mercredi 9 septembre 2009

Conversation

L'autre jour, peu après notre retour de vacances :
- maman, quand est-ce que je suis tombée handicapée ?
- tu es née comme ça ma puce
- et pourquoi je suis handicapée ?
- il te manque un petit bout de gène
- et pourquoi les autres ils ont le petit bout et moi je suis handicapée ?
- c'est comme ça, on n'est pas tous pareils : euh oui, que dire d'autre ? Si quelqu'un a une meilleure idée...

Là-dessus, elle fait ce dessin :
Le plus grand bonhomme, qui a la tête sur le carré orange, c'est moi qui marche sur des pavés :o))).
Le plus petit, juste au dessus, c'est elle. Et comme elle ne sait pas se dessiner avec un fauteuil (elle m'avait demandé de lui montrer juste avant, mais ce que je lui ai fait n'a pas du lui plaire...), voyez ce qu'elle a fait : elle a dessiné un ballon accroché à son bras droit pour "qu'elle tienne en l'air", logique puisqu'elle n'a pas le fauteuil !

Il faut dire qu'on a vu "Là-Haut" durant les vacances...
Ce qu'elle tient dans sa main gauche est plus indéterminé, des fleurs semble-t-il.

Ben y'a pas, ça ressemble à une intégration de sa situation, non ? En tout cas, je suis encore une fois épatée par son sens de la logique en toute situation.

6 commentaires:

Moushette a dit…

Tu connais ce livre "tous différents" ?

http://www.amazon.fr/Tous-diff%C3%A9rents-Todd-Parr/dp/2747020754

en fait ca raconte avec des dessins hyper simples qu'on a tous une différence. y a presque pas de texte, à nous de broder. y a une photo avec un fauteuil roulant, y a un truc sur l'adoption y a aussi "manger des pates dans son bain". Mes gosses l'ont adoré pour aborder le sujet de la diff, et ca a bcp servi à mon filleul (une main en -) lorsqu'il a eu des moqueries à l'école.

j'avais du faire un post sur ce bouquin sur le blog, tu le trouveras ptete dans la rubrique "livres"

et en plus ce bouquin et bo !!!

Maxime notre bébé du bout du monde ... a dit…

Bonjour
Je lis regulierement votre blog , et je suis epatée et sctocher par votre courage et votre force a toutes les deux , ça ne doit pas etre facile tout les jours mais francjement bravo et encore bravo !!! surtout bravo a toi christine comme tu te bat avec l handicap de ta fille pour la scolariser ou autres , tu mérite une médaille , vous etes vraiment trés courageuse toutes les deux continuer comme ça !!! sylvie

Sylvie la Grande Bretonne a dit…

il est tres beau, ce dessin, et j'adore l'idee des ballons ! ;o)

et ej confirme, le bouquin conseillé par Moushette est tres tres chouette, comme tous les autres du meme auteur. Y en a d'autres aussi, sur le meme theme de la difference.
Bon ceci dit, il doit y avoir un gouffre entre la theorie d'accepter la difference (la sienne et celle des autres) et le vivre dans ses tripes et dans son quotidien.
en tout cas, on dirait que Maudinette avance sur ce chemin la...
Plein de bises a vous 2
Sylvie

lasmalaforever a dit…

tout ce qui n'est pas ordinaire est extraordinaire !

Bises

Gaelle maman de Matis, Timéo & Lilou

cerisette a dit…

Oh, elle m'épatera toujours Maudinette ! Quel beau dessin, si parlant. Je l'imagine très bien avec un bouquet de ballons accroché au dossier de son fauteuil....
Je vous envoie plein de bisous
Sab

Nanou Mimosa a dit…

Il est super méga beau ton dessin Maudinette. Bravo petite puce et plein de bisous