dimanche 24 octobre 2010

En pleine forme !


Oui, Maude est en pleine forme en ce moment, je la sens épanouie, heureuse de vivre (ça se voit aussi dans ses dessins), elle a la pêche, j'adore toujours la voir partir le matin à l'école en courant et en chantant à tue-tête pendant que je la suis comme je peux...

Elle va bien et en plus elle va bien. Durant notre dernière visite à l'hôpital, j'ai réussi à attraper la chef de service alors qu'il n'était pas prévu que nous la voyions. Nous avons parlé pendant une dizaine de minutes, je souhaitais l'interroger sur l'évolution de la maladie chez Maude. L'évolution, ou plutôt la non évolution car je vois qu'elle reste stable depuis deux ou trois ans : elle n'a pas de déformation des membres supérieurs, sa mobilité des bras est correcte (la toubib a dit qu'elle est "normale", je ne la suis pas tout à fait sur ce point) et elle gagne même en motricité et en force ! Donc, je n'y comprenais pas grand chose, vu que l'aspect dégénératif de la maladie devrait entraîner le contraire. Ces derniers temps, j'ai aussi constaté qu'elle peut soulever des objets plus lourds (je ne vous dit pas la tête que j'ai fait l'autre jour quand je l'ai vue soulever à deux mains le paquet de sucre pour se servir, paquet rempli à moitié donc environ 500 grammes, un himalaya pour elle...).

Cette chef de service a approuvé mes observations et m'a expliqué que Maude présente un état de la maladie qui évolue peu pour le moment. Elle est bien prise en charge, elle a fait son immunité petite parce qu'elle est allée à la crêche et a donc moins de risque de choper tout ce qui passe et d'être affaiblie par des infections.
A cet âge là, les enfants grossissent par les muscles, Maude grossit donc peu puisqu'elle ne prend pas de muscles. Du coup, elle garde à peu près la même masse à mouvoir, d'où peut être cet état stationnaire. Son gain en motricité actuel est tout simplement le gain normal d'un enfant de son âge, au vu de sa condition bien sûr. Il y'a des chances que cet état reste ainsi jusqu'à ses 10 ou 11 ans, future période de forte croissance qui pourra occasionner une nouvelle fragilité.

Les 3 âges de grande fragilité pour les enfants atteints de sa maladie sont la petite enfance, avant que l'immunité ne soit faite, la pré-adolescence vers 10-11 ans puis l'entrée dans l'âge adulte vers 17-18 ans.

Voilà ce que j'ai appris fin septembre, quelques années de répit devant nous si tout va bien, ça fait plaisir à entendre...

18 commentaires:

Catherine a dit…

Ca fait plaisir à lire !!!
Gros bisous à vous deux
Catherine

Cat, Fantine et Elise a dit…

Ca fait plaisir de lire de bonnes nouvelles
C'est vrai qu'elle a l'air en forme sur la photo Maudientte

plein de biz à vous deux

cat

Françoise a dit…

C'est super de lire ces bonnes nouvelles.
C'est vrai que Maud est rayonnante sur la photo
Des bises à toutes les deux
Françoise

Sylvie la Grande Bretonne a dit…

et ca nous fait vraiment de lire ces bonnes nouvelles !!
plein de bises et profitez en bien !

Sylvie et iris

Marion a dit…

Très émue de lire ces bonnes nouvelles !!!
et effectivement Maude est r a y o nn a n t e sur la photo !!!
bises à vous 2de nous 3

Unknown a dit…

super!! Elle est heureuse elle a le moral et ça se répercute sur son physique aussi
bravo à toi

'Za a dit…

SUPER :)
Ça fait vraiment plaisir à lire, et quelle belle photo!!

Véronique a dit…

Voilà un message qui fait plaisir à lire... et qui sait si pendant ce répit on n'aura pas trouvé quelque chose pour aider Maud encore mieux?
Je vous embrasse ++
V qui a bien souri en imaginant La maman courir après sa fille le matib!

Mamaucy a dit…

Merci pour ces nouvelles, j'espère que tu es rasserrénée de savoir que ces années de répit vont être longues, de quoi faire bien des progrès et des projets.
Bravo à Maude pour sa joie de vivre communicative (belle photo !).
Mille bises à tous les deux
Maya

Maxime notre bébé du bout du monde ... a dit…

super , elle et radieuse sur les photos et a vraiment l 'air en forme !!! quelle en profite ...gros bisous

kawin a dit…

Des nouvelles comme ça on en veut tous les jours! C'est mon rayon de soleil de la journée...

NathZorro a dit…

Pour la peine et même si elle n'aime pas ça, tu feras deux énormes bises de notre part à ta rayonnante fille !

gwendoline a dit…

Oh que oui ça fait plaisir...
Gwendoline

Christine, Emilie et Gabriel a dit…

Alors ça, c'est la meilleure nouvelle que j'ai lue sur ton blog !
Qui sait ? Peut-être que la maladie de Maude restera stationnaire trèèèès longtemps ? Ou toujours ?
On le souhaite tous très fort en tout cas.
Bises à Maudinette.
Christine, Emilie et Gabriel.

Lamiss a dit…

Ah la la, ça fait plaisiiiir. Je connais bien l'ASI (on valse souvent ensemble elle et moi) et de lire ça...ben ça fait du bien.

Brigitte a dit…

ça c'est de la nouvelle ! en espérant que pendant ce répit il y ait des avancées médicales...
bises à vous 2
brigitte

Laurence a dit…

La meilleure nouvelle que je pouvais lire ! Tres tres heureuse pour vous 2.
Et effectivement, une Maudinette resplandissante !
Plein de bises

Lo

Anonyme a dit…

Ta fille est lumineuse sur cette photo. J'imagine que ça reflète ce que tu dis dans ton post.
Elle a l'air d'aller bien en tout cas.
Bises
LNA