lundi 25 avril 2011

6 ans !

Voilà, ma fillotte a eu 6 ans samedi, ça me fait presque autant d'effet que le changement de dizaine qui s'annonce pour moi dans quelques jours (enfin presque, parce que ce changement là... bref !).


Or donc, voilà que je m'apprête à faire le post de la maman gaga de sa fille mais tant pis, j'assume. Parce que je l'admire ma fille, j'admire sa joie de vivre, la gestion de son handicap au quotidien, de l'injustice qu'il représente, sa manière de surmonter les crises de tristesse en les pleurant avec les gens en qui elle a confiance. Sa ténacité devant toute chose, elle ne lâche jamais quand il s'agit d'ouvrir un crayon trop dur pour elle, de comprendre l'univers (rien que ça !), de faire une manoeuvre délicate avec son fauteuil, d'écrire toute une ligne alors que son bras fatigue, de supporter mes crises de stress ou de fatigue...

Il y'a un an, au moment de son anniversaire, nous avions pris de la hauteur. Ici, Maude nous présente son doudou du moment :



Il y'a deux ans, je vois sur le post d'alors que j'étais déjà toute chose de la voir si grande, ben j'ai pas fini moi... Faut-dire, avec une si jolie princesse....


Il y'a trois ans, j'avais demandé à Maude de remercier les gens du forum qui lui avaient souhaité son anniversaire... D'où un petit film mignon. Maude avait le fauteuil depuis quelques mois, comme elle a l'air petite dedans, je ne me rendais pas compte (en plus elle n'a pas de corset sur ces photos, ouh la honte...).

Mais la miss sait déjà se faire photographier...


Il y'a quatre ans, ce blog n'était pas encore né. Le diagnostic de sa maladie était établi depuis environ 8 mois et je commençais tout juste à connaître d'autres parents d'enfants atteints... ce qui a occasionné notre premier week-end avec eux et le premier essayage de fauteuil pour Maude. Tous ceux qui étaient là s'en souviennent, et moi donc ! Sur cette photo, on voit très bien dans les yeux de Maude qu'elle a compris que oui, elle aussi un jour elle aurait un fauteuil et qu'elle pourrait se déplacer seule...

et encore et toujours, miss la star, déjà née...


Il y'a 5 ans... l'une des périodes les plus difficiles de ma vie, on savait qu'il se passait quelque chose parce que Maude ne tenait toujours pas assise à un an, on ne savait pas quoi... J'étais inquiète, je me rends compte à rebours que j'étais terrorisée et encore, je ne savais pas ce qui m'attendait, je pensais à un problème au moment de sa naissance, qui pourrait se résorber petit à petit...
D'ailleurs, c'est symptomatique, je n'ai pas de dossier "avril 2006" dans mes photos, comme quoi, j'étais rentrée dans ma coquille... Bon, j'en ai quand même une de mars 2006, déjà ce sourire...


Il y'a 6 ans, je ne connaissais pas encore ma fillotte, j'ai reçu un mail fin avril 2005 me disant qu'une petite Hien m'attendait là-bas. Je l'ai vue un mois plus tard, au fin fond du nord Vietnam, voilà telle qu'elle m'est apparue, petit crevette dans les bras d'une de ses nounous :


Voilà, même si je m'agace parfois, souvent, devant ce poids trop lourd à porter pour moi toute seule, devant les mille pourquoi par jour (pourquoi le soleil, la lune, les arbres, la terre, les animaux, dieu, comment, ou, quoi, je devrai tout savoir et quand je n'ai pas de réponse, je me fais engueuler !) devant les objets qui tombent et qu'il faut ramasser dix fois, devant les appareillages, devant sa peur des douleurs, devant cette maladie qui évolue... eh bien ce bout d'histoire est notre histoire à toutes les deux, quelqu'un m'a dit l'autre jour que c'est une vraie histoire, presque avec un grand H, ça ressemble à un destin si on y croit, que dire ?
C'est la mienne et je l'assume pleinement, je mesure la chance que j'ai d'avoir pour fille ce concentré d'humanité, de joie de vivre, d'intelligence... je m'arrête !

24 commentaires:

Françoise a dit…

Avec un peu de retard joyeux anniversaire à ta magnifique courageuse petite fille ...
De gros bisous à vous deux
Françoise

Brigitte a dit…

quelle belle Histoire avec un grand H...
love (c'est le mot de Lilou en ce moment...)
bises de nous 2
Brigitte

kawin a dit…

Il ne fallait pas t'arrêter! J'étais partie pour la lecture d'un roman là! ;-)
Très joli message d'une bien courageuse maman qui a une petite fille exceptionnelle... Avec un peu d'avance je te souhaite un bon anniversaire (avec une soirée avec des copains toi aussi j'espère!) et plein de bonnes choses pour toutes les deux. J'imagine que Maudinette attend avec impatience la fête de samedi, n'oublie pas de nous mettre quelques photos... ;-)

Cat, Fantine et Elise a dit…

Elle a déjà 6 ans??? Non!!! Si?
Que ça passe vite et que de souvenirs à la vue des premières photos.
J'ai la chance d'avoir connu Maude toute petitoune, à Hanoï, elle savait déjà ce qu'elle voulait la louloute:o)

J'étais aussi là, virtuellement sur modsolo qd tu nous a fait part de tes craintes puis qd tu as su...

Elle grandit ta choupette, elle a un sacré caractère qui lui permet d'avancer et c'est super! C'est une battante et une pétillante petite fille.
Bon anniversaire Maude pour tes 6 ans!
Dis Chirstine, tu me donneras une photos pour les anniv d'avril de solo?

Je vous fais plein plein de biz

Cat

Anne Marie Lefebvre a dit…

Bon anniversaire à ta "grande" fille si courageuse. Merci pour ce raccourci en photos de son histoire.
Bises de nous 3
Anne Marie, Marie et Mathieu

Anonyme a dit…

Bon anniversaire MAUD !!!
de gros bisous à une petite fille EXTRAORDINAIRE et à sa maman aussi.

Marie en attente de Raphaël encore à Kinshasa

Laure So a dit…

Merci pour ses 6 ans de fil back
joyeux anniversaire petite maude et aussi a toi avec un peu d'avance

bisous
Laure So & Hannah

odile a dit…

bon anniversaire maud 6ans une grande fille
c'est normal que tu sois fière de ta petite mère courage
gros bisous odile

Maxime notre bébé du bout du monde ... a dit…

joyeus anniversaire a Maude , et belle leçon de courage de votre part a vous deux !!
Gros bisous

Justine Husson a dit…

Christine,

Je ne sais pas si on s'est un jour déjà rencontrées, je suis la fille de Benoît, qui est le fils de Marcel Husson...

Bref, tout ça pour vous dire que je trouve votre blog très bien fait, j'ai suivi la vie de Maud à travers vos posts en quelques heures de lecture et de films, et je vous trouve admirablement courageuse face à cette maladie, aux questions de Maud, aux difficultés administratives et à tous les autres soucis de la vie quotidienne que vous pouvez rencontrer.

Joyeux anniversaire à Maud, un peu (beaucoup) en retard... :)

Bonne soirée à toutes les deux,
Justine Husson.

Justine Husson a dit…

Maude* pardon :)

Lolo ©ByLolo a dit…

Avec un peu de retard Bon Anniversaire à ta petite merveille :-)) Tu as bien raison d'en être gaga, et d'en être admirative... Nous le sommes avec toi. Et oui, la question "pourquoi..." se pose, c'est si injuste la vie parfois... Mais votre amour surpasse tout cela et Maude apporte sa joie de vivre et son courage au jour le jour. Bon 6éme anniversaire Maude :-))
Bises Laure
http://suivre-mon-etoile.blogspot.com/

Christine a dit…

Justine, je suis très contente de te lire sur ce blog ! Je t'ai vu une fois quand tu étais toute petite je crois, ... Tu ferais la bise de ma part à ton père, pas vu depuis... longtemps longtemps !

Mamaucy a dit…

Je ne suis avec toi "que" depuis trois ans et demi, et suis extremement émue à la lecture de la fin de ton post. Tu as bien fait d'arrêter sinon c'était la crue de la Seine direct !!! La rétrospective est très tendre et forte aussi. Comme Maude, comme toi. Je v_us embrasse et je lui souhaite avec retard un très joyeux anniversaire !
Mille bises
Maya

Sylvie la Grande Bretonne a dit…

tres chouettes ces photos en flash back de votre vie a toutes les 2 ! quel sourire effectivement ! il a toujours été la !!
rigolo aussi de voir que je crois reconnaitre la nounou ! :o)

plein de bisous a vous 2 pour vos anniv respectifs !!
Sylvie et iris

Christine a dit…

Ah oui Sylvie, tu l'avais vue ?? Hé hé... nos filles ont des racines communes...

Justine a dit…

Pas de soucis ! :)

Anne, Tifenn et Didier (les DAT) a dit…

Bon anniversaire Maude avec presque 1 mois de retard... Que d'énergie et d'humanité reçue auprès de cette pétillante fillette !
Bisous à vous deux
Anne

Anonyme a dit…

Avec presqu'un mois de retard, bon anniversaire à Maude ! C'est qu'ils grandissent vite ces petitous : déjà 6 pour Maude et 4 pour Clément !
Au plaisir de vous croiser toutes les deux lors des prochaines JDF, Caroline.

Guillaume a dit…

très beau post !!

ANA a dit…

magnifique !!!! vous etes top toutes les deux !!!!

anne a dit…

Vous étiez faite pour vous rencontrer, c'est une histoire d'amour et comme toute les histoires d'amour, elle est sans fin, joyeux anniversaire petite Maude gros bisous Anne
une mamie de 56 ans.

Anonyme a dit…

Bravo et bon anniversaire Maude !

Sandrine maman adoptive

Sylvaine a dit…

Et moi je frissonne... je n'avais pas encore lu ton post. Il y a 6 ans je n'imaginais même pas une seconde ce que j'allais vivre un jour, qui me ferais croiser le chemin de personnes comme Maude et toi... et je vous remercie du fond du cœur.
Gros gros bisous et avec une semaine de retard...joyeux anniversaire jolie princesse!
Sylvaine