jeudi 4 septembre 2008

ça y'est, on est rentrées !

et Maude est décidément une petite fille extra ordinaire puisqu'au lieu de pleurer en entrant, elle a hurlé à la sortie à 16h30 car elle ne voulait pas partir de l'école, ça a été "les grandes eaux musicales" pendant tout le trajet du retour d'après CM.
On est donc arrivées ce matin à 8h30, Maude se dépêchant avec son fauteuil en criant "allez, vite, on va voir les enfants !". Très bon accueil de la maitresse dans la classe, elle est également directrice de l'école. La dernière réunion en juillet avait été très dure et je me demandais ce que ça allait donner, mais le contact était excellent, aussi bien avec Maude qu'avec moi. L'EVS était là, j'ai donc tout de suite commencé à montrer les gestes à faire pour la porter du fauteuil à la petite chaise à roulettte qu'elle a en classe (et qui était déjà sur place, miracle !). L'EVS va s'occuper de Maude à plein temps en attendant l'arrivée de l'AVS début octobre. Elle a même accepté d'être embauchée par la mairie pour assurer le temps du repas.

En matinée, l'ambiance de la classe était celle d'un premier jour, avec adieux déchirants aux parents pour certains, enfants en pleurs sans arrêt pour d'autres, enfants capricieux, bavards, actifs... Pour le moment, il y'a 20 enfants dans la classe mais l'école est à la limite du sous effectif. L'inspectrice est venue compter les enfants ce matin (quand elle est arrivée, j'étais à 4 pattes par-terre en train d'essayer de régler la chaise à roulette, pendant la séance de kiné !). Il y'a effectivement un léger sous-effectif et ils vont décider si fermeture de classe ou pas dans les jours qui viennent. Du coup, la directricé était assez stressée et je la comprends !
Quand l'instit a regroupé les enfants pour des comptines, Maude n'a pas voulu aller avec les autres, elle est restée à dessiner à côté. Elle m'a dit qu'elle avait peur des autres enfants, mais peut être ma présence n'arrangeait-elle pas les choses, à voir. Elle a besoin d'un temps d'adaptation bien sûr. Par contre, quand l'instit leur a distribué un coloriage à faire, elle a été la première à le finir, super bien fait en plus, j'étais pas peu fière !
Comme tout était un peu décalé ce matin, elle a participé à la séance de mobilité après le kiné (en temps normal, le kiné devrait venir pendant la mobilité). Elle a accepté de prendre un cerceau après quelques minutes et encore quelques minutes après, un enfant lui ramassait quand il tombait. L'attitude de tout le personnel a été super avec elles, les autres instits venaient la voir, lui parler et à l'heure du déjeuner, tous les gens du centre de loisir connaissaient déjà son prénom ! Elle a également bien aimé la récré, mais j'ai vu ses regards de regret de ne pas pouvoir aller sur les vélos comme les autres enfants... En fin de matinée, elle était crevée mais guère plus que les autres, ça pleurait de fatigue dans tous les coins !
J'ai assisté également au déjeuner, on a fait quelques réglages d'installation pour trouver une table à bonne hauteur puis j'ai expliqué les quelques contraintes principales (ne pas trop remplir le verre, petite cuiller plutôt que grande fourchette, couper le pain..). La directrice et l'EVS étaient là, elles ont même mangé avec nous et j'ai même eu quelque chose à manger moi aussi. Certains enfants ont posé des questions (qu'est ce qu'elle a, pourquoi elle peut pas marcher) et j'ai fait mon explication habituelle sur "la maladie qui fait qu'elle n'a pas de force dans ses muscles", explication écoutée attentivement par la directrice qui pourra ainsi la répéter. Ensuite, j'ai montré le coucher pour la sieste et je suis partie, Maude m'a dit au revoir tranquillement.
Donc, une très bonne impression générale, surtout de la part de la directrice que j'ai trouvée attentive et m'impliquant dans le déroulement de la journée malgré son stress dû à l'inspectrice. Demain, c'est une dame de la crèche qui vient pour toute la journée pour montrer encore et la vraie rentrée de Maude, sans aide extérieure, sera donc lundi.
Quand aux problèmes de garde, c'est en voie de résolution : le collège a aménagé l'emploi du temps de CM, elle devrait pouvoir assurer tous les jours à compter du 15 septembre si pas d'autre chamboulement d'ici là. En attendant, j'ai trouvé une baby-sitter qui n'a pas encore repris ses études pour assurer le lundi soir et CM viendra le mardi à 17h15, le centre de loisir a accepté.
Ce soir, je suis très fière de ma fillotte et toute chamboulée de cette rentrée, c'est quand même quelque chose !

12 commentaires:

VIRGINIE a dit…

J'attendais ce message, j'ai beaucoup pensé à ta fille aujourd'hui, à votre courage à toutes les 2.
BRAVO Maude et bonne année scolaire.
Virginie du 41

Sylvie la Grande Bretonne a dit…

Qu'est ce que je suis contente de lire ton post !! tout a l'air de se passer super bien et de s'arranger, c'est tip top !
moi aussi je suis fiere de ta fillote, et de toi aussi, qui a su te battre pour que ca se passe aussi bien...
que d'aventures en une seule journee ! et ce n'est pas fini !! et qu'est ce qu'elle en dit, Maude ? elle etait contente de sa journee ? ses impressions ?

plein de bises a vous 2, et que ca continue comme ca !!

la GB

cerisette a dit…

Je lis depuis quelque temps ton blog, depuis que j'ai découvert le lien sur celui de Sylvie la GB. J'avais adoré la photo où on ne pouvait voir que la trace du passage du fauteuil de Maude et tes commentaires sont toujours passionnants.
Je suis ravie que tout se soit bien passé en ce premier jour d'école surtout que la relation des réunions préparatoires n'étaient pas enthousiasmantes.
Que tout continue ainsi et que Maude continue à exprimer sa bonne humeur
BIIIZZZ
Sabine-Cerisette

Anonyme a dit…

WAHOU!!! BRAVO Maude!
Moi j'ai pleuré un peu mais pas beaucoup!
J'aime pas qd maman me laisse mais après ma maîtresse a dit que j'ai plus rien dit et que j'aime bien faire les activités!
J'ai déjà deux copines (Océane et Clélie) et un copain Léo que je connaissais déjà!
Je suis bien contente que tout se passe bien et ça ne m'étonne pas que tout le monde t'aime bien puisque tu es une princesse! Je suis sure que tu auras même bientôt un amoureux:-)
Gros bisous
Fantine

Anonyme a dit…

Coucou Maudinette et sa maman,
Un message qui fait chaud au coeur. Comme tu devais appréhender ce matin et elle aussi peut-être ! Là, tu nous transmets tout ton soulagement, la garde post-école, l'accueil attentif dont Maude a bénéficié et son enthousiasme pour le coloriage (trop fière la maman que sa fille finisse la prem's) et l'école en général.
Allez, vite à demain on y retourne !
Bisous

christelle a dit…

Ouf, tout c'est bien passé, je guettais moi aussi ton post, et suis vraiment contente de voir que cette grande étape est passée avec succés. Bravo à vous deux, c'est pas simple de déplacer les montagnes!!Maintenant vite j'attends que Maude nous raconte ses copines, ses impréssions
bisous à l'écolière et sa super maman

Anonyme a dit…

Super ! Je suis ravie que tes problèmes de garde s'arrangent.
Et bravo à Maude pour sa première journée sans pleurs... du matin ;o)
Bisous à ta princesse.
Christine et Emilie.

NathZorro a dit…

Tu as raison d'être fière de ta puce. Je viens lire régulièrement vos aventures et à chaque fois je suis épatée !
Bonne continuation.
Nath

Anonyme a dit…

Moi aussi j'étais impatiente d'avoir des nouvelles de Maude
Ta petite est super, et elle a une super maman

Bises
Françoise

Anonyme a dit…

Bonjour

J'ai bcp pense a vous 2 pour cette rentrée et je suis ravie de voir que tout s'est très bien passe même pas pleure!!!
bien amicalement
caroline et camille

Brigitte a dit…

bonjour, je lis depuis quelques temps ton blog, l'ayant découvert via d'autres maman solo adoptantes, j'attendais avec vous et impatience ce jour de rentrée (j'avais lu toute ta bataille pour scolariser ta fille) et chapeau, vu le stress que ça représente pour tant de mamans je trouve que vous vous en sortez comme des chefs bises de bibi et lilou en MS

Moushette a dit…

Quelle belle rentrée ...

Bravo à toutes les deux !!!!