jeudi 25 juin 2009

Ecritures...

Ouf, j'en ai fini aujourd'hui avec le dossier de renouvellement des aides de Maude. Son allocation AEEH se termine fin octobre, il était donc largement temps d'envoyer le dossier si je ne veux pas avoir d'interruption... On y a ajouté la prise en charge scolaire : demande d'une AVS-i à plein temps (il paraît qu'on a assez peu de chances d'y arriver pour un enfant en maternelle, dixit l'inspectrice ASH du coin...). Demande d'une prise en charge par le SESSAD pour tout ce qui est vie dans l'école : installation dans la classe (il faudrait vraiment qu'il y'ait un ergothérapeute qui prenne les choses en main, aide aux décisions type piscine ou pas, intervention d'un éducateur, tout celà est à définir. Il y'a une belle liste d'attente pour bénéficier des services du SESSAD, j'ai pris un premier rendez-vous de contact avec eux pour le 15 juillet, ça m'éclaircira les idées sur leurs champs d'interventions.

Alors, pour faire tout ça, il existe maintenant un formulaire unique, qui permet de gérer toutes les demandes relatives au handicap, qu'elles soient pour les enfants ou les adultes, dans tous types de situation. Au mileu de ce formulaire, il y'a une page à rédiger intitulée "projet de vie". Tout un programme, non ? J'ai donc "pondu" une page pour décrire une journée type de ma poulette, les différentes prises en charge, sa vie quotidienne quoi... Pour prouver à tous ces gens de la MDPH que le projet que j'ai pour Maude en ce moment, à savoir qu'elle soit à l'école "ordinaire" à plein temps est le bon pour elle.

D'ailleurs, j'en ai eu la confirmation aujourd'hui même : j'ai récupéré l'évaluation de Maude pour son travail en petite section cette année. Et que vois-je, au bout de quelques pages sur le fait que ma fille sait raconter une histoire (!), qu'elle connait 11 couleurs, peut compter jusqu'à 6, qu'elle a fait beaucoup de progrès pendant l'année et qu'elle est participe de manière enthousiaste "à la mesure de sa volonté" aux activités de l'école (qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire ?)... je tombe sur ça !


Je ne peux pas vous dire l'effet que ça m'a fait, c'était comme voir ma fille de l'intérieur, la naissance d'une écriture. A la maison, elle n'a jamais écrit son prénom, elle dit qu'elle n'y arrive pas. C'est comme si elle était bloquée quand je suis là. J'étais d'autant plus étonnée et surprise.

Surtout en voyant celui-là :


C'est un tel effort moteur pour elle, on voit d'ailleurs le D et le E plutôt tremblotants... ça m'a vraiment émue, d'autant plus maintenant quand je me dis que je ne sais pas combien de temps elle pourra écrire... glourp, n'y pensons pas... Restons plutôt sur ce bonhomme :


Gai, souriant, plein de couleurs : ouhaouh !

12 commentaires:

Moushette a dit…

Que dire... je partage tes émotions les larmes aux yeux... elle a déjà une belle écriture et de magnifiques bonhommes !!!!

Céline a dit…

Coucou Christine. Quelle immense énergie tu as, je suis vraiment admirative. Et quelle belle famille vous faites, avec Maude. Un modèle pour nous tous !

Bien contente de re-découvrir ton blog, en tout cas :-) Continue.

Bises
Céline-la-collègue-au-Japon

Françoise a dit…

Bravo Maudinette, tu es une magnifique petite fille

Bises à toute les 2
Françoise

kawin a dit…

Le "à la mesure de sa volonté" me laisse perplexe! C'est par contre avec émotion que je découvre les progrès de Maude et son écriture. Je te félicite.
Bonnes vacances après autant d'efforts.
K

yolande a dit…

Bravo Maude !!!!
Yolande (rencontrée en Charente)

Sylvie la Grande Bretonne a dit…

oh lalalalalalaaaaa.... les premiers mots, les premieres lettres.... :o))))
que d'emotions, que d'emotions !
Bravo maudinette !!

Sylvie

christine et emilie a dit…

Je suis très émue, et j'espère que Maude pourra toujours écrire comme elle le fait.
Gros bisous à elle.
Christine.

Mamaucy a dit…

C'est très émouvant ce que tu écris, ce qu'elle écrit et dessine ! Alors comme ça, son bonhomme type c'est un garçon blond coiffé en brosse :=)) Impressionnant aussi comme elle trace les lettres. J'espère que ça durera longtemps longtemps.

Pour l'école, je découvre que c'est à toi de faire les demandes d'AVS et compagnie ??? Bon courage pour tout ça et merci de nous donner à voir le monde quelque peu ubuesque dans lequel elle et toi devez avancer;

Je vous embrasse bien fort
Maya

Sylvaine a dit…

Ouh la la comme c'est émouvant ces premiers mots écrits,... petite main tremblotante mais assurément volontaire et surtout petite main battante!!! Bravo Maude!!!
Gros bisous
Sylvaine

Christelle Ritter a dit…

Je viens de découvrir ce blog en me promenant sur le net. Chapeau à Maude et à sa maman pour leur courage. Je vais aller lire les anciens posts.

Christelle, maman de Naomi encore en CI

Anonyme a dit…

Il est debout son bonhomme !!! fier comme Artaban, comme elle.. quelle belle représentation d'elle-même !
grosses bises
Hélène

Anonyme a dit…

alors là Maude bravo, mais j'avais dèjà pu constater que tu sais parfaitement t'exprimer par le dessin.. presqu'aussi bien que lorsque tu t'exprimes avec ta langue!
je vous embrasse toutes les deux,
jacqueline