jeudi 13 janvier 2011

Ecole A ou école B ?

En vue de l'entrée en CP de Maude l'année prochaine, j'ai visité deux écoles qui pourraient l'accueillir.

A ma gauche, l'école A, école de notre secteur, il faut un bon quart d'heure pour y aller à pied, 5 minutes en voiture. Maude y retrouverait donc tous ses petits copains, les animateurs du centre de loisirs qu'elle connaît... L'entrée de l'école consiste en un immense escalier, mais on peut y entrer par l'arrière de la cour, porte fermée par un portail devant lequel ils mettraient quelqu'un tous les matins. Actuellement, toutes les classes sont à l'étage. La directrice, très agréable, est prête à descendre deux classes au rez-de-chaussée, ce qui implique de remonter la salle de musique et celle d'arts plastiques - qui donc ne seraient pas accessibles pour Maude, ainsi que la salle informatique, déjà en haut car il n'y a pas d'ascenseur pour aller dans les étages. Les toilettes sont difficilement aménageables, très étroites. Le réfectoire et le gymnase sont par contre entièrement accessibles.

A ma droite, l'école B, à l'autre bout de la ville (non faisable à pied/fauteuil, 1/4 d'heure en voiture avec les feux), hors secteur. Si Maude va là-bas, elle perd tout son réseau d'amis. On me propose cette école car une CLIS 4 y est installée (c'est une classe spécialisée pour l'accueil d'enfants présentant un handicap moteur) et du coup, l'école est "aménagée". Il n'est bien sûr pas question que Maude aille en CLIS, elle resterait en parcours ordinaire, tout le monde est d'accord là-dessus (ouf...). Je l'ai visitée mardi. L'entrée de l'école se fait par un immense escalier (décidément !), il faut donc là aussi passer par un portail à l'arrière. Ils ont l'habitude puisque beaucoup des enfants de la CLIS arrivent par là avec leur taxi. Toutes les classes sont à l'étage (sauf la CLIS) et il y'a un ascenseur pour y accéder. Au rez-de-chaussée, se trouvent des toilettes "handicapés" mais elles sont trop petites pour y mettre une table. A l'étage, on trouve des toilettes assez grandes qui elles seraient accessibles et aménageables. Le réfectoire n'est pas accessible, il faudra mettre une rampe... ou convaincre la mairie d'aménager un passage par une autre porte. Il y'a une BCD avec accès relativement facile, qui contient également la salle de musique.

Voilà, j'ai donc à ma gauche une école assez peu aménagée, ou Maude garde son réseau et ou j'ai un bon feeling avec la directrice. A ma droite une école relativement bien aménagée (bien que pas au top), pour laquelle Maude doit tout changer et pour laquelle je "sens" moins la directrice. Elément supplémentaire, on change carrément de ville dans deux ans, on aura donc là un vrai changement de vie pour Maude à la rentrée 2013 si notre appartement veut bien sortir de terre en temps et en heure...

Je fais quoi moi ? J'ai beau réfléchir à la question en la mettant en tâche de fond, aucune décision ne m'apparaît clairement... Si j'y réfléchi en pesant le pour et le contre rationnellement, ça ne donne rien non plus, bref, je patauge ! Bien sûr, Maude sait que la décision est en cours et me répète tout le temps qu'elle veut aller dans l'école A, surtout parce qu'il y' a là-bas "son" Lucas, celui pour lequel ses yeux papillonnent toujours...

Je sais que vos avis extérieurs m'ont toujours aidée, alors, si vous passez par là et que vous avez des idées, merci chers lecteurs.






Ma petite fée et moi en profitons pour vous souhaiter une année 2011 fourmillante d'idées et d'étoiles dans les yeux...

21 commentaires:

Macha a dit…

Ecole A !

Tu passeras deux ans à essuyer les plâtres, à réinventer la roue, à buter contre l'impossible... mais aussi à faire avancer les mentalités vers l'intégration en milieu ordinaire et d'une certaine façon à forger la prochaine génération. Ouaip.

Et, par expérience, que ce soit le choix de ta fille et qu'elle y retrouve ses copains de maternelle compte énormément !

Just my opinion...

Cat, Fantine et Elise a dit…

Moi je dirai la A. Elle a ses amis, tu connais l'équipe éducative, c'est plus près...
Et même si tu dis ne pas être sure, qd on lit ton message (ce n'est peut être qu'une impression) mais on sent que tu penches du côté de la A

Biz à vous deux

Cat

MP rocchini a dit…

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

comme A....mour!!!
bah quoi, ça compte la motivation non? paske sans Lucas....c'est plus pareil!
MP

Anonyme a dit…

Christine,

En toute humilité et sans penser que ce sera facile, je pense que le A est le plus adapté pour Maud et pour l'école qui va l'accueillir.
Au delà des copains qu'elle connait et c'est important), la classe ordinaire me semble le plus pertinent, puisque nous sommes bien entrain de parler d'intégration scolaire.
Maud à bcp de chose à apporter et ouvrira les portes aux autres enfants (si biensûr elle garde son côté brillant et entérine le moulin à parole avec une voix de crécelle, hein ;-) je déconne je sais que c'est impossible :-D).
La CLIS 4 est une section que je ne renie pas puisque le travail pédagogique est important. Cela dit il me semble que la capacité d'adaptation de Maud et ta tenacité sur le long terme pour gérer les pb me permette de motiver mon choix. On se tel si tu veux... Bizo. Amandine

Brigitte a dit…

école A ;-) c'est mon côté affectif... copains + directrice agréable...
bises
bibi

celinextenso a dit…

La A pour Lucas et les copains, bien sûr, qu'y a-t-il de plus important ? :-)
La A, aussi, parce que tu "sens" la directrice, et que ça mène à tout.

Comme le dit Cat, je pense que tu nous mets toi-même, inconsciemment, sur la piste de l'école A, on ne fait que souligner ce que tu dis toi même en fait :-)

Bisous !

Anonyme a dit…

Je dirais la A aussi vu que dans 2 ans vous changez du tout au tout. Puis Maude connait tout le monde et semble vouloir aller là...
Bises
Martine

Céline a dit…

Trop chou, la fée de Noël !

Pour l'école, tout est dit !

Laurence a dit…

Moi je dis A aussi, si elle peut etre un peu aménagée pour Maude. Une pédopsy m'a dit un jour "aucune école ne vaut que l'on fasse une heure de route", c'était relatif au niveau de l'enseignement et pas a l'aménagement mais je me dis que si c'est vivable pour Maude dans la A, alors vous gagnez 30 minutes de temps toutes les 2 par jour, et ça c'est chouette.
Ceci, dit, j'adore Maude en fée !!!
Grosses bises a vous 2
Lo

Gurvan Lullien a dit…

Meilleurs voeux 2011 à Maude et sa maman; que souhaiter pour 2011? Une entrée en CP tout en douceur pour aborder ce grand virage de la scolarité. Avec des enseignants motivés, des copains, pas trop loin des endroits habituels ni de la maison pour les jours où maman passera sur un coup de tête récupérer sa fille à 16h. Les grandes rutpures ce sera pour 2013.
Bref, tu l'auras compris, mon choix va à l'école A!
Corinne (maman de Victor, dérog refusée, finalement bien heureux dans son école toute pourrie de quartier, supers enseignants et copains de toutes les couleurs)
http://pingoofamily.blog.lemonde.fr/

Anonyme a dit…

La A, sans hésiter. Ma fille a changé d'école cette année, elle a un an de moins que la tienne, et ça a été un véritable chamboulement émotionnel, de là ma réponse. A l'heure d'aujourd'hui, elle n'en est pas encore remise.

La A !
;-)
Laëtitia, maman adoptive elle aussi.

gwendoline a dit…

Ta fille sait ce qu'elle veut. Ecoute la, surtout si la directrice est bien.

NathZorro a dit…

Christine, j'ai l'impression que tu as déjà une réponse et même deux, et elles vont dans le même sens en plus !
1/ Je te cite : "Voilà, j'ai donc à ma gauche une école assez peu aménagée, ou Maude garde son réseau et ou j'ai un bon feeling avec la directrice. A ma droite une école relativement bien aménagée (bien que pas au top), pour laquelle Maude doit tout changer et pour laquelle je "sens" moins la directrice." -> Donc tu choisis la A, c'est bien ça ?...
2/ Je te cite encore : "Maude sait que la décision est en cours et me répète tout le temps qu'elle veut aller dans l'école A" -> donc elle choisit la A...
Je vais te donner un 3ème avis : la A, parce que tu vas peut-être galérer un peu avec l'aménagement, mais t'en as déjà vu et tu t'en es super bien sortie (et si en plus tu as l'appui de la directrice...), mais tu auras une petite fille qui rentrera le soir avec le sourire et qui aura envie d'aller à l'école le matin et ça, c'est essentiel.
Bon courage pour la décision et gros bisous à ta princesse.

cerisette a dit…

je ne sais pas pourquoi mais je ne vais pas être originale. Alors,..... je vote "A" !
pour le réseau de copains-copines, pour la directrice, parce qu'il y a déjà un grand chamboulement de prévu dans deux ans.
Et comme l'ont dit tous mes prédécesseurs, intérieurement Maud et toi avez déjà fait votre choix.
BIIIIIZZZZ
Sabine et Salomé

Anonyme a dit…

Bonjour !

vous le savez déja surement mais si çà peut aider... les écoles seront de toute façon obligées d'être aux normes accessibilité avant 2015, et ce qu'elles accueillent ou non un enfant porteur de handicap.

Je constate dans ma ville (qui n'a rien d'exceptionnel) que les choses bougent vraiement et cette date est vraiment respectée.

peut être dans ce cadre accepteront ils de faire les choses un peu plus vite...ce qui est fait n'est plus à faire !


de toute façon on sent que Maud sera bien dans son école A, toute accessible ou pas !

héloiz

isabelle and co a dit…

Connaissant Maud, je sais qu'elle est tétue, et que toi tu fonctionne bcp au feeling, alors si tu ne sens pas la dirlo et que Maud a tous ses copains dans l'école A, je crois que le choix est fait, je sais que cela ne sera pas facile, que certains matins, le portail sera fermé car la personne chargé de l'ouvrir sera malade ou absente.
mais je crois qu'il est importa,t pour Maud et donc pour toi de faire le choix du coeur et sachant que le beau Lucas est en école A....
gros bisous
isa de ré la blanche

Anonyme a dit…

Hello Christine,
Comme tous, je te conseille l'école A, certes pas au top mais comme tu le dis, la directrice semble ouverte aux changements nécessaires.
Il faut aussi penser à toi et te faciliter la vie au max : donc on garde les copains de Maud, pour éviter la période d'adaptation et pas loin de la maison pour ne galérer tous les jours et jongler avec le boulot !!!

Bises
Isa

Maxime notre bébé du bout du monde ... a dit…

bonjour
moi je pencherais pour la A c et important qu elle y et ces amis ....apres pour sont handicap si ce n et pas bien aménager c et vrai que l on peut se poserla question a plusieurs fois pour sont bien etre a elle !
Bizzzzzzzzzz

Anonyme a dit…

Tout d'abord une belle année à vous deux.
Concernant l'école : Ecole A
1/ car Maude préfère cette école
2/ car on sent à la lecture de l'article du blog, que la maman a aussi une préférence pour A
3/ car il faudra changer dans 2 ans.
Alors on fait avec les moyens du bord de l'école A mais on a le sourire de sa fée Maude tous les matins ;-)
Gaelle maman de Matis, Timéo & Lilou

Sylvaine a dit…

Comme ça, à chaud, je dirais l'école A. et dans ton message on sent que ta préférence va à celle-ci (ça transpire ;-). Si tu as de bonnes relations avec l'équipe enseignante, c'est un gros +++
Si vous déménagez dans deux ans, en plus, ça veut dire que Maude devra encore une fois changer d'école et d'amis.
Et puis, l'argument de taille, contre lequel tu ne peux lutter... y'a le beau Lucas!!! :-)
Bon courage et... une très belle année à toutes les deux!
bisous
Sylvaine

Cathie de l'Ariège a dit…

Je vais pas faire mon originale et te conseiller la B, je crois que tu as déjà (et Maude aussi) décidé que ce serait la A ;-)))
Bon, tu vas galérer un peu pour les aménagements, mais tu as l'habitude, pas vrai ? Et avec l'appui de l'équipe, avec la présence des copains qui connaissent déjà les réactions et besoins de Maude, y a pas de raison que ça le fasse pas !!!
Gros bisous et surtout une bonne première année de maternelle ;-)))
Cathie