jeudi 16 octobre 2008

droit à la scolarisation des enfants handicapés

Notre président s'est engagé à rendre opposable ce droit durant son mandat et notre secrétaire d'état dit que la rentrée "s'est remarquablement passée". Bon, voyons ça sur le terrain avec les derniers épisodes de nos aventures :

- l'adjointe au maire m'a annoncé hier que la mairie ne souhaite pas faire les travaux qui rendront l'étage accessible à Maude pour l'année prochaine. Ils préfèrent qu'elle aille dans une école déjà accessible un peu plus loin (ce qui implique changement d'école, transports...)
- pas d'accueil en centre de loisirs pour Maude tant que la formation des animateurs n'est pas faite, compter plusieurs mois de délai ;
- nous n'avons toujours pas l'AVS promise par le conseil général, il paraît qu'ils n'arrivent pas à les recruter ;
- la prochaine réunion de suivi de la scolarisation est le 25 novembre ;

D'ici là, il faudrait que je :
- contacte le SAIS 92, structure d'aide à l'intégration pour leur parler spécifiquement du problème du temps périscolaire ;
- convainque quelqu'un de ce même SAIS pour venir m'épauler à la prochaine réunion ;
- adhère à l'APF pour les faire intervenir sur les problèmes d'accessibilité de l'école (ils sont très militants il paraît) ;
- envoie un mail à l'adjointe au maire pour lui redire que, ils auront beau former les animateurs avec toutes les formations du monde, il faudra bien qu à 'un moment ou un autre ils apprennent à s'occuper spécifiquement de Maude et qu'il n'y aura que moi et les kinés pour le faire ;
- écrive une lettre au maire pour lui rappeler les termes de la loi de 2005 sur la scolarisation "dans l'établissement scolaire le plus proche" et ceux de la loi sur l'aménagement des "ERP" établissements recevant du public d'ici 2015 ;
- révise ces deux lois ;

Pour le moment, j'ai réussi à remettre l'énergie dans le bon sens et je vais donc en profiter. Je dois dire que je souhaite également faire tout ça de manière un peu militante car je si je peux mettre mes connaissances et mes moyens intellectuels au service de cette cause, ça pourra toujours être utile à d'autres parents peut être plus démunis devant ce maquis.

De toute façon, on s'en fout, Maude et moi, on est les plus fortes...


8 commentaires:

Anonyme a dit…

Ouais les filles, vous êtes les plus fortes!!!!
Pfff ça fait qd même raler de devoir dépenser toute cette énergie pour ça! Merde alors, tout devrait être simple pour vous, vous ne devriez pas avoir à gérer tout ça!
Allez courage, vous allez tous les mettre K.O!

J'adore la photo de vous deux

Bises
Cat

Anonyme a dit…

Oui, vous êtes les plus fortes le filles ! Et même que vous allez continuer à l'être... Mon seul regret c'est que nous, parents d'enfants d'enfants handicapés, soyons obligés de mettre une telle énergie dans des actes du quotidien, alors que cette belle énergie pourrait être dépensée ailleurs.
Agnès qui dépense de l'énergie depuis plusieurs jours à savoir comment et par qui elle va faire faire des photos d'identité de Garance, conformes aux nouveaux passeports....

cerisette a dit…

Bravo Christine, t'es la meilleure et Maude la plus splendide des petites filles.... mais bon, tu savais déjà tout ça. Adhérer à l'APF me semble une bonne idée même si comme d'habitude, je m'énerve à l'idée qu'il faut toujours mobiliser beaucoup de monde pour juste faire respecter une (des) loi(s).
BIIIIIIZZZZ aux plus super des filles

Françoise a dit…

Oui, vous êtes les plus fortes
mais quelle énergie il te faut déployer pour faire respecter les droits de la puce.

gros bisous
Françoise

kawin a dit…

Si ça n'est pas une déclaration de guerre ça! Avec une énergie comme ça tu vas leur en faire voir dans ta commune! Hihihi!
Contente de voir que tu as "mis l'énergie dans le bon sens" (pour te citer) mais n'oublie pas aussi de prendre des temps pour souffler, pour toi, pour vous. Outre le fait d'être un soldat pour cette cause il faut aussi penser à vous deux. La photo a l'air super mignonne, tu ne peux pas l'éclaircir un peu?
Bon courage à toutes les deux, je vous souhaite un très bon week-end.
K
P.S.: j'avais fait mon mémoire de fin d'étude sur la scolarisation des enfants différents, cela rejoint ton combat, cela t'intéresserait-il que je te l'envoie en mp?

Sylvie la Grande Bretonne a dit…

On n'en doute pas , que vous soyez les plus fortes, les filles ! vous l'avez deja prouvé maintes fois, et je suis contente de voir que tu as repris du poil de la bete. Je suis effaree de voir les obstacles qui se dressent inlassablement, meme quand les lois existent....
c'est nul de devoir se battre pour faire appliquer les lois...
Mais on est la aussi, et n'hesite pas si on peut t'aider d'une facon ou d'une autre dans ton militantisme, qui nous touche aussi.
plein de bises et d'energie a vous2.
la GB

Brimborion a dit…

Bonjour,

Je m'appel Pauline j'ai 19 ans et j'ai créé un blog
(http://famille-enfant-adoption.skyrock.com/)
grâce a l'histoire mon frère Stanislas adopté en Russie Lilya adopté en Russie et Noé francais.

Ce blog consiste à bien sur donner les infos pour l'adoption/l'accueil, mais aussi, apporter soutien et aide aux enfants adoptés/accueillis et parents adoptant accueillants. Grâce à des témoignages.

Et je suis tombé sur votre parcours qui m'interesse assurément beaucoup.
Voila il se trouve que je parle d'adoption et d'accueil mais que je manque beaucoup de témoignage de parent ou d'enfant.

Et si vous êtes d'accord pourriez vous répondre a un petit questionnaire
vous pouvez resté anonyme si vous le souhaiter pour cela il suffit de me le dire et je ne mettrais pas de liens vers votre site

Quel Pays avez-vous choisi ?

Pourquoi ce pays ?

Qu’elle aide avez-vous eu ?

Connaissez-vous la langue ou l’avez-vous apprise sur le tas ?

Pensez-vous adopter de nouveau ? Si ou dans le même pays ou un pays différent ?

Avez-vous des enfants biologiques ?

Pourquoi avez-vous penser a l’adoption ?

Que pensez-vous de l’adoption ? (comme apport pour l’enfant)

Que pensez-vous des procédures d’adoption?

Pour vous quel est l’âge requis pour dire a son enfant qu’il a été adopté ?

Si votre enfant recherche ses parents biologiques l’aiderez-vous ?

Que pensez-vous des familles d’accueil ?

Pensez-vous qu’il y est un âge ou l’on ne peut plus être adopté ?

Avez-vous baissé les bras ?

Que pensez-vous des orphelinats ?

Faites vous parti d’une association pour les enfants orphelins ? Si oui la qu’elle ?

Qu’elle amélioration porteriez vous a mon blog ?

Petit Mot de la Fin ?


http://famille-enfant-adoption.skyrock.com/


Merci de l'attention que vous pourrez porter a ma lettre.

Et j'espère sincèrement avoir un témoignage de plus dans ma petite liste.


Merci encore


Bonne Après midi


Pauline

Anonyme a dit…

Mais......ils ne peuvent pas envisager de mettre la classe de Maud en rdc et une classe de mater au dessus????

Courage et confiance!!
MP