C'est comme ça que nous appelons, avec Maude, le nouveau lit plâtré qu'elle a depuis quelques jours. Nous avons passé les deux derniers mercredi matin à l'hôpital. Le premier, nous avons vu le kiné que Maude connaît là-bas ainsi qu'un monsieur spécialiste des plâtres. Ils ont d'abord déshabillée Maude, l'ont rhabillée avec des jersey, l'ont enroulée de coton pour faire de l'épaisseur puis on fait un moulage de ses jambes en extension avec une résine. Ensuit, le truc a séché et le monsieur spécialiste a fini le tout en mettant de la mousse à l'intérieur pour plus de confort.
Nous avons ramené le résultat à la maison mercredi dernier :
Vous remarquez un détail ? Oui, ce truc est rose ! Imaginez donc le kiné, appelant le plâtrier et lui disant, j'ai un lit plâtré à faire pour une petite fille, peux-tu avoir une couleur sympa ? Et l'autre, de commander espécialement pour ma puce, une magnifique résine rose. Je peux vous dire qu'elle était ravie, elle a quand même fait remarquer au monsieur que pour le prochain il faudrait qu'il commande du vert "passque c'est ma deuxième couleur préférée", fille jusqu'au bout...
Voilà l'objet vu de l'intérieur :
La mousse permet d'adoucir le fond, c'est important pour éviter les escarres. Donc, Maude est sensée garder ça le plus longtemps possible la nuit. Je lui mets vers 20h30 en la couchant et lui enlève vers 23h30 quand je me couche, le médecin acquiece mais je sens bien qu'elle voudrait plus... Pour le moment, on ne fait pas mieux.
Le but de l'objet est de mettre les hanches en abduction c'est à dire légèrement tournées vers l'extérieur et aussi de lutter contre ce fléau, du à la maladie de ma puce :
J'ai pris ces deux photos pour vous montrer, mais c'est pas très facile à voir. Maude a des flexum aux genous, telle que vous la voyez là, ils sont tendus au maximum de ses possibilités. Celà veut donc dire que ses muscles se rétractent du fait qu'ils servent peu et du coup, elle ne peut pas tendre ses jambes. Ces flexum m'inquiètent, surtout quand le kiné de Garches l'autre jour m'a demandé en les regardant combien de séances de kiné par semaine a Maude. Elle en a déjà 5 ! Est-ce que ça veut dire que nos kinés s'en occupent mal ? Ou alors, est-ce inéluctable ? Tout ça me rend perplexe et inquiète.
J'ai donc expliqué à Maude qu'il fallait qu'on utilise à nouveau ce truc (on ne sait vraiment pas comment l'appeler autrement !) la nuit pour que ses jambes soient tendues le mieux possible, sinon elle ne pourra plus être verticalisée, ce qui serait embêtant pour ses hanches, son transit...
Maude accepte tout celà bien volontiers. Le soir, il faut donc la mettre dedans :
Puis, l'attacher (j'ai choisi pour celui-là des bandes velpeaux plutôt que des scratch, mais c'est un peu long à mettre) et enfin mettre par dessus le tout la gaine qui l'empêchera d'avaler trop d'air avec sa ventilation nocturne. Voilà le résultat final :
Comme vous pouvez le voir ci-dessous, ça ne perturbe pas Maude plus que ça, en tout cas ça ne l'empêche pas de faire le clown ... mais entre ça et la ventilation, on a des couchers un peu longuets...
8 commentaires:
Christine,
Si cela peut te "rassurer", Garance a ce truc la nuit depuis qu'elle a été opérée de sa première hanche (luxation comme souvent chez les enfants qui ne marchent pas, il faut donc comme Maude qu'elle soit en abduction le plus souvent possible), il y a 5 ans. Lorsque j'ai vu le moulage de "l'engin" à l'hôpital, j'en étais malade...En fait, ma puce s'y est très bien faite et fait des nuits complètes dedans. Par contre, elle a un modèle à scratchs qui me semble plus pratique que celui de ta fille.
Biz à vous deux.
Agnès
Juste un gros bisou à vous2
Françoise tellement émue par ce qu'endure cette petite puce
Le "truc" rose va très bien avec le bô pyjama de Maude! C'est un pyjama de princesse ça au moins! Et il est drôlement gentil de faire des "trucs" couleur princesse ce docteur!
Je comprends que ce soit dur de vor Maude dans ce truc le soir mais effectivement ça n'a pas l'air de la déranger plus que ça.
Tu lui enlèves à 23h30 car elle ne le supporte pas plus? Ca la réveille?
Sinon faut que je t'envoie un mail pour le 2 mai, j'suis total à la bourre
Bises
Cat
Impressionnant de voir Maude enveloppée dans cet appareil, et d'imaginer aussi la tendresse qu'elle suscite chez l'équipe mdicale pour qu'ils lui fassent une couleur esseprès comme elle aime !
Merci pour toutes tes explications "techniques" qui rendent votre vie plus concrète et l'espoir que l'état de Maude s'améliore encore plus vif.
J'imagine que les couchers sont "longuets", et ton coucher à toi aussi quand il faut défaire tout cela, mais peut-être que comme Garance ça ira mieux au fil des mois pour y passer toute la nuit ? C'est vraiment la belle au bois dormant dans son pyj de princesse.
Bises et à tout bientôt
Maya
Une chouette équipe médicale... C'est toujours sympa quand on a des attentions comme cela. Ca fait un peu mieux passer la pilule.
Biz.
Gwendoline
Bizarre Christine ... Je viens de lire ton article après avoir moi-même écrit un article sur le moment du coucher ... C'est peut-être tout simplement parce que nous vivons des choses tellement similaires ! Je vous embrasse toutes les deux ...
Sandrine
On devrait te décerner la médaille du courage ma petite Maud. Je suis comme toi Maud, le rose et le vert sont mes couleurs préférées. Continue d'avoir cette joie de vivre si douce à regarder. Je te fais d'énormes bisous petite puce.
Jolie Maud, ton "costume" de Princesse est un peu à part... mais au moins c'est une vraie couleur de pépette.
Bises à vous deux.
Héléna
Enregistrer un commentaire