jeudi 30 juin 2011

Dernier jour de maternelle !

Demain, c'est le dernier jour de Maude à l'école maternelle. Je dois dire qu'on est un peu bizarres toutes les deux ce soir, et que je crains un peu la journée de demain car Maude aime beaucoup sa maitresse, les au-revoir vont être difficiles. Du coup, j'ai fait quelques recherches sur ce blog pour revoir un peu son parcours de scolarisation en maternelle. Eh bien, quel chemin parcouru en trois ans, c'est incroyable ! Et je me rends compte à rebours de l'énergie que j'y ai dépensé, misère de misère...

Au début, je me pose des questions pour savoir déjà si elle ira en milieu ordinaire ou pas... et je découvre tous les papiers qu'il y'a à faire pour le pps, l'avs...

Puis la première réunion à l'école et le choc que je me prends en découvrant l'agressivité de l'équipe, agressivité due bien sûr à la trouille mais dure à avaler.

Et enfin, en septembre 2008, la première rentrée dans la classe des petits : je passe la matinée plus le déjeuner à l'école afin de leur montrer comment s'occuper de Maude. J'en ressors plutôt rassurée car l'équipe semble pleine de bonne volonté. Voilà une photo de la miss à l'époque, concentrée sur une peinture :


Ensuite, on gère l'accueil en centre de loisirs, qui fini par se faire lui aussi, quelques mois plus tard.

Puis très vite, se pose le problème du maintien de Maude dans notre école de quartier : la mairie veut qu'elle aille dans une école accessible, à l'autre bout de la ville. Donc, j'apprends par coeur le numéro de la mairie et j'appelle, j'appelle, je finis par discuter un peu avec le maire mais tout ça a bien du mal à avancer, jusqu'à cette "divine surprise" : l'école accepte de garder Maude mais la mairie ne fera pas de travaux, on continue donc le système avec la classe en bas. Un grand pas de franchi !

En fin de première année, me voilà fière comme un bar-tabac de ma fille, post un peu gaga mais bon, j'assume !

La rentrée suivante est presque une rentrée de routine, l'AVS ne change pas, la classe est en bas et bien prête...
Rien à dire, juste à remontrer le visage ravi de Maude le jour de la rentrée. Puis à supporter une instit "trop sévère" d'après Maude, j'espère qu'elle n'en aura pas trop des comme ça dans sa scolarité.



Bon, je regagatise quand même en fin d'année avec son travail, décidément...






Cette année, eh bien cette année a été la meilleure des trois, en grande partie grace à une instit sympa, imaginative, à l'écoute, cherchant toujours des solutions pour que Maude soit au mieux dans la classe. D'ailleurs, il suffit de voir la tête de Maude le jour de son anniversaire à l'école pour constater que tout va bien...

Elle a même été juré lors d'un festival de films d'écoles, la maitresse l'avait choisie pour son bon sens critique.

Et un bulletin de fin d'année magnifique, y'a que des A partout, l'instit a dit lors de la réunion pour la préparation du CP que Maude est la meilleure de sa classe en graphisme. Ben oui quoi, je suis fière ! Dans les dessins de l'année, quelques auto-portraits étonnants comme celui qu'on voit à côté de la photo, rigolo de les voir ensemble d'ailleurs...

Dans deux mois, l'entrée au CP, une nouvelle aventure scolaire commence, mais cette fois je suis plus zen, enfin un peu plus... je vous raconterai à l'occasion la dernière équipe de suivi de scolarisation (ESS) avec pas moins de 17 personnes présentes !

11 commentaires:

Flo a dit…

Des A partout pour Maude mais des A partout aussi pour toi : A en persévérance, A en patience, A en inventivité, A en tenacité face aux institutions, à l'ignorance et aux hymalayas de paperasse.

Bonne vacances et à trsè bientôt

Céline a dit…

Et surtout bonnes vacances a toutes les deux !

odile a dit…

un parcours pas toujours facile mais vous avez franchi les étapes avec brio et il n'y a pas de raison que ça ne continue pas vous êtes super toutes les deux bonne vacances et bisous odile

Maxime notre bébé du bout du monde ... a dit…

Quel changements pour Maude , elle et ravissante , et bravo que des A c 'et trés trés bein , elle feras surement un bon CP nos p (tits loulous sont trés attentif et curieux de tout et surtout il aprennent vite ...gros bisous a vous deux et encore bravo ...Et bonne vacances a vous deux ...
Sylvie

Mamaucy a dit…

17 personnes !!!!! Incroyable... qui sont-elles ?
J'espère que leurs énergies cumulées soulagent un peu la tienne, et je suis sûre que tout se passera bien pour ta première de la classe :=) Bonnes vacances et rendez-vous en septembre pour les "choses sérieuses".
J'adore ses dessins !
Bisous età bientôt pour déj dans le 13ème?
Maya

Anonyme a dit…

Je tombe sur ton blog via Twitter.
Ta fille a l'air formidable. Et elle est magnifique!
J'espère que son CP se passera bien, et que sa maladie pourra un jour être soignée.

Bon courage.
Mathieu - 27point7

Anonyme a dit…

Emouvant ce retour en arrière sur les années maternelles, moi j'adore les posts "gagatisant" ! Bravo Maude pour cette fin de maternelle du tonnerre, je suis sûre que tu as hâte d'être à la grande école et que tu vas adorer apprendre plein de nouvelles choses.

Nath
http://bambou.et.sourire.over-blog.com/
Maman d'une petite Juliette 'Thi hien" qui vient aussi de Bac Kan (tiens donc !)

kaly a dit…

toutes mes felicitations vs etes incroyable toutes les deux j espere aussi bien m ensortir avec ma princesse qui vien d etre detecter avec l amyotrophie spinale .bonne vacances

Christine a dit…

@Matthieu : oui, j'ai fait une sorte de "coming out" sur twitter, l'ai regretté juste après puis me suit dit, allez, pourquoi pas mélanger les univers !
@Kaly : mon dieu, ces moments de juste après le diagnostic me restent comme les souvenirs les pires de ma vie. Vous allez apprendre à vivre avec tout ça, petit à petit, donnez vous le temps, votre enfant vous donnera l'énergie et je vous souhaite plein de bon courage...

Nanou Mimosa a dit…

C'est toi la plus forte jolie petite Maude. Plein de bisous de Nanou qui avait perdu l'adresse de ton blog.

Les hérissons a dit…

Quel magnifique message ! Même si on y sent toute la dureté des "combats" que vous avez dû mener toutes les deux, il est avant tout plein de jolies réalisations, de promesses d'avenir... Et le plus magnifique de tout dans ton message, c'est quand les fabuleux sourires de Maude qui en disent long. Bravo à toutes les deux, je ne sais pas si ça se mérite d'être heureux, mais pour vous en tout cas c'est bien mérité ! Bises. LNA