jeudi 5 février 2009

les grandes questions

merci à tous pour vos messages et appels suite à mon dernier post. Vous vous demandez quoi faire, mais le fait de me dire que vous êtes là, c'est déjà énorme !

Ces derniers jours, nous avons abordé les grandes questions avec Maude, on pourrait même dire LA grande question, comment on fait les bébés ? Je me suis retrouvée à raconter la p'tite graine lors d'un trajet en voiture pour aller au manège ! Et ça lui fait mal au papa quand il met la graine ? Euh, non... Et à la maman ? Ben, non plus... :o)))

Quelques jours plus tard, à l'occasion de la lecture de "Mon bébé du bout du monde" qui raconte une histoire d'adoption très réaliste nous avons rediscuté de tout ça : je suis allée chercher Maude au Vietnam, elle était dans la maison des enfants, la dame qui l'avait eue dans son ventre l'avait emmennée dans cette maison (elle ne m'a pas encore demandé pourquoi cette dame a fait ça, ouf....) puis je suis allée la chercher là-bas et je suis devenue sa maman. "Et alors, je suis allée dans ton ventre ?" m'a demandé Maude avec son inébranlable logique enfantine...


Puis : "moi quand j'étais tout petit bébé dans la maison des enfants, je "pieurais" parce que j'avais pas de maman"... J'avais beau avoir déjà entendu cette étape racontée par d'autres parents adoptifs, ça m'a fait un sacré effet de l'avoir en direct...

Je sens que Maude absorbe les choses petit à petit, elles se mettent en place à son rythme. Et moi, je pense à son destin, si tant est que je puisse employer ce mot : née d'une demoiselle aventure ou née d'une famille qui avait déjà des enfants ayant cette maladie ? En un mot, abandonnée à cause de sa maladie ou pas ? Je me pose souvent cette question, dure. De toute façon, cette maman a fait ce qui lui semblait bien à ce moment là et le meilleur choix pour Maude, sans aucun doute.

En tout cas, elle fait toujours de bien beaux bonhommes, ma fille, ils prennent toute la page et sont très colorés, ils me plaisent bien...

10 commentaires:

cerisette a dit…

Votre conversation est une nouvelle illustration de la très vivacité d'esprit de ta princesse Maude.
Et j'adooore le bonhomme de Maude ; je suis scotchée par le sourire et vais partir de très bonne humeur au bureau.
BIIIIIIZZZ
Sab

kawin a dit…

Tu n'es pas la seule à l'aimer ce bonhomme! J'espère qu'il finira exposé chez vous!
Ta façon de voir les choses est séduisante, les choses se mettent en place petit à petit, avec leur logique enfantine comme tu l'écris, et peu à peu ce bloc de connaissance s'enchevêtre et pousse vers d'autres questions. Il est clair que ta puce a pas mal de choses à appréhender, mais elle sera bien aidée par le climat d'échanges que tu as su instaurer. Elle en a de la chance cette pitchoune d'être dans une famille où on discute beaucoup...
Bonne fin de semaine à toutes les deux.
K

Anonyme a dit…

Encore une étape dans la constructionn de ta puce : après le handicap, les origines ... Bref, tout cela me semble plutôt normal (comme lorsqu'elle te parlait de la mort) et très sain. Un enfant qui verbalise est un enfant peu angoissé (Marie ne verbalise pas du tout et développe des angoisses en ce moment, probabement liées à la maladie de Paul). Ta puce grandit et tu gères toutes ces questions de mains de maître ! T'es une championne ma Christine. Ne doute jamais de toi. Biz auvergnates !

Cat et Fantine a dit…

Fantine aussi dit "quand j'étais à l'orphelinat je pleurai, j'étais triste parce que tu n'étais pas là mais après tu es venu"
Je n'ai pas encore eu droit au "comment on fait les bébés" et je crois qu'elle n'a pas encore compris que les bébés sont dans un ventre avant d'être là!!!
Sinon j'adore aussi les bonhommes de Maude, ils sont très beaux. Fantine en fait de semblabes d'ailleurs elle vient de me montrer le dessin de Maude en disant "regarde c'est ma peinture!"

Bises à vous deux

Cat

Mamaucy a dit…

Quelle grande fille que Maudinette ! Oui, comme tu l'écris Christine, sa mère de naissance a fait le meilleur choix possible pour elle, celui de la confier, et elle a été adoptée par la meilleure mère qui soit, ventre ou pas !
Grosses bises à vous deux et merci pour cette leçon de choses pas simple du tout... Et bravo pour le bonhomme si gai et si solide !

Maya

Françoise a dit…

Cette petite maude est épatante.
Elle avance dans la vie avec une merveilleuse maman.
Châpeau à toute les deux

Bises
françoise

Sylvaine a dit…

Elle est géniale cette petite, et elle a une maman géniale! Tu sais, tu as raison Christine, cette demoiselle, aventure ou pas, a fait le meilleur choix pour Maude qui ne pouvait rêver d'une meilleure maman.
Bises
Sylvaine

zouzou a dit…

Magnifique ce bonhomme...
La question tant redoutée et attendue à la fois...
Tu t'en es sortie dignement, Christine !
J'suis écroulée de rire en lisant ...ça lui a fait mal au papa quand il met la graine !
Comment as tu réussi à garder ton sérieux ?.
En tout cas, ta petite Maude a compris bien des choses...perspicace la pucinette !

Bises à toutes deux

Zouzou

agnès a dit…

Il est superbe le bonhomme de Maudinette. Et çà n'est qu'un début !
Quand à la question que tu te poses, je me la suis également souvent posée. La famille bio de Garance savait-elle ? Aurais-je un jour la réponse et est-ce que cela a encore de l'importance ?
Agnès

Ethan a dit…

Nice blog thanks for postingg