vendredi 24 septembre 2010

un lit ou un lit ?

Depuis mes problèmes de dos du mois d'août, j'ai réaménagé pas mal de choses pour porter Maude le moins possible. Par exemple, elle voyage maintenant dans la voiture directement dans son fauteuil, ce qui m'évite le transfert sur le siège auto. Pas mal de petits aménagements comme ça qui l'air de rien réduisent mes portés. Mais il en reste et j'ai toujours le dos cahin caha malgré les séances de kiné. J'espère que les cours de natation que je prendrai dès la semaine prochaine vont aussi m'aider.

Il reste un point que j'aurai dû gérer depuis longtemps, c'est celui du lit de la miss. Pour le moment, j'ai un lit d'enfant super bas, de ce style là. Il est évident qu'il faut qu'on en change, je ne peux pas rester pliée en deux à chaque fois que je couche la miss, ce qui est long car il faut mettre les attelles, la machine de ventilation...

Alors, j'ai deux solutions : trouver un lit du commerce qui soit à la bonne hauteur pour moi. C'est assez difficile, mais on arrive à dégoter des lits comme celui-là, même si il faudra couper un peu les pieds pour bien le régler.

Ou alors, passer au lit médicalisé. Ce qui donne ça, ou bien ça... Horreur, malheur, je déteste ! Effectivement, tout le monde me dit que c'est la meilleure solution, que je peux essayer en en louant un, que Maude y trouvera aussi son compte car elle pourra s'asseoir en manipulant la manette. Mais y'a pas, je trouve ça moche et surtout, c'est encore un pas à franchir vers la digestion, la prise en compte, l'entrée dans notre vie de la maladie, et tous ces pas, je le sais déjà, sont difficiles à franchir, même si ils peuvent paraître insignifiants parfois.

Ce matin, nous avions notre consultation de routine à l'hôpital. On en a parlé avec le médecin qui voulait me faire une ordonnance pour que je puisse en louer un pour trois mois. Mais elle a finalement oublié de faire l'ordonnance et dans la confusion éternelle de cette consultation j'ai oublié de lui rappeler...

Bref, faut que je me décide, moi, je peine...

Ah oui, au fait : résultat de la consult, Maude va bien, très très bien même... mais ça sera pour un prochain post.

18 commentaires:

Brigitte a dit…

je comprends que tu le trouve moche le lit médicalisé... et je comprends bien que c'est une étape dans votre quotidien mais ce cap tu vas devoir le franchir un jour ou l'autre, alors si ta pépette peut s'assoir et toi avoir moins mal au dos, pourquoi ne pas le franchir maintenant ? pourquoi choisir un lit intermédiaire ? qui ne durera pas longtemps et ne fait que repousser le truc... en plus ce lit il peut certainement devenir beau si vous vous l'appropriez ? bon je ne fais pas avancer le schmilblick mais ce que je sais c'est que tu es le capitaine du bateau et il faut prendre soin de toi...
bises
bibi

Brigitte a dit…

et j'ai oublié du coup, heureuse que Maude aille bien bizz bibi

Cathie de l'Ariège a dit…

En attendant le post sur les news de la miss-qui-va-bien, mon avis sur la question : moi franchement je trouve pas ça moche du tout (le vert est plutôt sympa même je trouve !!), et pi surtout si ça peut être bénéfique pour vous deux (en terme d'autonomie pour Maudinette et de dos pour toi...), je trouve dommage de passer par un lit haut qui n'aura pas ces avantages-là...
Maintenant, je peux comprendre la difficulté d'une décision qui te parait un pas de plus, mais n'est-ce pas plutôt un pas vers plus de confort pour vous 2 ???
De toutes façons, la décision que tu prendras sera la bonne...
Bonne réflexion à toi et bisous à ta princesse...
Cathie

Anonyme a dit…

Je vous lis régulièrement même si on ne se connaît pas, je vous ai déjà laissé quelques commentaires, et aujorud'hui je confirme ce qu'écrit Cathie de l'Ariège, le petit lit médicalisé vert est plutôt mignon, et serait très confortable pour vous deux.
Un essai s'impose !
Bonne réflexion et bon courage,
Laetitia, maman adoptive elle aussi.

'Za a dit…

Contente de lire que Maude va bien :)

Pour le lit... je vais pas être très originale par rapport aux autres com! J'ai été très agréablement surprise en voyant ton deuxième lien! Je trouve ce lit "PITCHOUNE KALIN" très sympa! On voit qu'ils ont fait des efforts franchement!

Pour moi il ne fait pas du tout "lit d'hopital"!
Après, si je peux me permettre, une petite astuce : tu peux utiliser un grand tissu qui te plait et qui plait à Maude, tu le cales sous le matelas, et tu le laisses pendre, ça cache le système mécanique, et, quelque soit la position du lit, on ne voit pas vraiment que c'est un lit "médicalisé"!

Christine a dit…

Hello à toutes, alors je vais vous décevoir tout de suite, j'ai mis le deuxième lit pour exemple, sauf qu'il ne pourra pas m'aller car il ne monte que jusqu'à 77 cm de hauteur et qu'il me faut 90... effectivement il est pas mal et c'est dommage. Merci Za pour ton idée, pas bête du tout ! Bon, je continue à cogiter (pas trop longtemps quand même), en tout cas vos avis me sont très précieux, merci à toutes !

Anonyme a dit…

Et Maude, elle en pense quoi, elle ??
les enfants sont souvent plus philosophes et se posent moins de question que les adultes.
Si vous le customisez toutes les deux, ensemble, ce doit devenir un bel espace de sommeil, mais aussi de comp^licité, de jeux, de calins...le voir comme un plus dans votre quotidien et non comme un stigmate de la maladie.
Bon courage....

Annelise

cerisette a dit…

Bon, j'ai déjà hâte d'être au prochain message mais je vais tout de même m'arrêter à celui-ci. Je crois qu'il faut aussi penser à toi et continuer à te casser ainsi le dos n'est pas raisonnable. L'idée de"Za est très très bonne et en voyant les modèles mis en lien, je me dis que sur la tête et le pied de lit, des stickers (pardon pour l'anglicisme) repositionnables doivent pouvoir faire l'affaire. Après, il faudra faire le lien entre le tissu cache-machinerie et le thème des tête et pied de lit, mais je te fais confiance à ce sujet.
BIIIIIIZZZ
Sabine et la tornade Salomé, reine des blagues du type "bisou au dentifrice ou à la sauce blanche"

Anonyme a dit…

Coucou,

Contente de voir que Maude va bien et que ton dos s'arrange un peu.
Marie de TOULOUSE en attente de Raphaël Kinshasa

Babeth a dit…

vous pourriez demander à votre pharmacien ce qu'il propose, c'est ce que j'ai fait quand je me suis cassée la jambe. J'ai eu un très joli lit (à mon goût) avec bois de lit en noyer (ou imitation).
Grosses bises à Maude et pensez à votre dos
Babeth

Sylvie la Grande Bretonne a dit…

bon je ne rajoute rien a ce que les filles ont deja dit, et j'attends juste le prochain post ! :o)

des bises de reflechissage !

Sylvie, qui trouve aussi que les petits lits sont pas si mal...

Anonyme a dit…

bonsoir,

si vous passez par leroy merlin il y a dans le catalogue des "papas bricoleurs et mamans astucieuses 2010" un "lit médicalisé non médical" esthétique et bien pensé

Sinon le lit Pitchoune est beaucoup moins affreux sans les protèges barrières en tissu qui ne sont pas nécéssaires ou vous pouvez peut être en coudre des plus jolis!


pour intégrer ce lit de manière jolie dans une chambre d'enfant c'est aussi vers les PB et Mamans astucieuses mais en 2008 au lien suivant:

http://www.hi-france.org/index.php?option=com_content&view=article&id=87:realisations-primees-2008&catid=50:vie-quotidienne&Itemid=83

bon courage pour cette étape pas facile!

Héloïse

Anonyme a dit…

Hello,

Tombé par hasard sur le blog en cherchant du matériel adapté pour mes enfants. Et oui, j'ai un fils (11 ans) et une fille(4 ans) comme Maude. Autant dire que j'ai expérimenté le "fameux cap" du lit et pas mal d'autres relatif à la chambre.

Le papa que je suis crains d'avoir un avis différent des commentaires précédents. Certes, il y eu des progrès indéniables sur les lits médicalisés. Effectivement l'astuce d'un drap/rideau pour masquer le dessous allège l'aspect médical ... mais quand même, rien n'y fait le médical pénètre l'univers de la chambre de l'enfant. Et jour après jour ... comment dire, cela peut avoir un aspect corrosif. Y compris pour l'enfant qui a "le même lit qu'à l'hôpital".

Nous avons toujours tenté de garder un mobilier conventionnel et sur la longueur, j'aurais tendance à dire que l'approche est bonne tant que l'on peut détourner un poil le conventionnel pour l'adapter au besoin (quand même).

A ce titre, petit astuce pour le lit: vous prenez un lit traditionnel (90x190) dit surélevé ... (a) en bois massif et (b) qui tient par ses 4 pieds uniquement (l'échelle ne doit pas avoir de fonction porteuse). Prenez la mesure et puis ... sciez les pieds pour que le lit soit à votre bonne hauteur (vous ne grandirez plus - la bonne hauteur de manipulation restera la même dans le temps:). Mettre à contribution tout représentant de la gente masculine de l'entourage si le coup de scie semble rédhibitoire.

Fly a un bon modèle collection Julien à mon souvenir. Et non je n'ai pas d'action chez Fly.

Au résultat vous obtenez un lit d'enfant en accord avec la déco d'une chambre de petite fille, le tout à bonne hauteur pour Maman. L'ambiance reste sauve, ce qui, mine de rien, jour après jour, n'est pas un facteur à négliger.

Dernier détail plus pratique celui la: le dessous reste un espace de rangement, éventuellement pour l'appareillage de Maude, ce qui est impossible avec un lit médicalisé.

Good luck.

Monsieur O. a dit…

ah et ne jamais oublier de porter en chevalier, un genou à terre, pour répartir le poids ailleurs que dans le bas du dos... CHE VA LIER !

(PS : ça vaut le coup de prendre ce lit médicalisé à mon petit avis)

Sylvaine a dit…

J'allais te dire que je rejoignais les autres à propos du lit pitchoune kalin et en même temps je viens de lire ta réponse à propos de ce lit... pas de chance, mais j'attends quand même les nouvelles de la pitchoune qui va bien ;-)
Gros bisous
Sylvaine

Anonyme a dit…

il existe un lit chez FLY, collection TOOTSIE, juste à la bonne hauteur et en plusieurs coloris.
heureuse de voir que ta puce va bien.
anne

Anne-Sophie and co a dit…

Christine ma copine Marie a un lit super pour sa fille. Si besoin jet e donne son N°; gros bisous
AnneSophie

Cat, Fantine et Elise a dit…

Nous on a un lit comme tu cherches, il est en bois avec une échelle et tu peux effectivement couper les pieds.
On te le donne si tu veux mais bon on n'habite pas Paris mais si tu as une solution pour le récupérer il est à toi (il est démonté)
Tu me dis
Biz

Cat qui aimait bien le lit médicalisé n°2