samedi 7 mars 2009

la p'tite famille

Actuellement, Maude est très travaillée par le fait d'avoir "un nouveau bébé", à savoir un petit frère ou une petite soeur. Je ne sais pas trop pourquoi ça vient maintenant, les cas que nous avons dans notre entourage sont des cas d'adoptantes qui ne se voient pas, sans doute pas avant plusieurs années vu le paysage actuel de l'adoption malheureusement.

L'autre jour, on discutait de tout çà et il est ressorti que Maude voudrait, je vous le met dans l'ordre qu'elle a dit :

- un chat
- un chien
- un papa
- un bébé frère
- un bébé soeur

Vous remarquerez l'ordre des priorités, qui me laisse un peu de marge !

Je rigole, mais je rigole beaucoup moins les jours où, lors d'un dîner ou d'une conversation, Maude me demande un papa, qu'elle se met à sangloter parce qu'elle n'en a pas, elle est vraiment très triste dans ces cas là. L'autre jour, elle m'en a parlé au dîner, je pense qu'elle avait eu des remarques à l'école à ce sujet, style "toi t'as pas de papa et moi j'en ai un, nananananère...".

Alors, j'ai le coeur serré en lui disant qu'elle est née d'un papa et d'une maman au Vietnam (ben oui, il faut que je la ramène à cette réalité là sinon j'ai peur qu'elle se prenne pour une extra-terrestre), que je suis allée la chercher là-bas, que pour le moment elle n'a pas de papa, mais que si je trouve un amoureux alors elle aura un papa. Dans ces cas là, elle me répond toujours qu'elle veut un papa tout de suite, allez, on y va maman ! Et je ne peux que la prendre dans mes bras pour la consoler, que faire d'autre pour le moment ?

Quand au "bébé frère ou bébé soeur", j'ai essayé de lui expliquer que c'est compliqué et long d'aller chercher un autre enfant, mais je vois bien que ça la dépasse pour le moment. Et puis, comment lui expliquer que je suis maintenant trop vieille pour en avoir un avec un papa ?
De plus, même avant le handicap de Maude, je m'étais dit que je n'aurai qu'un enfant, j'ai quand même eu Maude à 45 ans, je ne me voyais pas avoir un deuxième beaucoup plus tard. Maintenant, il y'a le handicap de ma fillotte qui rend les choses plus lourdes, me lancer dans un agrément, dans des dossiers d'adoption, dans tous les soucis, les attentes, les stress que ça implique, je ne me vois pas, surtout que les voies pour adopter sont très très étroites en ce moment.

Voilà pourquoi je pense que nous allons rester cette petite famille, bien que je ne perde pas l'idée du papa pour Maude, quand même !

Allez, une petite photo pour la route !




4 commentaires:

Nane a dit…

Et il aura bien de la chance ce papa là.

zouzou a dit…

Ce qui m'amusera toujours c'est le sens des priorités de nos enfants !
-Un chat, puis un chien, puis un papa...etc !

En tout cas, moi je vous souhaite de trouver un gentil amoureux pour maman et un gentil papa pour Maudinette (euh, le même hein, qu'on s'entende bien !) ;-)))

Tu es très jolie Maudinette sur le manège.

Bises

Zouzou

Nanou Mimosa a dit…

Tu a l'air très sérieuse petite Maude sur le manège. Plein de bisous

Mamaucy a dit…

super dur de dire quelque chose qui rassure. Le célèbre "mieux vaût être seul que mal accompagné", dans la cour de récré, ce n'est pas facile à sortir ! Et pourtant n'est-ce pas la vérité ?
Je suggère un stage de quelques heures dans une famille où il y a une maman survoltée, un papa odieux et une petite soeur teigneuse qui fait rien qu'à monopoliser l'attention et les jouets. Ca devrait échauder Maude pour quelques mois :=)

Bises et à tout bientôt
Maya