lundi 6 juin 2011

Bien lire...

et aimer lire :
c'est avec ce livre (enfin là, c'est la 33ème édition, celle que j'ai toujours date de 1964) que j'ai appris à lire il y'a... 45 ans de ça (bououhh !), avec ma chère maman qui a testé sur moi la méthode qu'elle était en train d'apprendre durant ses cours d'orthophonie, bref, c'est moi la p'tite cobaille. Cette "méthode phonétique et gestuelle" est géniale parce qu'on apprend un geste pour chaque lettre, que l'on prononce "en dur" (on ne dit pas : la lettre ème mais mmm), bref, c'est l'anti-méthode globale absolue.

Maude me parle régulièrement d'apprendre à lire depuis l'automne dernier à peu près. On avait sorti le livre une fois et appris quelques lettres et puis ça c'était arrêté là. Mais depuis quelques semaines, elle s'y est remise, et cette fois très impliquée, comme elle sait faire. D'une part, elle a déjà "rangé son bureau" pour le CP : sa table de chambre est parée, elle a mis un sous-main, un pot à crayons, rangé le porte-crayons devant, bref, c'est prêt pour dans 4 mois et elle me réclame tous les jours d'aller acheter un cartable. D'autre part, elle dévore ce livre, page après page, elle a fait des progrès fulgurants en quelques semaines. Du coup, je suis certaine qu'elle saura lire à la rentrée.

Et me voilà bien embêtée : je viens de signer mon accord pour son passage en CP. Je crains que ma fillotte qui saura pratiquement lire, qui compte jusqu'à "l'infini" (ou presque !), qui pose tous les jours des questions sur les trous noirs, la disparition des dinosaures et autres sujets scientifico-philosophiques s'ennuie rapidement dans cette classe. Sauf que pour l'accueillir, il faudra descendre deux classes au rez-de-chaussée (je pense qu'ils vont descendre les deux CP) et que je me vois mal me pointer à la prochaine réunion d'Equipe de Suivi de Scolarisation pour leur dire que je souhaiterai qu'elle saute une classe, d'ailleurs c'est trop tard.

Bref, peut être que j'anticipe trop mais ça m'embêterait qu'elle s'ennuie ! Bon me direz-vous, je n'ai qu'à attendre et voir calmement, en reconsidérant la chose vers la Toussaint. Mais je me vois mal faire redéménager une bonne partie de l'école parce que la miss doit changer de niveau, alors que les instits auront pris leurs marques, que l'école entière commencera à s'habituer à accueillir Maude de cette façon là et pas autrement. Je commence à avoir une petite expérience et je sais que les esprits bougent, que les peurs se dénouent, mais qu'il faut du temps... Comment rebousculer tout au bout de trois mois ?

Remarquez, j'ai déjà déplacé plus lourd comme montagne il me semble, sauf que là, en ce moment, je fatigue un peu.

12 commentaires:

Cat, Fantine et Elise a dit…

C'est une méthode de lecture comme celle là que j'ai pour mes CP (lire avec Patati et Patata)
Fantine aussi commence à "lire" cad sait que L et I ça fait li... mais j'essaie le plus possible de ralentir l'apprentissage de la lecture car je ne veux pas qu'elle sache lire avant le CP. Elle sait déjà faire des additions... mais elle ne s'ennuie pas, il suffit de donner autre chose à faire. Perso je suis plutôt contre le saut de classe sauf si vraiment vraiment il n'y a pas d'autres solutions.
J'espère que Maude ne s'ennuiera pas en CP, après le programme de CE1 est extrêmement lourd et difficile alors pour un enfant de 6 ans qui n'a pas fait de CP (il y a qd même un très gros programme en grammaire et conjugaison... la multiplication posée, la soustraction avec retenues...)

Biz

Cat

Anonyme a dit…

Ben, difficile de poster un message, google buggue !
Juste pour dire que Guilhem était dans le même cas, il lisait pas mal avant le CP. Il n'a pas sauté de classe, on l'a bien occupé en lisant plus. En CE1, tout de même, il y a beaucoup de conjugaisons, grammaire, des notions pas évidentes et je ne sais pas où il en est mais, je vais avoir un entretien avec l'instit car visiblement il rame, enfin, c'est assez moyen et il pourrait mieux. Je pense qu'il n'est simplement pas motivé, je le pousse à la maison. A part cela, il lit beaucoup et aime lire. J'espère que ça ira. En maths, il pourrait sauter une classe, il pose les divisons... Tout cela pour te dire, Christine, que sauter une classe n'est pas évident du tout, en tout cas le CP car le CE1 est ardu. Elle aura toujours le temps, il faut les laisser vivre aussi. Il faudra juste lire avec elle, garder la motivation. Je ne sais pas ce qu'il en est du CE2, si c'est une répétition du CE1 plus poussée ??? Je vais voir. Je me suis armée d'un BLED pour m'aider à faire avancer mon bonhomme, le motiver. Une solution que Guilhem aime bien, c'est d'avoir un cahier où il écrit des histoires que nous corrigeons après.... Voilà qqs idées.
C'est quand même mieux de les voir comme cela, apprendre facilement.

Bises Martine

Anonyme a dit…

hello

contente d'avoir en fin des nouvelles ..je piaffais depuis le 7 mai !
1er avis : à chaque jour suffit sa peine ! ne commence pas à te faire des cheveux pour dans 4 mois! tu verras bien à la rentrée.

2ème avis : les enfants de maintenant ont beaucoup de chance, il y a énormément de livres sur tout pour eux : roman, science fiction, policier, humour, horreur... et Maud aura de quoi s'occuper l'esprit avec tout ce qu'elle aura à lire

3ème avis : celle qui va "s'ennuyer" le plus c'est la maîtresse de Maud (mais pas pour les mêmes raisons) :-)))

Bises à toutes les 2

Flo

odile a dit…

il faut laisser les choses se faire progressivement et ne pas vouloir bruler les étapes ta petite maude ne s'ennuiera pas en cp il y a plein d'autres choses à faire et à découvrir ne t'inquiète pas gros bisous à ta poupette odile

Anonyme a dit…

Bonjour Christine, Je ne commente jamais sur ton blogg, malgré le fait que je le lise régulièrement. Je ne pense pas que Maude s'ennuiera au CP, c'est un grand saut de commencer la primaire, et elle aura pleins d'occupations et de nouveautés. Ta petite princesse est super et le CP, elle va adorer.
Bonne année scolaire! Mon fils est en CE1 en Suède et le programme est plus proche de la GS, ici pas de panique :-). La multiplication posée et la soustraction avec retenues, ce ne sera pas avant le CM1 à ce rythme...

Amicalement,
Carole (Stockholm)

Maxime notre bébé du bout du monde ... a dit…

Bonjour
Maude et toujours aussi craquante , pour ce qui et du CP Maxime et pareil depuis deux mois environ il nous demande quand es ce que les grandes grandes vacances arrivent , car il veux aller au CPpour apprendre a lire , il commence aussi a lire mais je ne le lui force pas la main je ne veux pas qu il aille plus vite qu il faut , il sait faire les additions , enfin il et comme Fantine , trés curieux de tout s interessea tout , on pensais en deuxieme annéé de maternelle qu il s ennuyer , puis le maitre lui a toujorus donner de quoi s occuper ..aprés il et vrai que nos enfans sont en avance , mais faut laisser faire les choses je pense ...Bizzz a vous deux
Sylvie

ganesh46 a dit…

Bonjour,
je suis d'avis qu'il faut répondre à la soif de connaissances de nos enfants et surtout ne jamais freiner leur envie d'apprendre!
ma fille a sauté une classe (Moyenne section de maternelle) et elle est arrivée au CP en sachant déjà lire.
Elle ne s'est pas ennuyée au CP. en revanche il lui fallait d'autres supports que les fiches de lecture...c'était trop facile.
j'ai aussi préparé mon fils à la lecture avant le CP et bien qu'il n'aime pas l'école il a obtenu 95% en lecture!
je crois qu'il ne faut pas attendre tout de l'éducation nationale et donner tout ce qu'on peut à ses enfants soi-même.
bises à ta "grande" fille
Anne dans l'Indre maman de Constance 11 ans et Baptiste 6 ans

Anonyme a dit…

Bonjour.

Difficile cette question devant la curiosité extrême que semblent montrer nos enfants ... Pédiatre, neuro-pédiatre et psychomotricienne de Clément nous ont indiqué depuis longtemps d'être vigilants quant à un éventuel ennui de Clément à l'école (et envisager alors de lui faire sauter une classe). Il est content d'aller à l'école et s'y plait, donc pour le moment, cela le contente (il y a beaucoup d'apprentissages qu'il fait en dehors de l'école, d'ailleurs, et c'est tout aussi important, comme le fait Maude d'ailleurs). Si l'enrichissement qu'apporte l'école est complété par l'enrichissement extérieur (sans doute à nourrir plus pour Maude que pour une enfant standard !), je pense que cet équilibre est suffisant, sans penser à faire sauter une classe.
Bref, vigilance active certes, mais aussi "wait and see", Christine. Tu es une maman qui veut le mieux pour sa petite fille, donc tes interrogations sont tout à fait normales.
A bientôt, Caroline.

Anonyme a dit…

Tu sais, Lou aussi savait déjà lire en fin de maternelle, du coup le CP cette année s'est super bien passé. Sa maîtresse s'est posée la question de la passer en CE1 en cours d'année et puis finalement ça ne s'est pas fait (classe de CE1 trop terrible). Alors, elle a assisté aux cours de lecture avec les CE1 et elle a été chaque semaine lire des histoires aux maternelles. Et pour moi, c'était très zen, parfait pour l'arrivée de sa petite soeur. Alors, profite de cet avantage, y a déjà assez de choses à gérer!
PS : ton expérience de colo APF en intégration m'a aidé à franchir le pas : en Août, Lou part une semaine... merci à ton blog, très touchant et toujours esthétique.
nathalie

thais a dit…

J'ai testé pour toi cette année ! Ce qui est vraiment le plus important c'est de surveiller si l'enfant s'ennuie en classe. Hippolyte inscrit en CP, a suivi progressivement dès fin septembre, sur décision de l'équipe pédagogique, les cours avec les CE1 (lecture seule puis français puis math, etc..). Finalement et contre toute attente de ma part, ce n'est pas le programme de CE1 qui a été le plus dur pour lui mais plutôt le fait d'être physiquement entre deux classes toute cette année (pas de double niveau ici) donc de ne se sentir ni vraiment un élève de CP (où il ne fait plus que les activités sportives et l'anglais), ni un élève de CE1 à part entière (il faut dire que sa classe a plusieurs élèves bien difficiles ce qui n'a pas facilité l'intégration).
J'ai un avis assez mitigé sur l'expérience, on verra comment sera le CE2 l'année prochaine, plus classique en tout cas !.
Hippolyte qui vient de relire me dit d'ajouter que lui est content de l'avoir fait. C'est le plus important j'imagine !
A suivre de toutes les façons de près avec l'équipe pédagogique de ton école.
Bizzz
AMV

verojeanne a dit…

Bien longtemps que je n'ai posté ici, mais nous nous sommes vues à Paris avec Agnès ,maman des koalas, lorsque nous étions encore parisiennes.....
Jeanne était en CP cette année. En fin de grande section, elle savait lire et additionnait déja très bien.
J'ai refusé qu'elle passe directement en CE1.... Et franchement, j'ai bien fait. Elle a été très bonne élève pendant toute l'année (se situait dans une bonne moyenne) mais là, le maitre m'a dit qu'elle avait un niveau excellent et qu'elle s'était vraiment démarqué de ses petits camarades au 3 ème trimestre.
Je ne regrette pas du tout. Nos enfants ont beaucoup de choses à assumer donc, tant mieux si l'école est plus "facile" à leur niveau.
Faire face aux propos racistes, à la discrimination, n'a pas été simple pour elle. J"'imagine si en plus elle avait "ramé" en CE1 !
Et puis, à un moment, il y a une question de maturité et lorsque ça se passe, les enfants vivent très mal un redoublement .....
Voila si cela peut t'aider...

Bises à vous deux

Véronique et Jeanne
ps; la méthode de lecture est aussi utilisé dans l'école de Jeanne, associée à Ratus !

Unknown a dit…

Vous recherchez un prêt commercial, un prêt personnel, un prêt hypothécaire, un prêt auto, un prêt étudiant, un prêt de consolidation non garanti, un financement de projet, etc. Ou tout simplement refuser un prêt d'une banque ou d'un établissement financier pour une ou plusieurs raisons? Nous sommes les bonnes solutions pour le crédit! Nous proposons des prêts aux entreprises et aux particuliers ayant un taux d’intérêt bas et abordable de 2%. Donc, si vous êtes intéressé par un prêt urgent et garanti. Pour plus d'informations, merci de nous contacter dès aujourd'hui via: elegantloanfirm@hotmail.com.