un peu de temps pour digérer tout ça et commencer les paperasses (le pps = projet personnel de scolarisation, c'est plutôt du lourd comme dossier, je dois dire...). Nous sommes allées visiter (avec Maude dans sa poussette), la deuxième école, celle qui est plus éloignée de chez nous et qui posera inévitablement un problème de transport. Très bon accueil de la directrice, qui nous a montré tous les locaux, en nous faisant emprunter le monte-charge qui permet de monter à l'étage. L'équipe semble sympa et motivée, bref, du tout bon.

J'ai alors attendu que l'équipe municipale se remette en place (c'est la même équipe qui a été réélue mais avec quelques changements de fonctions) puis j'ai rappelé la mairie. J'ai eu en premier lieu l'ancienne adjointe à la vie scolaire qui m'a dit "ah mais pour moi, c'est fait, elle va à l'école en bas de chez vous l'année prochaine, notre problème est maintenant pour l'année suivante" ! Ah bon ?!? Après quelques échanges de coups de fil avec la nouvelle adjointe à la vie scolaire, celle-ci fini par me rappeller il y'a deux semaines environ en me disant qu'elle a assisté à un conseil d'école (celle d'en bas de chez moi), que l'équipe est vraiment super, très motivée pour accueillir Maude, qu'une classe sera descendue au rez-de chaussée la première année et que les services de la mairie vont étudier la question pour trouver une solution pour les années suivantes car "ça serait dommage que votre fille ait à changer d'école après" ! Je lui fait remarquer que ça n'était pas du tout ce qui était ressorti de la réunion, elle me répond qu'elle pense que l'équipe avait "paniqué" suite à une mauvaise expérience qu'elles ont eu avec un enfant en difficulté.


Voilà, Maude ira donc dans cette école l'année prochaine, photo prise de notre balcon. Je suis très soulagée car les trajets vont être simples et tout sera de plain pied (classe, dortoir, cantine, cour, bibliothèque...).

Nous y allons le samedi 17 mai pour rencontrer l'équipe. Du coup, on pourra même y aller avec le fauteuil. Je suis sûre qu'elles seront conquises par Maude au bout de quelques minutes et il me restera à leur montrer que les gestes à faire pour sa vie quotidienne sont simples, à dédramatiser tout ça...

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Contente que tout s'arrange finalement! Et qd elles vont voir Maude elles vont fondre c'est sûr!!!
Je suis sure que Maude va adorer l'école et elle va se faire plein d'amis! Nous, nous allons visiter l'école de Fantine le 30 avril (24 km à faire ts les jours pour moi à la rentrée pour l'emmener et aller la chercher alors qu'on habite ds une cour de récré!!!
Bises

Anonyme a dit…

Félicitation pour Maude, pour moi Rayen la première école n'en n'a pas voulu heuresement qu'une école française l'a accepter de bon coeur, la directrice est supert contente de sa présence et essaie d'aider au max pour qu'il fasse de la piscine, de la trampoline...et différents jeux avec les petits. Seul inconvénient je fait tous les jours un trajet de 28km en aller et en retour mais fasse à sa joie j'en ferais 50 sans problème.

Anonyme a dit…

excellente nouvelle !!! suis contente que ca s'arrange !
tu vas pouvoir la voir depuis ton balcon alors ! trop fort ! :o)

des bises a vous 2 !
Sylvie la GB

Anonyme a dit…

Super nouvelle, je n'osais pas demander ou tu en etais! Et puis franchement, si ils ne craquent pas , c'est a n'y rien comprebdre!
Bises a toutes les deux!
Heidy77

corinne a dit…

Nous avions échangé quelques mails fin 2005 lorsque je suis allée à la rencontre de Thuy-Zoé à l'orphelinat de Bac Kan. Je découvre votre blog à l'instant avec beaucoup d'émotion. Que Maude est belle et que la vie est terriblement injuste. Vous êtes impressionnantes toutes les deux. Un peu de notre force
Corinne Phil et Zoé

Anonyme a dit…

Je suis bien contente que tout s'arrange pour vous deux. L'école en bas de chez vous, c'est quand même ce qu'il y a de plus pratique avec tout ce que tu as a gérer, Christine.
Et moi aussi je suis sûre qu'ils craqueront en voyant Maude, comme moi j'ai craqué !
Bisous.
Christine.

Anonyme a dit…

ouffffffffff...
je suis aussi très contente que ça s'arrange au mieux...
grosses bises
Hélène