Aujourd'hui, nous sommes allées à l'hôpital de Garches pour faire le moulage du troisième corset de Maude, celui qui renouvellera le corset actuel qui date de mai 2008.
Première bonne nouvelle, Maude pèse maintenant plus de 12 kg !
Le moulage d'un corset garchois est une opération qui dure une bonne heure. Tout d'abord, l'enfant est "habillé" entièrement d'un jersey équivalent à ceux qu'on met sous les plâtres. Ensuite, l'appareilleur commence par plâtrer les deux jambes. Ces plâtres permettront de faire les attelles de jambes. Jusqu'ici, tout va bien. J'étais à côté d'elle accompagnée d'une kiné et d'une infirmière. Ensuite, après avoir enlevé les plâtres de jambes, ils installent l'enfant sur un billot (glourp le terme !) afin de le surélever. Maude avait alors un support sous la tête et un sous les fesses. Celà permet de mouler le tronc, jusqu'aux épaules. Là, ça devient plus difficile parce que le plâtre chauffe. Il faut faire un trou dans le plâtre, au niveau du ventre, pour que la chaleur ne soit pas trop pénible. Ensuite, ils emballent bien la tête avec du jersey puis ils font le moulage du cou et de la tête (ce qui servira pour la têtière). Enfin, ils terminent par le menton (pour faire notre mentonnière adorée...). A ce moment là, Maude était donc plâtrée entièrement du tronc à la tête. C'est le moment le plus délicat, l'enfant en a marre (on y est depuis une heure, ça chaufffe, ça doit serrer en plus j'imagine, bref c'est fort désagréable).
Enfin, ils enlèvent le plâtre du menton puis découpent un côté à la scie (c'est à ce moment là que Maude a pleuré, elle déteste le bruit de la scie) et enfin libèrent l'enfant qui passe direct sous la douche.
Maude a encore une fois supporté très stoïquement tout ça, bravo ma grande ! Elle a même demandé à aller à l'école cet après-midi, pas trop fatiguée finalement...
Bon, ça c'était l'autre jour, elle faisait l'indienne, c'est juste pour illustrer sa pêche du moment...
12 commentaires:
bravo pour ton courage petite Maude et ton si joli sourire.
un énorme bisou à toi et à ta maman
Flo et Oriane
Toujours aussi magnifique Maudinette. Demander à aller à l'école après cette épreuve du moulage ! Félicitations. Je frissonne rien qu'en imaginant le bruit de la scie.
BIIIIIIZZZZZ à vous deux
Sab
bravo petite poulette, ca c'est de la graine de grande fille !
plein de bises a vous 2 !
Sylvie et iris
quel courage petite Maude bravo ! et quel sourire ;-)
bises bibi
bon courage Maude, avec mon admiration. gros bisous à ta maman
Maude, tu es notre chef à tous, la plus courageuse petite fille que je connaisse!
Gros gros bisous petite indienne!
Sylvaine
Quelle jolie indienne et quelle petite fille courageuse
Bravo la puce
Bises
Françoise
Bravo Maude, quelle courageuse petite fille.
Maman peut être bien faire de to.
Gaelle maman de Matis, Timéo & Lilou
Bravo Maudinette, encore une fois tu as été très courageuse. Plein de bisous
Bravo à la plus jolie et la plus courageuse petite indienne que je connaisse.
Bises
Anne Marie, Marie et Mathieu
Décidément Maudinette, chaque message de ta maman nous fais voir à quel point tu es courageuse, une vraie battante et surtout... toujours aussi jolie !
Bises à vous deux
Héléna
Bravo
je vous lis regulierement et franchement bravo Maude tu et super courageuse !!
Enregistrer un commentaire