mardi 17 avril 2012

C'est pas trop tôt !

"Et ton blog, j'y suis allé, j'ai rien vu de nouveau ?".
Ouiinn, voilà la phrase que j'entends régulièrement ces temps-ci et vous avez raison, ça fait déjà cinq mois ! Je crois que me voilà victime du syndrome des quatre ans pour un blog, durée de vie au bout de laquelle un blog s'éteint gentiment (flûte je ne retrouve pas ma source, ça la fiche mal pour une documentaliste). Celui là ne va pas s'éteindre mais il va rester sur un rythme de publication plus lent. Comment-ça je suis devenue flemmarde, non, mais les réseaux sociaux m'ont tuer, fb et tw qui font que mes sphères privées et professionnelles s'interpénètrent, que je passe beaucoup de temps sur internet à interagir, fouiller, travailler et du coup moins pour ce blog.
Il y' a une autre raison, je continue à essayer d'analyser, hein, c'est que le sujet même de ce blog, ma vie avec l'amyotrophie spinale de ma fille, est devenu pour moi une certaine routine, beaucoup moins perturbée par des évènements stressants, pénibles, marquants que l'ont été les débuts. Maude va avoir 7 ans dans une semaine (je n'arrive pas à y croire) et disons que depuis 3 ou 4 ans, nous n'avons pas eu d'hospitalisation (je touche du bois), les appareillages sont en place, la vie quotidienne roule (même si le moindre grain de sable peut la faire déraper vite fait) avec école, AVS, nounou de 16h30, baby-sitter du soir si besoin, kinés, SESSD avec ergothérapeute et psychomot, centre de loisirs, ouf, ça en fait du monde !

Maude a malgré tout passé un hiver qui m'a paru long, avec beaucoup d'épisodes d'encombrement et une prise d'antibiotiques presque en continu pendant 3 mois, de décembre à février. En janvier, lors d'une consultation à Garches, ils m'ont conseillé de lui donner des compléments alimentaires (des "compléments supplémentaires comme dit Maude) car ils trouvaient que son poids stagnait et qu'à son âge, ça risquait de devenir embêtant. On a réussi à trouver un complément au goût neutre, j'en mets une moitié dans le biberon du matin et elle prend au goûter la moitié d'un gâteau au chocolat hypercalorique et plutôt bon. L'effet a été spectaculaire, 1kg pris en quelques semaines !

Ces temps-ci, pucette a une sacré pêche, ce qui a un effet induit assez spectaculaire c'est qu'elle veut bouger ! Elle "fait sa gym" quand elle est sur son lit, en remuant ses jambes comme elle peut, elle me réclame tout le temps de marcher et de courir "comme les autres enfants", elle a une grande envie de bouger son corps. C'est pour ça que nous avons commencé pour elle des séances de psychomotricité afin qu'elle fasse des mouvements un peu inédits avec de gros ballons, rubans et objets divers. Etonnamment, je n'ai pas été trop remuée par ses questions, je n'y peux tellement rien qu'autant l'accompagner et faire qu'elle puisse au mieux apprendre à vivre avec toutes ces contraintes sans stresser outre mesure de mon côté. Elle parle régulièrement de sa maladie en trouvant ça injuste et d'un autre côté m'a dit l'autre jour qu'elle est contente de ne pas avoir "la maladie de la mort", je suppose qu'elle voulait parler d'une maladie (la sienne par exemple, mais à un stade plus grave) qui fait partir les enfants très jeunes.

En ce moment, c'est plutôt l'adoption qui la travaille mais je garderai cet épisode pour un autre post ! Et de mon côté, je me débats toujours avec la MDPH, je suis presque engluée cette fois et j'ai l'impression que c'est pour un bon bout de temps. Heureusement, le moral est là, et c'est le principal.

Pour vous donner un aperçu de l'état d'esprit de Maude en ce moment, voici ses derniers dessins :

La famille papillon
Maude au printemps (oui je sais, on dirait qu'elle a fumé la moquette !)
Les oiseaux (dont un prince et une princesse)






Je me dis qu'une petite fille qui dessine de cette manière doit être bien dans sa tête, même si je vois que dans les deux derniers (par ordre chronologique), le soleil a changé de côté et il y' a un petit nuage à droite...

10 commentaires:

Sylvie la Grande Bretonne a dit…

effectivement, c'est pas trop tot ! :o))
contente d'avoir des news, et des bonnes en plus ! Mais contente aussi de la raison pour laquelle tu postes moins ! :o)
je suis vraiment fan des dessins de Maudinette, je les trouve tellemetn colorés, joyeux, super beaux ! :o)
c'est important la place du soleil sur le dessin ??

des bisous a vous, et a bientot !
Sylvie et iris

Cat, Fantine et Elise a dit…

Bouh 7 ans!!!!! Oui oui je sais la mienne aussi va sur ses 7 ans!
Ecoute, contente de lire que ça va plutôt bien pour vous (sauf la MDPH grrr).
J'adore les dessins de Maude. J'avais déjà vu celui où elle a fumé la moquette et du coup se promène nue dans le jardin:o) J'adore celui des oiseaux!!! tu as raion, ces dessins là respire la joie de vivre!!
Biz à vous deux

Cat

PS: cet été tu retournes sur le bassin? Si oui faut qu'on essaie de se voir

odile a dit…

contente d'avoir quelques nouvelles de vous deux et de savoir que tout roule ta petite maude va déjà avoir 7 ans comme le temps passe je trouve ses dessins très beaux très fins et colorés continuez bien bisous odile

Laure So a dit…

coucou heureuse de lire que vous allez plutot bien toutes les 2

je trouve les dessins de maud TRES BEAUX

bisous

Laure Sophie

Céline a dit…

Coucou Christine

Bien contente de te lire a nouveau et de voir que "la routine" se passe bien.
Les oiseaux de Maud sont trop marrants, surtout celui qui "se pose" sur une branche la tete en bas :-)
C'est drole aussi comme elle dessine principalement des etres volants !...

Des bises de Tokyo !

Anonyme a dit…

Bonjour,

Merci pour les petites nouvelles,
Maude est une artiste, et elle écrit vraiment très bien!

Zélie

Mamaucy a dit…

Merci des news Christine, et de ce post plein d'énergie ! Tes mots me frappent toujours beaucoup, on s'y croirait, quand tu racontes... Maude a pris de toi cette faculté d'utiliser des mots très directs.

Pas de mot sur les dessins de Maude, vraiment superbes ! Que peut on en faire sinon les afficher partout ?

Bon courage pour la petite entreprise familiale, tu as raison ça fait du monde.
Bises et portez-vous bien sous les soleils dessinés et les autres.
Maya

Maxime notre bébé du bout du monde ... a dit…

Bonjour
9a fait du bien d 'avoir des nouvelles , et oui nos enfants grandissent vite trop vite , je suis trés contente que tout aille bien pour vous deux surtout pour la petite Maude ! c et desins sont trés beau ça respire le bonheur, la joie de vivre, et j adoooooooore ...
Bizzzzzzzzzzz

Sylvaine a dit…

Je n'atais pas venue depuis trèèès-trop- longtemps sur ton blog et le p'tit bonheur, ce sont toujours les dessins de Maude! Toutes couleurs... c'est rayonnant! je suis fan!
Gros bisous à toutes les deux
Sylvaine

Béatrice Rougier Rodriguez a dit…

Bonjour !

J'aime beaucoup ses dessins...

Zeu (postulante à l'adoption et dessinatrice du dimanche)

http://adoption-bacapana.blogspot.fr/