dimanche 25 avril 2010

la tour de 300 mètres

Jeudi, nous sommes montés à la Tour Eiffel avec Maude, mon frère et mes neveux. C'était un vieux projets plusieurs fois raté pour causes diverses : mauvais temps, grève (du personnel de la tour), trop de monde... bref. Cette fois, nous avions mis pas mal de chances de notre côté : j'avais acheté les billets à l'avance sur le site prévu à cet effet. Attention, méfiance ! Une pro de l'internet comme moi s'est faite avoir, j'ai payé les billets deux fois ! J'avais fait un premier essai d'horaire avant de changer d'avis, le truc avait quand même mis les billets dans mon panier d'achat. Quand je m'en suis aperçue, il était bien sûr trop tard, je venais de cliquer sur l'achat. Grrr....

Quand on va sur ce site, on apprend également que les handicapés moteurs (euh pardon, "personnes à mobilité réduite"...) ne peuvent pas monter jusqu'au troisième étage. Bon, j'ai quand même pris les billets pour Maude et moi, dans la série on verra bien...

Il faisait beau, nous sommes partis à l'heure et arrivés en avance. Avec mon frère, on se pinçait pour y croire, cette fois on allait y arriver. En plus, il n'y avait presque personne en bas de la tour, c'en était presque étrange... La grande dame nous attendait, placide...



Quand nous avons donné nos billets en bas, le personnel nous a rappelé que Maude ne pourrait pas monter au troisième, mais qu'il fallait en discuter avec le personnel au deuxième. Je sentais mon trac monter. Ensuite, appel du monsieur de la sécurité qui nous fait rentrer par la sortie car pas de marche. Dès qu'il a vu Maude, son visage s'est illuminé et il lui a dit, allez vient princesse, je t'emmène. C'est fou comme ma fille a l'art de mettre tous ces messieurs dans sa poche en une seconde !

Ascenceur, arrivée au deuxième étage ou là je me rends compte que les personnes en fauteuil ne peuvent effectivement pas monter au troisième puisqu'il y'a un escalier entre les ascenceurs du deuxième et ceux pour monter au troisième qui sont sur une plate-forme au-dessus :



Je me dis que c'est fichu, et mon trac monte encore. J'ai vraiment envie que ma poupette puisse monter là-haut, j'en suis presque paralysée à ne plus pouvoir rien faire. Que c'est pénible de ne jamais rien pouvoir faire l'esprit tranquille !

Maude a quand même l'occasion de montrer quelques belles vues à son doudou :



Ensuite, mon frère prend les choses en main. Il monte sur la plate-forme au-dessus pour chercher quelqu'un. Il fini par trouver la "responsable du deuxième étage" qui lui répète le règlement : si il y'a un feu ou une panne d'ascenceur, il faut compter 1500 marches à descendre avec la personne aux bras. Donc, pas possible qu'une personne handicapée monte pour raisons de sécurité. Mon frère argumente, vous comprenez, elle est petite, elle va avoir 5 ans demain (rusé !). Ah dit-elle, c'est une petite puce alors, bon, allons la voir. Et dès qu'elle arrive vers Maude et moi, elle dit c'est bon, je prends sur moi, elle peut monter car elle est petite. Venez, on va mettre le fauteuil dans mon bureau. Yes, je suis super contente ! J'ai emmené le petit siège en plastique qui nous suit partout pour que mon frère puisse faire des pauses (on avait quand même tout prévu l'air de rien...). Et nous voilà partis, on pose le fauteuil, la dame nous fait griller la queue de l'ascenseur en nous conseillant de faire pareil pour redescendre et on monte ! Je remercie la dame du fond du coeur, j'en avais les larmes aux yeux en lui disant que c'est la seule fois de sa vie qu'elle montera.
Je crois que je n'étais jamais montée là-haut, ou alors vraiment toute petite. L'impression est vraiment différente du deuxième étage, que c'est chouette de faire les touristes à Paris quand on est parisien !




Redescente sans histoire, nous n'avons pas revu la dame du deuxième qui était en pause mais on a bien remercié son collègue. Encore une sacré aventure quand même, et une belle chandelle que je te dois, frérot, merci encore à toi de ta patience et de ta diplomatie !

Note concernant le lien du titre : le livre "la tour de 300 mètres" écrit par Eiffel regroupe les planches originales de la tour. Nous en avons un exemplaire dédicacé dans la bibliothèque ou je bosse. Avis aux amateurs, visite possible !
Note bis : pourquoi si peu de touristes ? Parce que pas d'avions bien sûr ! Conclusion : si vous voulez visiter la tour Eiffel tranquilles, attendez les éruptions islandaises...

9 commentaires:

cerisette a dit…

Je pleure de bonheur en lisant le récit de cette excursion réussie. J'avais vu une photo sur Facebook mais je ne me rappelais plus des marches entre les ascenseurs. Faut dire que moi aussi, je ne suis montée tout en haut qu'une seule fois. Je crois que Maud et son doudou n'ont pas fini de se remémorer cette belle après-midi.
BIIIIIZZZZZ à vous trois (ben oui, faut pas oublier le porteur !)
Sabine, en attente de Salomé

Isabelle a dit…

Wouaou, ma fille et moi y étions vendredi et j'avoue avoir trouvé la montée entre le deuxième et le troisième trrrès longue...Et pour nous il n'y avait pas de marches entre les deux ascenceurs mais en bas au RdC.
Mais qui peut resister à cette si belle enfant?

Isabelle en attente de sa chipie indienne...

NathZorro a dit…

Ce doit être un merveilleux souvenir pour Maude. Elle s'en souviendra longtemps de ses 5 ans et son doudou aussi ! Bravo pour l'argumentation des grands, pour la générosité des gentils surveillants et pour le charme de la demoiselle...

Sylvie la Grande Bretonne a dit…

trop, trop chouette quand tout le monde y met un (tout) petit peu du sien..... euhhh, je parle des gens, la, pas du tonton, hein ! :o)

je crois bien que je n'y suis jamais monté, tout la haut.... faudra que je fasse pareil que Maude et son doudou, un jour ! :o)

plein de bises
Sylvie

Cathie de l'Ariège a dit…

Quel joli cadeau d'anniversaire :-))
Merci au tonton et aussi à ces gentils employés de Mme Eiffel, ça fait du bien de rencontrer des personnes qui réfléchissent un peu avec leur cœur plutôt qu'avec leurs règlements ;-)
Bises
Cathie

Maxime notre bébé du bout du monde ... a dit…

Super ! àa m 'en donne la chair de poule en lisant votre blog , je suis heureuse pour Maude e pour vous , et bravo au frére aussi !!! vraiment je vos tire mon chapeau a vous deux , et quel belle leçon de courage !!
Bizzzzzzzzzzzzzz

Sylvaine a dit…

Génial! Trop génial!!! J'ai les larmes aux yeux à mon tour d'imaginer Maude tout la haut la haut!
gros bisous
Sylvaine

Françoise et sa petite famille a dit…

C'est émouvant de voir toutes les montagnes que tu arrives à déplacer pour le bonheur de Maude ! Elle a vraiment la chance de t'avoir, je t'admire, tu te bats jour après jour contre les obstacles, adminitrations diverses et grâce à toi, les choses avancent. Merci pour tous ces instants que tu nous fais partager.
Françoise, Jeremy, Mélody et Noémie

kawin a dit…

Ravie de voir que Maudinette franchit encore des montagnes! Euh des étages! ;-)
Je suis aussi fort heureuse de voir qu'il existe des gens capables de s'affranchir des règles qui sont parfois stupides pour voir briller des étoiles dans les yeux des enfants! Merci à eux!