mercredi 14 janvier 2009

le maire et moi...

J'ai finalement osé alpaguer Mr le Maire samedi dernier, il y'avait les voeux sur la place du marché avec discours, vin et chocolat chauds, brioches... sans compter la chorale du centre culturel, un truc à vous dégoûter à vie de l'idée même du mot chorale...
Donc, Mr le Maire a commencé par me faire la bise en me souhaitant ses bons voeux, puis je lui ai dit que je souhaitais le voir depuis plusieurs semaines, il se souvenait très bien de mes appels (j'en avais passé un la veille en plus...) et connaissait manifestement le dossier mais m'a dit que non, il ne peut pas traiter lui-même tous les dossiers et que je dois voir l'adjointe au maire à l'enfance. Bon. Puis je lui dit que Maude n'est toujours pas accueillie en centre de loisirs, je l'ai vu un peu tiquer là-dessus, il m'a dit qu'il en parlerait à son adjointe.
J'ai évoqué aussi le sujet des travaux à l'école dans laquelle se trouve Maude actuellement, travaux sans lesquels elle ne pourra pas y être scolarisée l'année prochaine. Sa réponse a été texto : "on ne va pas faire un ascenceur pour un étage" ! Elle ira dans l'autre école, et c'est la mairie qui devra payer le transport, lui ai-je rappelé discrètement. Je suis ressortie de ce mini-entretien plutôt déçue, bien sûr mais fixée au moins...

Hier soir, lors de mon habituelle insomnie post-chorale (eh oui, je chante dans une chorale, j'suis tombée dedans quand j'étais petite, c'est pour ça que j'ai eu du mal avec celle du marché...), ça a pas mal ruminé et j'ai décidé de ne pas laisser passer ça sans rien faire.

Je vais écrire au maire en lui demandant de m'expliquer, par écrit justement, pourquoi il ne veut/peut pas accueillir Maude dans sa maternelle de secteur l'année prochaine. Je pense que je vais saisir la Halde de cette question, la réponse du maire, si réponse il y'a, pourra donc me servir...

Ce matin, j'ai contacté la représentante locale d'une assoc de parents d'élèves qui m'a répondu qu'elle allait voir avec la mairie pourquoi leur discours sur les travaux a changé depuis l'année dernière (à cette époque là, on m'avait dit qu'il y'aurait des travaux, mais il faut dire que c'était 3 jours avant les élections municipales...). J'ai aussi appelé la représentation régionale de l'AFM qui s'occupe de moi. Ils écriront probablement au maire pour appuyer ma lettre. J'ai enfin contacté l'APF, dont je suis maintenant adhérente pour voir si je peux les faire intervenir.

Je pense que ces démarches ont peu de chance d'aboutir (il est matériellement impossible, quand on connait les délais des marchés publics et autres, qu'un ascenceur soit installé dans l'école avant septembre 2009) mais je veux quand même que le maire sache à quoi s'en tenir, quitte à perdre une futur possibilité de logement accessible si je l'agace trop...

Je vais sûrement parler de tout ça prochaînement à Maude car elle m'a entendu en discuter au téléphone et a certainement déjà capté beaucoup de choses...



Aujourd'hui, j'ai eu également un entretien avec le responsable des centres de loisirs de la ville. Il m'a fait le compte-rendu de la réunion qui a eu lieu fin décembre entre la mairie,les éducateurs, le médecin scolaire et la direction de la jeunesse et des sports. La DDJS a rassuré les éducateurs, qui ont peur de prendre en charge Maude et ils ont décidé d'une action de formation : les éducateurs viendront par deux voir Maude pendant le temps scolaire pour observer comment on s'occupe d'elle. Le directeur m'a fait remarquer la largesse de la mairie qui va payer des heures sup à ces éducateurs pour qu'ils puissent venir observer Maude. J'avoue que je suis un peu sceptique sur la solution choisie, qui me paraît bien lourde par rapport à mon idée de réunions avec l'équipe en fin de journée.

Tout celà va se faire dans les semaines qui viennent, puis Maude pourra être accueillie en centre de loisirs pour la première semaine des vacances de février. Il faudra faire une adaptation progressive m'a-t-il dit, par demi-journées au début... Encore une qui va jongler avec les baby-sitter ! Une fois que tout sera fait, Maude pourra également si besoin être accueillie en périscolaire pour les goûters et les mercredi (ça arrive rarement mais on ne sait jamais, des fois quand je jongle, y'a une balle qui tombe !).

10 commentaires:

Nane a dit…

AQuelle énergie, Christine. Si ce monde était plus accueillant , tu pourrais la dépenser à profiter de ta fille et de la vie. Mais on n'en est pas encore là...

cerisette a dit…

Et voilà, tu dois encore te fâcher ! C'est hallucinant tout de même.
Sinon, je voulais te dire qu'il ne manquerait plus que ça que la mairie te refuse un logement social plus accessible sous prétexte que tu es, comment dire ?, une "emmerdeuse" ????? Entre une mère de famille déterminée et une famille de Benoît Brisefer, ils préférent quoi les services du logement ?
Maude est toujours aussi jolie.
BIIIIIIZZ

Sab

Anonyme a dit…

effectivement quelle énergie !
elle est nulle l'excuse du maire, biensûr qu'il va faire un ascenseur pour un étage, il ne va pas se déplacer lui même pour porter le fauteuil roulant électrique de Maude dans les escaliers ! ou bien ?
et puis cela servira bien pour d'autres enfants ! de toute manière un jour il sera obligé d'adapter TOUS les locaux municipaux accueillant du public.
et puis il a bien de la chance de mettre un ascenseur pour 1 seul étage, ça lui reviendra moins cher que pour 10.
Quant au logement adapté, d'expérience plus les parents insistent voir râlent moins ils sont biens vus, mais plus ils obtiennent :-)
bon courage

Mamaucy a dit…

C'est démentiel les efforts que tu fournis et les petits et grands pas vers l'intégration NORMALE de ta fille chérie à l'école et au centre de loisirs.
Je te souhaite bon courage pour finir de les terrasser !
Le maire, quel cynisme !!! Excellente idée la HALDE. Il devrait faire gaffe à ce qu'il répond...

Bises
Maya

agnès a dit…

Courage Christine pour toutes ces "batailles" et je sais trop bien qu'il en faut...Beaucoup ! Mais pour te rassurer, l'expérience me fait dire que plus on râle et plus on obtient. Mais c'est vrai que cette belle énergie pourrait être mise ailleurs !
Des bises à vous deux
Agnès

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Puisqu'ils n'ont pas l'air d'y penser tout seuls....souffle leur....d'installer la classe qui doit accueillir Maude en rdc, si ils ne peuvent pas installer l'ascenseur!!!!
C'est bon pour les PS de monter un étage, ça fait partie des objectifs des nouveaux textes: être capable de décrire un parcours simple et....adapter ses déplacements à différents types d'environnement.....
Ok, c'est un peu galère en début d'année, mais largement surmontable!!!
Sinon, l'autre option c'est une classe PS/MS en rdc.
Ils ne sont pas très motivés, on dirait!!!
Ne te laisse pas faire, contacte l'Inspecteur de circonscription au besoin(si pas déjà fait), puis L'IA, puis la Halde si rien ne bouge!!!!
On dirait qu'ils ne sont pas bien motivés....
Courage!!!!
MP

Sylvaine a dit…

Bonjour Christine,
Avec quelle énergie dois-tu te battre!!! C'est hallucinant. L'idée d'installer la classe en bas se tient (du moins en attendant les travaux), mais il faut que tu aies une équipe d'enseignants compréhensive. C'est vrai que ça fait faire des déménagements mais si tu n'es pas face à une instit hermétique à tout changement, tu peux leur souffler l'idée non? Le mieux serait stratégiquement (je pense au maire), de faire en sorte de lui faire croire que c'est lui qui a eu l'idée... imparable! ;-)
Je te souhaite plein de courage!
Bises
Sylvaine

NathZorro a dit…

Dingue ! J'attends avec impatience le prochain épisode "Le maire et la Halde" ! J'espère sincèrement que tu obtiendras gain de cause, c'est incroyable de devoir se battre ainsi.
Bises à vous deux.

Santa Rosa Waterproofing a dit…

Great readinng your blog