dimanche 13 février 2011

Rien n'est jamais acquis !

L'autre matin, la directrice de l'école maternelle de Maude m'interpelle quand on arrive : vous savez pas la dernière, l'autre jour, l'EVS était absente et j'ai donc demandé aux ATSEM de s'occuper de Maude. Et bien, elles ont refusé, disant qu'elles n'avaient pas le droit de le faire !"

Elle était outrée et je le comprends puisque nous avions organisé une formation des ATSEM l'année dernière conjointement par moi, le médecin scolaire, le kiné... La mairie avait soutenu la démarche en disant que les ATSEM devaient s'occuper de Maude. Sauf qu'en fait, rien n'a bougé puisque l'occasion ne s'était pas présentée, il y'avait toujours soit l'AVS, soit l'EVS. Il a fallu cette absence de l'EVS alors que maintenant l'AVS est à mi-temps pour que le problème ressurgisse.

Et voilà qu'il a pris un coup de sang à cette directrice, qui s'est fendue d'une lettre outrée à monsieur le maire avec copie à toutes les personnes concernées, dont son inspectrice. Elle me disait, ah comme je vous comprends, je sais que vous allez subir ça toute votre vie, moi ça n'est que pour quelques années mais je veux le faire pour les enfants qui pourraient venir après, je vous assure, j'ai failli écrire à la Halde !

Bref, cette dame est en train de faire les démarches que je faisais moi-même il y'a deux ans... et j'en suis très contente, cela veut dire à la fois qu'elle a vraiment bien intégré la question de l'inclusion (on ne dit plus intégration maintenant, mais inclusion...) des enfants handicapés dans l'école et qu'elle en fait presque un combat personnel (ça l'a même empêchée de dormir m'a-t-elle dit...).

Du coup, j'en ai profité pour lui demander si elle accepterait de venir parler à ses collègues de l'école primaire l'année prochaine.... l''école... roulements de tambour, l'école A bien sûr !! Et oui, m'a-t-elle dit, elle viendra volontiers pour désamorcer les peurs du début.

Oui, l'école A, je sais que je le sous-entendait dans mon post précédent mais j'avais quand même une pression sous-jacente assez forte de la mairie et de l'inspection qui me faisait hésiter. Mais vos commentaires m'ont bien éclairée et maintenant on va tout faire pour trouver une solution la plus pratique possible pour les toilettes, qui seront le point le plus délicat.

Maude va rester avec ses petits copains, retrouver ceux de l'année dernière, surtout Lucas à qui elle a envoyé une magnifique carte de voeux, j'en ai pas reçu de si belle, moi !!




6 commentaires:

Anonyme a dit…

Rien n'est jamais acquis en effet, tu fais face à une belle résistance au changement... Mais à la fois, quel joli message d'espoir que la combativité de cette directrice, cela fait chaud au coeur.

Super carte de voeux, Lucas en a de la chance !

Amitiés,
Laetitia.

Anonyme a dit…

Bravo à toi qui a acquis uen directrice à la cause et bravo a cette directrice qui en fait fait bien son travail !

Martine

Sylvie la Grande Bretonne a dit…

ca montre bien que tu plantes plein de petites graines ds les tetes des gens, des petites graines qui poussent a leur rythme, et qui donnent de jolies fleurs d'espoir qu'un jour, il n'y ait plus besoin de se battre pour 'inclure' ces enfants dans la vie de tous les jours ! bravo m'dame !!
et bravo m'dame la directrice ! :o)

des bises
Sylvie la GB

Mamaucy a dit…

Je suis contente de lire ton post sur la directrice, même si ç'aurait été encore mieux qu'elle n'ait pas à réagir contre certains comportements !!! Contente aussi qu'elle te soutienne pour l'école A.
Rien n'est jamais acquis mais tu fais des "cliquets" toujours plus hauts chaque jour...
Mille bises à toi et à ta grande écolière !
Maya

Sylvaine a dit…

Il fait vraiment plaisir ce post... Ta persévérance porte ses fruits et même s'il faut du temps, sans doute trop de temps, ça prouve quand même qu'on peut faire bouger les mentalités et que tes efforts ne seront pas vains. Et si la directrice peut elle aussi à son tour faire avancer les choses... ben c'est tout bénef pour les loulous et pour l'avenir!
Chapeau bas géniale maman! :-)
Gros bisous
Sylvaine

Lolo ©ByLolo a dit…

Bonjour
Merci pour ce joli blog plein d'espoir ...
Ta force et ta volonté font des miracles!!
Cela fait plaisir!! Je commence pour ma part un blog, pour m'aider à attendre ma petite fille du Vietnam. http://suivre-mon-etoile.blogspot.com/
Bises Laure