mercredi 23 mars 2011

Notre crise à nous

Période difficile pour Maude en ce moment : pour la première fois, j'ai vu ma fille, plusieurs jours de suite, avec un moral bien bas et "envie de pleurer tout le temps" me disait-elle.
Ma fillotte d'à peine 6 ans doit gérer une adoption, le fait d'être élevée par une maman solo, sans papa, et surtout, surtout son handicap. Du coup, les crises de larmes se sont multipliées ces derniers temps, souvent le soir quand il faut mettre la machine de ventilation et les attelles : maman, j'en ai marre d'être handicapée, je voudrais courir comme les autres, ils gagnent toujours quand on fait la course. J'en ai marre du corset, des attelles, du kiné, du fauteuil...
Des larmes, et une maman désemparée qui ne peut qu'accompagner sa fille dans ses pleurs et la dorloter...
La semaine dernière, en plein milieu de cette période, nous avons eu une grande discussion sur "les enfants sans parents". Est-ce qu'il y'a des enfants sans parents, pourquoi, ou vivent-ils, etc, etc. J'ai répondu à toutes ses questions et je lui ai dit à un moment que certains parents ne doivent plus s'occuper de leurs enfants car ils les tapent. Hurlements de tristesse de Maude qui a pris ça en pleine figure, alors qu'elle était par ailleurs en pleine crise à propos du handicap. Les deux choses ajoutées on fait un gros méli-mélo dans sa tête et j'ai pris rendez-vous illico avec une psy pour qu'elle puisse parler de tout ça.

La première séance a eu lieu ce matin, Maude a souhaité que je reste tout du long. Elle a tout synthétisé sur un dessin, avec une petite fille a l'air triste sur un fauteuil roulant (c'est la première fois qu'elle se représente triste... et qu'elle se lance dans le dessin du fauteuil...), un petit garçon dans une maison avec une maman qui le tape et ce même petit garçon qui part dans un foyer accompagné par une "gentille dame".

Je lui fait confiance, je sais qu'elle saura exprimer ce qu'elle ressent par le dessin, le jeu et je pense que ces séances lui feront du bien.

Mais Dieu que tout ça est dur à vivre pour une maman, épatée tous les jours par la maturité de sa fille, par sa confiance en la vie, mais triste et désemparée de la voir triste et en colère... saloperie de maladie !

14 commentaires:

Mamaucy a dit…

Je vais avoir le coeur serré pour vous ce soir, et les jours d'après. Je te souhaite plein plein de courage pour accompagner Maude sans te laisser envahir par cette tristesse. Tu sais que les enfants otn des "hauts" et des "bas", et j'espère que les "hauts" de Maude reviendront bien vite. Bravo d'avoir vite pris la décision d'aller voir un psy et d'avoir trouvé qq"un de bien.

Mille bises
Et même conclusion que toi sur la saloperie de maladie.
Maya

Françoise a dit…

J'ai le coeur serré en pensant à vous.
Que c'est lourd tout ça pour cette petite puce, pour toi ...
Juste, je vous embrasse et pense bien fort à vous deux .. Courage
Bisous
Françoise

Véronique a dit…

Pauvre bout'chou, confrontée à des soucis qui ne sont pas de son âge... et qui la font vieillir avant l'heure.
Et pour toi aussi c'est lourd!
Je vous embrasse bien fort et vous souhaite plein d'amour et de courage pour surmonter tout ça...
V

Laurence a dit…

Coeur serré, triste pour Maude, pour toi qui doit accompagner ta fille sans pouvoir porter sa peine. On vous envoie des calins, parce que ça fait toujours du bien.
Gros bisous
Lo

Lolo ©ByLolo a dit…

Ces moments difficiles vont renforcer vos liens, et votre amour n'en sera que plus grand. Je pense à vous et je vous embrasse bien fort toutes les deux!!! Je ne vous dis pas bon courage, vous en avez déjà tellement...
Laure ( en attente de sa petite étoile)
http://suivre-mon-etoile.blogspot.com/

odile a dit…

ne perdez pas courage on pense très fort à vous mais c'est vrai que des fois on baisse les bras pauvre petite chatte c'est vraiment injuste gros bisous odile

Sylvie la Grande Bretonne a dit…

un petit coucou en coup de vent pour vous faire un gros calin a toutes les 2, car comme dit Lo, ca fait tjrs du bien, meme si on aimerait faire plus...

des bisous
Sylvie et iris

Sylvaine a dit…

Comme tout le monde Maude a le droit d'avoir des moments de spleen, de questionnements, de mélancolie, mais qu'est-ce que ça serre le cœur de la savoir triste, alors qu'on a tellement l'habitude de la voir si gaie. Courage les belles... c'est une battante ta fille!
Enôôôrmes bisous
Sylvaine

Les hérissons a dit…

Que ton coeur de maman doit se serrer dans ces moments là. Je comprends que tu te sentes désemparée mais en même temps, j'imagine que ta fille doit en passer par des moments comme ça pour mieux appréhender sa maladie, sa différence.
Je ne peux que vous souhaiter à toutes les deux que ces moments aussi durs pour l'une comme pour l'autre soient vite remplacés pour les éclats de rire de Maudinette que l'on apprécie tant.
Bises

Christine a dit…

je suis tellement habituée à facebook que je cherche désespérement le "j'aime" sous vos commentaires pour vous dire comme ils me font du bien : oui, je les aime tous, oui il me font du bien ! Maude est plus gaie ces jours-ci mais à fleur de peau, a encore pleuré hier car elle a malheureusement vu quelques images de sinistrés au Japon et elle est triste pour eux...

Moushette a dit…

6 ans,c'est souvent la prise de conscience des mochetés de la vie, une étape décisive dans leur vie d'enfant, et la pilulle est souvent dure à passer... Elle a raison de dire qu'elle en a marre, de son handicap, des soins et de tout le reste. Bravo pour la séance psy, c'est la meilleure chose que tu puisses faire, lui trouver un endroit où elle peut lâcher.

Et elle trouvera sans doute un peu plus la paix, lorsqu'elle aura craché un peu de toute sa frustration.

je pense bien à vous 2, et je te souhaite plein de courage pour encaisser les coups...

ps : tu es sur fb ? pasque moi aussi !! ;-) fais moi une demande d'amie, on verra bien ce que je te réponds, lol !

Christine a dit…

@Moushette, tu m'as précédée pour la DA, chouette !

Maxime notre bébé du bout du monde ... a dit…

bonjour
On pense bien a vous , et courage c et pas facile pour MAUDE mais elle et tres mature , cela et une periode pas facile a gerer c etsur !!! on pense a vous deux
Gros bisous

Cathie de l'Ariège a dit…

Plein de pensées pour vous 2...
Pour ta fille si mature déjà et si sensible, qui a bien le droit d'avoir des coups de spleen devant l'injustice de la vie, mais qui sait déjà si bien extérioriser tout ça qu'elle retrouvera bien vite son si beau sourire....
Pour toi, qui sais si bien l'aider dans ces moments là comme dans les autres, pour qu'elle puisse vivre ces moments si difficiles le "mieux" possible...
Pour vous 2 toujours, dont le lien est si fort et qui n'en sera que plus beau après toutes ces épreuves...
Vous m'épatez toujours toutes les deux, et j'espère qu'on se verra bien vite...
Plein de bisous
Cathie